Robert Auger (Ste-Marguerite-du-Lac-Masson)

15 Décembre 2008

Séance du Conseil du 15 Décembre 2008

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet
M. le Maire, les membres du Conseil sont heureux de vous présenter le nouveau site Internet de la Ville.

Les nouveautés importantes :

  • Venez participer aux discussions sur les nouvelles municipales en fournissant vos commentaires sur l’actualité à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Pour cela, cliquez sur Émettre un commentaire ci-dessous. Pourquoi ne pas commencer immédiatement et nous dire ce que vous pensez de cette initiative du Conseil?
  • Un concours de photos est organisé pour mettre en vedette les paysages de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Le gagnant méritera un souper au Bistro À Champlain. Vous pouvez participer ou tout simplement admirer ces photos.
  • Des services en ligne sont maintenant disponibles pour communiquer avec M. le Maire, les conseillers et les différents services. Des formulaires sont également à votre disposition.


Commentaires de lecteurs ( 1 )    

Budget 2009

Budget 2009 Le budget 2009 passe à 5 369 038 $. Cette hausse est attribuable à différents facteurs tous reliés à l’augmentation du coût de la vie.

Au niveau de la tarification, les augmentations sont les suivantes :

  • Les ordures passent de 125$ à 128$, dues à la hausse du coût du contrat
  • Les égouts subissent une hausse, passant de 207$ à 214$ pour les logements et de 259$ à 267$ pour les commerces. L’entretien de l’usine d’épuration explique cette hausse. L’usine est maintenant âgée de 20 ans et les boues résiduelles du traitement doivent être vidangées.
  • La taxe d’eau passe de 235$ à 250$, puisqu’elle tient maintenant compte des améliorations apportées au réseau


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Programme triennal

Programme triennal La réfection du centre culturel est le principal projet. En 2009, des recommandations seront émises sur l’état du centre et des nouvelles affectations qui pourraient en découler.

Un projet d’étude de faisabilité pour donner accès à Internet haute vitesse est également prévu dans ce programme triennal.

Commentaires de lecteurs ( 5 )    

Budget et programme triennal de l’Agglomération de Sainte-Marguerite-Estérel

Budget et programme triennal de l’Agglomération de Sainte-Marguerite-Estérel Le budget de l’agglo passe de 1 322 017$ à 1 455 242$, une hausse de 133 225$.

Quelques points importants :

  • Le budget du Service de Sécurité publique augmente de 71 166 $ pour la mise en application du schéma de risque de la MRC des Pays-d’en-Haut et du programme des premiers répondants Rappelons que ce programme consiste à mettre en place des mécanismes d’interventions très rapides en cas de sinistre ou d’accident, même avant les ambulanciers ou policiers
  • Les 2 dépenses du programme triennal visent l’agrandissement de la caserne de pompiers et l’achat d’une unité d’urgences incendie 

Il est à noter que les dépenses prévues ci-haut représentent la majeure partie de l’augmentation du budget 2009. Sans ces dépenses, le budget n’aurait augmenté que de 40 000$ seulement, dont 16 000$ auraient été imputés à Estérel.

Ce montant de 16 000$ représente un peu moins que ,01$ de taxe pour les résidants d’Estérel.

Malgré cela, Estérel conteste le budget.

La ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est dès lors susceptible d’engager des frais juridiques dans ce dossier pour se défendre auprès du ministère des Affaires municipales et des Régions.


Commentaires de lecteurs ( 1 )    

Liste des activités hiver 2008-2009

Liste des activités hiver 2008-2009 La liste des activités sportives et culturelles est maintenant disponible.

Au menu : ballon balai, hockey, Internet, vitrai, golf, … une foule d’activités intéressantes.



Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Des nouvelles de la bibliothèque

Des nouvelles de la bibliothèque De la grande visite à la bibliothèque!

C’est avec grand enthousiasme que les élèves de l’école primaire Mgr Ovide-Charlebois ont fait, en novembre dernier, leur première visite à la bibliothèque pour emprunter des livres, faire du bricolage et assister à l’Heure du conte en compagnie de leurs dévouées enseignantes et animatrice. À toutes les semaines, nous accueillerons ainsi des groupes d’élèves dans notre belle bibliothèque. Bienvenue aux élèves!

Cours d’Initiation à l’informatique et à l’Internet

Nous offrirons des cours d’initiation à l’informatique et à l’Internet en janvier prochain. Surveillez la publication du programme d’activités du Service des Loisirs ou encore communiquez avec nous au (450) 228-4442 ou par courriel.

Congé des Fêtes

La bibliothèque sera fermée du lundi 22 décembre au samedi 3 janvier inclusivement pour le congé des Fêtes. Nous serons de retour le lundi 5 janvier 2009 dès 13h30 pour vous accueillir.

Bonne lecture et Joyeuses Fêtes à tous nos abonnés!

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Subventions aux œuvres de bienfaisance locales

Subventions aux œuvres de bienfaisance locales Une somme de 11 700$ est distribuée aux associations, individus et organismes locaux suivants :

  • Mme Sophie-Anne Charron 750$
  • Club de l’Âge d’or 2 500$
  • Club Optimiste 2 000$
  • Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut 100$
  • Fondation médicale 1 000$
  • Fondation Surprenant 100$
  • Paroisse Sainte-Marguerite 2 500$
  • La Rencontre 2 500$
  • Troupe de théâtre 250$

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Modifications au règlement sur les systèmes d’alarme

Modifications au règlement sur les systèmes d’alarme Description : Un avis de motion est donné pour décréter des tarifs pour le déplacement inutile des pompiers lors du déclenchement de fausses alarmes.

Ainsi, il en coûtera 200$ pour la première fausse alarme, 400$ pour la seconde et le coût réel de déplacements des pompiers pour les fausses alarmes subséquentes.

Le règlement sera modifié à cause des coûts substantiels engendrés par ces fausses alarmes.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Entente inter-municipale pour le déneigement du Chemin Val-David et la rue du Lac-Saint-Louis

Entente inter-municipale pour le déneigement du Chemin Val-David et la rue du Lac-Saint-Louis Le Conseil accepte l’entente avec la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides concernant le déneigement du Chemin Val-David et la rue du Lac-Saint-Louis.

Le déneigement sera ainsi fait de façon plus efficace puisque ces rues sont situées à l’extrême limite de la Ville, mais limitrophe à Sainte-Lucie-des-Laurentides.

En contrepartie, la Ville versera un montant de 3 000$.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Lien avec le parc linéaire

Lien avec le parc linéaire La municipalité de Val-David a adressé à la MRC des Pays-d’en-Haut une demande pour raccorder Val-David au Parc régional Dufresne.

Ce raccordement se ferait en passant sur des terres situées à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

M. le Maire, André Charbonneau s’est déjà opposé à cette demande auprès de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Par contre, le Conseil demande à la MRC de réactiver le dossier pour élaborer un plan d’action pour la création d’un lien cyclable ou skiable entre le centre du village et le Parc linéaire du P’tit Train du Nord.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Demande à Bell-Canada pour le lac Croche

Demande à Bell-Canada pour le lac Croche Plusieurs citoyens du secteur du lac Croche se sont plaints que le service de Bell-Canada ait été interrompu plusieurs fois suite au mauvais temps.

Cela isole ces citoyens et pourrait causer des préjudices en cas d’urgence.

Le Conseil demande à Bell-Canada de vérifier le réseau téléphonique de ce secteur dans les plus brefs délais possible.


Commentaires de lecteurs ( 2 )    

17 novembre 2008

Séance du Conseil du 17 novembre 2008

Formation sur la cueillette sélective

Formation sur la cueillette sélective Numéro 2833-11-2008

Description : M Denis Lemay, directeur général et Mme Manon Desloges, préposée à l’Environnement sont mandatés pour assister à la formation sur les bonnes pratiques de collecte sélective.

Cette formation est offerte par Réseau-Environnement à Victoriaville le 26 novembre.

Rappelons que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs  a fixé au 1er janvier 2009, l’obligation pour les villes de recycler 60% de leurs matières résiduelles.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Poursuite en Cour Supérieure

Poursuite en Cour Supérieure Numéro 2840-11-2008

Description : Le Conseil mandate la firme Coutu et Associés à prendre des procédures civiles relativement au constat d’infraction émis par le Service d’urbanisme.

Dans ce dossier, un citoyen a détruit la bande riveraine de sa propriété sur le lac Clair, malgré les recommandations de la Ville.

Les membres du Conseil tiennent à faire respecter la règlementation en vigueur et à faire corriger la situation par ce propriétaire.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Fourniture de diesel et de mazout

Fourniture de diesel et de mazout Numéros 2855-10-2008 et 2856-10-2008

Description : Le Conseil accepte la soumission de Pétrole Pagé Inc. pour la fourniture de diesel et d’huile à chauffage. Le prix fixé correspond à 0,015$ le litre de marge de profit.

Les quantités estimées sont de 78 500 litres de diesel et de 95 000 litres d’huile à chauffage.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Subvention pour réfection de rues

Subvention pour réfection de rues Numéro 2857-11-2008

Description : Des travaux de réfection ont été exécutés sur la rue du Lac Piché au montant de 22 309$ par Lafarge North America.

Ces travaux sont subventionnés au complet par la ministre des Transports, Mme Julie Boulet. Le Conseil remercie la ministre pour son intervention dans ce dossier.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Refus d’une demande de dérogation mineure

Refus d’une demande de dérogation mineure Numéro 2859-11-2008

Description : Le Conseil refuse une partie de la demande de dérogation mineure de la propriété du 41 Domaine-des-Lacs.

La raison évoquée, qui aurait réduit la marge latérale gauche de 2 mètres à 1,35 mètres, est que des travaux d’agrandissement ont été entrepris sans permis.

Le Conseil tient à passer un message sans équivoque : Ne faites pas de travaux sans permis !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Projets de règlements d’urbanisme : assemblée de consultation le 6 décembre

Numéro 2861-11-2008

Description : Une assemblée publique de consultation sur les projets de règlements d’urbanisme se tiendra à la salle du Conseil, le 6 décembre à 9h30.

Cette nouvelle règlementation touchera tous les aspects de l’urbanisme : lotissement, construction, zonage, etc.

Elle aura pour effet de rendre les règlements municipaux conformes au schéma d’aménagement de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

20 octobre 2008

Séance du Conseil du 20 octobre 2008
Procès verbal - Séance régulière - 20 octobre 2008

Renouvellement de l’entente avec la Croix-Rouge canadienne

Renouvellement de l’entente avec la Croix-Rouge canadienne Numéro 2799-10-2008

Description : Le Conseil autorise la signature de l’entente Service aux sinistrés pour une durée de 3 ans.

L’entente prévoit que la Ville participera à chaque année à la collecte de fonds de la Croix-Rouge pour un montant équivalent à 0,10$ par résidant de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d'Estérel.

La Croix-Rouge prendra en charge le service aux personnes en détresse en cas de sinistres : nourriture, logement, transport, couvertures, etc.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Paiements pour la fin des travaux du chemin des Hauteurs

Paiements pour la fin des travaux du chemin des Hauteurs Numéros 2810-10-2008 et 2810-11-2008

Description : Le Conseil autorise les paiements aux entreprises suivantes :

  1. Équipe St-Onge Inc., un montant de 87 628$ pour les travaux d’excavation, de remplacement de ponceau et de réfection de rue
  2. Les Consultants Bafa Inc., un montant de 66 655$ d’honoraires professionnels de préparation de plans et devis
Rappelons que ce dossier est maintenant terminé et que les travaux  d’une longueur de 6 km se sont terminés à l’intérieur des budgets prévus.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Permanence au poste de préposée à l’environnement

Permanence au poste de préposée à l’environnement Numéro 2815-10-2008

Description
: Le Conseil entérine l’embauche de Mme Manon Desloges à titre de préposée à l’environnement au Service de l’Urbanisme.

Mme Desloges aura notamment comme principales fonctions le contrôle des bandes riveraines, cyanobactéries, fosses septiques, recyclage, etc.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Offre d'emploi du directeur du Service de l'Urbanisme et de l'Environnement

Offre d'emploi du directeur du Service de l'Urbanisme et de l'Environnement Numéro 2817-10-2008

Description
: Le Conseil recherche des candidatures à ce poste jusqu’au 14 novembre 2008.

Si vous êtes intéressé, voici les détails de l’offre d’emploi

Commentaires de lecteurs ( 0 )    


2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018