Robert Auger (Ste-Marguerite-du-Lac-Masson)

Nov dec 2013

Séance du Conseil du Nov dec 2013

COLLECTE DE FEUILLES MORTES

COLLECTE DE FEUILLES MORTES

 

Conservez vos feuilles mortes et vos résidus de râtelage pour la prochaine collecte spéciale qui aura lieu le mardi 5 novembre.

À noter que Compo Recycle ne ramassera pas les sacs de feuilles mortes laissés en bordure de rue les semaines avant cette collecte.

Vous devez donc mettre vos sacs de côté et les déposer en bordure du chemin, au plus tôt, le dimanche avant la collecte. Seuls les sacs recyclables ou de plastique de couleur claire seront recueillis pour un maximum de 25 sacs par propriété.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Remise des prix du concours Village fleuri

Remise des prix du concours Village fleuri Par son concours « Village fleuri », la Ville souligne les efforts et la persévérance des citoyens et commerçants qui contribuent à embellir le milieu par leurs aménagements paysagers.

Pour ce quatrième concours, les noms des gagnants ont été dévoilés lors de la séance du conseil municipal du 1er octobre dernier.

Le prix Marguerite d’Or a été décerné à M. Jack Wooton tandis que Mme Ursula Latulippe a obtenu le prix Mention spéciale.

En plus d’avoir reçu une plaque honorifique, ces lauréats ont remporté respectivement un chèque cadeau d’une valeur de 100 $ et de 50 $ du Jardin Tom Pouce.

Un grand merci à tous les participants 2013 !


 
La mairesse, Linda Fortier, M. Jack Wooton et M. Stéphane Longtain, conseiller municipal

 
La mairesse accompagnée de Mme Ursula Latulippe


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Vente du Centre culturel

Vente du Centre culturel Le conseil a adopté une résolution en vue de procéder à la signature de l'acte de vente par lequel la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson vend pour la somme de 100 000 $ l'immeuble du Centre culturel à HBO Construction inc.. 

Ce promoteur avait présenté une offre d'achat à la Ville en juin dernier. En conformité avec l'article 54 de la Loi sur le patrimoine culturel, la Ville avait fait parvenir cette offre d'achat au ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, qui avait un droit de préemption sur l'immeuble, le tout dans le cadre de l'avis d'intention de classement émis en avril 2013.

Comme le ministre ne s'est pas prévalu de ce droit de préemption en août dernier, la Ville a donc poursuivi ses négociations en vue de conclure une entente satisfaisante au profit de la collectivité.

Cette transaction se déroulera selon les modalités énoncées à l'offre d'achat signée le 11 juin 2013.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Omnium de golf

Omnium de golf Depuis maintenant 30 ans que la Ville organisme un tournoi de golf et distribue les surplus accumulés aux organismes locaux. L’Omnium de golf du 15 août 2013 a permis d’amasser une somme de 8 205,71 $ portant le fonds à redistribuer à 21 465,93 $.

Le conseil a résolu que le surplus accumulé dans le « Tournoi du maire » soit redistribué aux organismes locaux afin de les encourager à organiser des activités pouvant s’insérer dans la programmation des festivités entourant le 150e anniversaire de la Ville.

Les organismes intéressés pourront recevoir une aide financière jusqu’à concurrence de 2 000 $ par organisme et devront déposer leur activité avant le 31 décembre 2013. Les activités élaborées devront être entièrement dédiées au 150e anniversaire, c’est-à-dire ne pas faire partie de la programmation annuelle qui est habituellement présentée par l’organisme. Cette aide financière ne viendra donc pas réduire les subventions annuelles traditionnellement accordées aux organismes.

Les organismes visés sont :


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Approvisionnement en propane

Approvisionnement en propane Le conseil accepte la soumission de Énergies Sonic R.N. s.e.c, division Coop fédérée, pour l’approvisionnement en propane au prix de 0,541 $ par litre, tous réservoirs, droits et livraison inclus.

Le montant total du contrat se chiffre à 21 640,00 $ plus les taxes applicables.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Achat d'une boîte de camion

Achat d'une boîte de camion Le directeur du Service des Travaux publics et des Services techniques, M. Bernard Malo, a reçu l’autorisation du conseil de procéder à l’achat d’une boîte de camion pour le nouveau camion Sierra 2014.

La plus basse soumission conforme et la plus avantageuse est celle de Les Entreprises Paul Maranda inc. au montant de 9 970,00 $ plus les taxes applicables.

Cette acquisition permettra de préserver les équipements, de réduire le temps d’intervention et de réaction lors de bris d’aqueduc et d’égout, de prolonger la durée de vie des outils et d’améliorer le service aux citoyens.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Collectes de feuilles mortes

Collectes de feuilles mortes Le conseil autorise la collecte, le transport et le traitement de feuilles mortes le mercredi 16 octobre et le mardi 5 novembre 2013 par Compo Recycle.

Les montants à payer avant taxes sont de 115 $ l’heure pour la collecte et de 85 $ la tonne pour le traitement.

Pour cette troisième année, le conseil poursuit le projet-pilote de 2011 pour la collecte de feuilles mortes et leur récupération pour la production de compost en favorisant l’emploi de sacs de papier ou biodégradables et en limitant le nombre à 25 sacs par collecte par logement.

Commentaires de lecteurs ( 3 )    

ABRI D’AUTO TEMPORAIRE

ABRI D’AUTO TEMPORAIRE Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez procéder à l’installation de votre abri d’auto temporaire qui, selon notre règlementation, est autorisé entre le 1er octobre et le 1er mai de l'année suivante.

Il vous appartient de situer votre abri d’auto de manière à :

  • ne pas empiéter sur la voie publique,
  • prévoir un emplacement pour le dégagement de la neige en façade,
  • ne pas nuire à la visibilité des automobilistes aux intersections.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

DERNIER VERSEMENT DE TAXES

DERNIER VERSEMENT DE TAXES Pour les propriétaires qui bénéficient du paiement de leur compte de taxes en plusieurs versements, veuillez noter que le dernier versement est exigible au plus tard le 1er novembre 2013.

Rappelons que vous pouvez acquitter votre facture auprès des Caisses Desjardins (succursales, guichets automatiques ou par Accès D), auprès de certaines autres institutions financières participantes ou directement au comptoir de l’hôtel de ville.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

FORMATIONS POUR NOS PREMIERS RÉPONDANTS ET POMPIERS

FORMATIONS POUR NOS PREMIERS RÉPONDANTS ET POMPIERS


 

Voici les premiers répondants : Danick Bilodeau, Yanick Gagné-Robert et Philippe Hioco ainsi que Pierre Tessier, directeur du service, Lisiane Monette, conseillère municipale et Gary Schlybeurt, formateur.

Le 13 septembre dernier a eu lieu, à la caserne de Morin-Heights, la remise des diplômes aux nouveaux premiers répondants qui ont réussi la certification « Premier répondant » offerte par l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.

Cette formation spécialisée de 60 heures permet de cheminer vers un système préhospitalier de plus grande qualité et ainsi sauver des vies. Ces trois personnes peuvent maintenant agir comme premier répondant sur le territoire de Sainte-Marguerite-Estérel !

De plus, après 306 heures de formation étalées sur deux années, les pompiers Adam Beaulieu, Michel Robert et Philippe Hioco du Service de Sécurité Incendie de Sainte-Marguerite-Estérel ont réussi l’examen final du programme Pompier 1 offert par l’École nationale des pompiers du Québec.

Cette formation permet de développer l'ensemble des compétences de base en combat d'incendie et en intervention en présence de matières dangereuses. Ces compétences sont requises pour occuper un poste de pompier dans une municipalité.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

VOTRE SÉCURITÉ INCENDIE EN TÊTE

VOTRE SÉCURITÉ INCENDIE EN TÊTE Le service de Sécurité Incendie et de Premiers répondants de Sainte-Marguerite-Estérel a récemment procédé à l’embauche de quatre nouveaux premiers répondants augmentant ainsi leur nombre à 24 sur le territoire.

Ces derniers assistent les citoyens ayant besoin de soins médicaux immédiats en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers et le transport vers l’hôpital. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les premiers répondants de Sainte-Marguerite-Esterel sont prêts à intervenir auprès de la population, rapidement et de façon professionnelle, augmentant ainsi les chances de survie et réduisant les risques de séquelles à la suite d'une blessure ou d’une maladie grave.

Jusqu’à présent, en 2013, les membres de ce service ont prêté main-forte sur presque 140 appels ! De plus, les pompiers ont effectué des visites de prévention auprès de plus de 300 résidences au cours de l’été ! En plus de répondre aux questions des citoyens, le but de ces visites est de s’assurer que les résidences du territoire soient munies d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels et qu’elles soient construites conformément aux règlements municipaux au chapitre de la sécurité incendie.

Le schéma de couverture de risques émis par le ministère de la Sécurité publique exige que toutes les résidences du territoire soient visitées minimalement tous les cinq ans.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

CHANGEMENT D’HEURE : 3 NOVEMBRE

CHANGEMENT D’HEURE : 3 NOVEMBRE Profitez du changement d’heure qui aura lieu dans la nuit du samedi au dimanche 3 novembre pour changer les piles de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Voyez-y, ça peut sauver des vies !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

SURVEILLANCE À L’HALLOWEEN

SURVEILLANCE À L’HALLOWEEN Lors de la soirée du jeudi 31 octobre, des pompiers et des premiers répondants de Sainte-Marguerite-Estérel assureront bénévolement la surveillance de nos enfants en patrouillant dans les rues des secteurs les plus achalandés.

Ils donneront des bonbons à nos petites princesses et à nos petits monstres.

Bonne Halloween en toute sécurité !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

COMITÉ DES FÊTES DU 150e

COMITÉ DES FÊTES DU 150e À ce jour, le comité des Fêtes du 150e s’est réuni à trois reprises afin de vous concocter une année 2014 riche en festivités !

Le Comité est composé d’un membre provenant de:

Commentaires de lecteurs ( 1 )    

NOUVEAU PARC POUR LA FAMILLE

NOUVEAU PARC POUR LA FAMILLE

L'inauguration officielle du parc dans le secteur de la rue du
Joli-Bois a eu lieu le 9 octobre dernier en présence de familles, de représentants municipaux et d’entrepreneurs ayant participé au projet.

La création de ce parc répond à un besoin exprimé depuis longtemps par la population locale, plus particulièrement celle de ce secteur caractérisé par la présence de garderies et de nombreuses familles.

Équipements récréatifs, mobiliers urbains, aires de détente et aménagements paysagers feront le plus grand bonheur de tous.

D’une superficie de plus de 7 600 m2, ce parc été aménagé à l’intersection de la rue du Joli-Bois et de la rue du Joli-Pionnier sur un terrain appartenant à la Ville. Sa concrétisation a nécessité un investissement de l’ordre de 175 000 $.

Lire le communiqué de presse (.PDF)


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

UN PARTENARIAT AU PROFIT DE LA COLLECTIVITÉ

UN PARTENARIAT AU PROFIT DE LA COLLECTIVITÉ La Ville et la Commission scolaire des Laurentides ont conclu une entente pour l’utilisation de locaux à l’École Mgr-Lionel-Scheffer.

Cette entente de partenariat a été faite au bénéfice de la population locale qui pourra utiliser quatre locaux additionnels pour la saison 2013-2014, sans frais pour les contribuables, pour la tenue de certaines activités récréatives.

Bien aménagés et plus accessibles en raison de leur proximité au village, ces locaux permettent au Service des Loisirs et de la Culture de tenir les cours suivants : une classe de karaté, deux classes de judo et trois groupes de danse hip-hop.

Sur la photo : M. Benoit Beauchamp, coordonnateur du Service des Loisirs et de la Culture à la Ville ; M. Michael Averill, vice-président de la Commission scolaire des Laurentides en suppléance de la présidente Mme Gisèle Godreau ; Mme Linda Fortier, mairesse et Mme Francine Labelle, directrice générale à la Ville.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

UN TROISIÈME FLEURON POUR NOTRE VILLE

UN TROISIÈME FLEURON POUR NOTRE VILLE


Bonne nouvelle ! Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a décroché son troisième fleuron, sur une possibilité de cinq, dans le cadre du programme horticole des Fleurons du Québec.

Ce programme, auquel adhèrent plus de 380 municipalités québécoises, constitue une reconnaissance officielle du travail effectué par la Ville et par sa communauté en matière d’aménagements paysagers.

Source de fierté pour tous, cette classification est le fruit d’efforts combinés de l’ensemble de la population massonaise pour un environnement plus fleuri, plus vert et plus sain.

Les embellissements situés près des parcs et espaces verts, des édifices publics, des commerces et des résidences ainsi que les initiatives communautaires et de développement durable ont permis d’obtenir un fleuron supplémentaire.

La propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage urbain figuraient aussi parmi les critères d’évaluation.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

BIBLIOTHÈQUE

BIBLIOTHÈQUE Toutes les nouveautés d'octobre :

Romans québécois et canadiens - Adultes

  • Sous la surface – Martin Michaud
  • Série : L’Enfant des neiges, tome 6 : L’Ange du Lac – Marie-Bernadette Dupuy
  • Série : Mensonges sur le plateau Mont-Royal, tome 1 : Un mariage de raison – Michel David
  • L’affaire Cordélia Viau : la vraie histoire – Clément Fortin
  • Série : Les années de plomb, tome 1 : La déchéance d’Édouard – Jean-Pierre Charland
  • Série : Saline, tome 3 : Impératifs – Louise  Lacoursière
  • Série : La grange d’en haut, tome 1 : Faut marier Héléna – Micheline Dalpé
  • Série : Madame Tout-le-monde, tome 3 : Châteaux de sable – Juliette Thibault
  • Série : Malefica : tome 1 : La voie du livre – Hervé Gagnon
  • Série : Les gardiens de la lumière, tome 1  -  Michel Langlois

Romans étrangers- Adultes

  • La cuisinière d’Himmler – Franz-Olivier Giesbert
  • Les perroquets de la Place d’Arezzo – Éric-Emmanuel Schimtt
  • À quelques secondes près – Harlan Coben
  • Série : Intuitions, tome 2 : Chaos – Rachel Ward
  • L’extraordinaire voyage du fakir qui était coincé dans une armoire IKEA – Romain Puértolas
  • Les guetteurs – Ian Rankins
  • Le livre du Roi – Arnaldur Indridason

Documentaires - Adultes

  • Chiens d’exception – Hugh Johnson


SEMAINES DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU 19 AU 26 OCTOBRE


Profitez de la Semaine des bibliothèques publiques pour visiter votre bibliothèque municipale et découvrez notre collection de romans, documentaires, albums, bandes dessinées et de magazines et autres services disponibles pour vous. L’an passé, 2 855 usagers ont visité notre bibliothèque. Alors, n’attendez plus, abonnez-vous, c’est gratuit !

HORAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE :

Mardi : 18 h à 20 h
Mercredi : 14 h à 17 h 30
Jeudi : 10 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h30
Samedi : 9 h 30 à 12 h

BIENVENUE À TOUS !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

LA BALLE MOLLE

LA BALLE MOLLE Félicitations aux participantes et aux participants des ligues de balle molle 2013  (cliquer ici pour en savoir davantage)

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

ACTIVITÉS D’AUTOMNE - LOISIRS

ACTIVITÉS D’AUTOMNE - LOISIRS Il est encore temps de s’inscrire aux activités d'automne des Loisirs!

Pour les inscriptions aux activités, veuillez contacter le Service des Loisirs et de la Culture au 450 228-2543, poste 221 ou par courriel

(Cliquer ici pour en savoir davantage)

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Création d’un comité Conseil local du patrimoine et citation d’éléments du Centre culturel

Création d’un comité Conseil local du patrimoine et citation d’éléments du Centre culturel Lors de la séance extraordinaire du 13 novembre dernier, il a été majoritairement résolu de former un comité, le conseil local du patrimoine, ayant pour mandat de donner son avis sur l’opportunité de citer, en tout ou en partie, un bien patrimonial situé sur le territoire de la ville.

Les personnes suivantes forment ce comité :

  • M. Gilles Boucher, maire
  • M. Alexandre Cantin, conseiller
  • M. André Émond, président de la Société d’Histoire (SHSME)
  • M. Claude Magnan, citoyen

De plus, lors de la séance extraordinaire du 19 novembre, un avis de motion du règlement # 74-2014 a été donné afin de procéder à la citation à titre de bien patrimonial de certains éléments intérieurs et extérieurs du Centre culturel (Centre communautaire et commercial du Domaine de l’Estérel).

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Création d’un comité Chemins privés

Création d’un comité Chemins privés Lors de la séance extraordinaire du 13 novembre, il a été majoritairement résolu de créer un comité en vue d’élaborer un programme d’aide financière aux riverains de chemins privés.

Un tel comité a été créé pour aider financièrement les propriétaires résidant sur des chemins privés étant donné qu’ils ne sont pas desservis par la Ville en ce qui a trait au déneigement ou à l’épandage d’abat-poussière.

Ce comité est formé des personnes suivantes :

  • M. Gilles Boucher, maire
  • M. Louis Cartier, citoyen
  • M. André Charbonneau, citoyen et ex-maire
  • Mme Julie Moreau, citoyenne


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Assermentation des élus et assignation des responsabilités

Assermentation des élus et assignation des responsabilités À la suite des élections municipales du 3 novembre 2013, les nouveaux élus ont officiellement été assermentés devant une centaine de participants lors de la séance ordinaire du 25 novembre.

Les membres du conseil ont aussi été assignés aux différents comités, commissions et dossiers auxquels siège la Ville.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Adoption du règlement sur les encombrants

Adoption du règlement sur les encombrants Le Règlement # 04-2006 sur la gestion des matières résiduelles a été modifié afin de porter le nombre de collectes des encombrants de deux à trois par année.

Les trois collectes d’encombrants auront lieu :

  1. dans la semaine du 18 mai 2014
  2. dans la semaine du 29 juin 2014
  3. dans la semaine du 31 août 2014

Selon le règlement, un encombrant est un objet volumineux provenant exclusivement d’usage domestique qui peut être chargé par deux personnes dans la benne et respecter un poids maximum de 200 kg et une superficie maximale de 3 mètres par 1,8 mètre.

Les encombrants peuvent inclure : appareils ménagers; tapis et couvre-planchers (roulés); meubles; portes; réservoirs vides (eau chaude, huile)

NE font PAS partie des encombrants :
Pneus; matériel électronique; réfrigérateurs, congélateurs; écrans; téléviseurs; résidus domestiques dangereux (RDD); résidus verts; déchets de construction

Notez toutefois que les objets qui ne doivent pas se retrouver dans les collectes d’ordures ménagères ou d’encombrants peuvent être apportés à l’Écocentre municipal (245, chemin Masson).
Pour informations : 450 228-2444, poste 2.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Fermeture des bureaux municipaux pour la période des Fêtes

Fermeture des bureaux municipaux pour la période des Fêtes En fonction de la nouvelle convention collective et de l’achalandage restreint durant la période des Fêtes, le conseil a décrété la fermeture des bureaux administratifs et de l’Écocentre du lundi 23 décembre 2013 au vendredi 3 janvier 2014 inclusivement.

De plus, veuillez noter que le garage municipal sera ouvert le lundi 23 décembre et le vendredi 3 janvier. Pour toute urgence concernant les travaux publics et services techniques, vous pouvez communiquer avec le service de garde 24 h en composant le
450 560-4680 (pagette).

La bibliothèque sera fermée du mardi 24 décembre au samedi 4 janvier inclusivement. Réouverture le mardi 7 janvier 2014 de 18 h à 20 h.

Le Centre culturel et sa patinoire extérieure ainsi que le centre de conditionnement physique seront accessibles entre 8 h et 17 h lors des journées suivantes : 23 décembre, 27 au 30 décembre 2013 ainsi que du 3 au 5 janvier 2014.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Contribution à la Paroisse

Contribution à la Paroisse Le conseil accepte de verser une contribution annuelle de 100 $ à la Paroisse Sainte-Marguerite pour un espace publicitaire dans la page des annonceurs « Le Semainier paroissial ».

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Installation de compteurs intelligents

Installation de compteurs intelligents Des citoyens et des groupes expriment leurs inquiétudes face aux risques potentiels pour la santé dues aux radiofréquences émises par les compteurs intelligents d’Hydro-Québec. Ils réclament le droit de refuser ce type de compteur sans devoir défrayer un montant d’argent.

Ainsi, il a été unanimement résolu que le conseil municipal appuie la position de la MRC des Pays-d’en-Haut et la motion de l’Assemblée nationale du Québec qui demande à Hydro-Québec d’offrir aux citoyens la possibilité de refuser l’installation d’un nouveau compteur intelligent chez eux, sans frais supplémentaires, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

Dans le même ordre d’idée, il est à noter que le regroupement Laval/Laurentides Refuse invite la population à une séance d’information publique sur les nouveaux compteurs intelligents d’Hydro-Québec, et ce, dans le but de faire une demande de moratoire. Cette soirée aura lieu le mercredi 8 janvier 2014 à 19h30 au Centre culturel de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (414, rue du Baron-Louis-Empain).

Les deux conférencières, Francine Lajoie et Véronique Riopel, cofondatrices de Laval/Laurentides Refuse, vous entretiendront sur le phénomène de la pollution électromagnétique et plus particulièrement sur les différents enjeux (facturation, vie privée, santé et radiofréquences émises) entourant l'arrivée des compteurs intelligents au Québec.

Commentaires de lecteurs ( 1 )    

Calendrier 2014 des séances du conseil

Calendrier 2014 des séances du conseil Le conseil a approuvé le calendrier des séances ordinaires du conseil pour l’année 2014


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Formation des nouveaux élus

Formation des nouveaux élus Le conseil autorise la formation des sept nouveaux élus en début d’année 2014 au coût de 465 $ chacun plus les taxes et les frais de déplacement. Cette formation obligatoire portera sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Fin des mandats à la firme Dunton Rainville

Fin des mandats à la firme Dunton Rainville Étant donné que ce conseil a une vision différente du précédent en ce qui a trait aux dossiers du redéveloppement du Centre culturel et du transfert de l’hôtel de ville, il a été unanimement résolu de retirer ces dossiers à la firme Dunton Rainville.

Dorénavant, les mandats concernant ces dossiers seront donnés à la firme Caza Marceau Soucy Boudreau, avocats. Le taux horaire de cette firme varie entre 100 $ et 140 $. Un forfait de consultations juridiques téléphoniques au coût annuel de 400 $ lui a également été attribué.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Nomination du maire suppléant

Nomination du maire suppléant Les membres du conseil ont nommé M. Alexandre Cantin, conseiller municipal, comme maire suppléant.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Embauches

Embauches Selon la recommandation de M. Bernard Malo, directeur du Service des Travaux publics et Services techniques, M Serge Lemaire a été assigné au poste de mécanicien, en l’absence de M. Léo Brisebois, et ce, pour une période variant de trois à six mois. C’est M. Luc Lachaîne qui a été retenu pour le remplacement de M. Serge Lemaire au poste de chauffeur-opérateur mécanicien pour une période variant de trois à six mois.

Également, le conseil a autorisé l’embauche de M. Daniel Laberge au poste temporaire de chauffeur-opérateur (quart de soir) pour la période hivernale. De plus, M. Patrick Desloges a été affecté au poste de chauffeur-opérateur (quart de soir) pour la période hivernale.

Du côté du Service des Loisirs et de la Culture, M. David Collin-Boulianne a remporté le concours d’emploi pour le poste d’aide technique aux loisirs et préposé à l’entretien ménager pour une durée d’environ 10 mois en remplacement de M. Stéphane Latraverse. De plus, Régis Poinas a été embauché au poste temporaire d’aide technique aux loisirs et préposé à l’entretien ménager pour un mandat se terminant au printemps 2014.



Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Entente pour le recyclage des produits électroniques

Entente pour le recyclage des produits électroniques La Ville a accepté de compter parmi les points de dépôt officiel de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec).

Les citoyens et les entreprises peuvent apporter, sans frais, leurs vieux appareils électroniques à l’Écocentre municipal (245, chemin Masson) qui seront recyclés de manière sécuritaire et écologiquement responsable.

Visitez le site web de l’ARPE-Québec pour connaître les produits acceptés

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Nominations au CCU et au CCE

Nominations au CCU et au CCE Le conseil a procédé à la nomination de MM. Paul Ouimet au poste # 6 et Alain Laramée au poste # 7 sur le comité consultatif d’urbanisme ainsi qu’au renouvellement des mandats de MM. Mario L’Écuyer, Julien Trépanier et Alexandre Morin pour une durée de deux ans. Les mandats de MM. Gérard St-Aubin et Sylvain Gauthier ont été renouvelés pour une durée d’un an.

Le conseil a également procédé à la nomination de M. Claude Magnan au poste # 8 en l’ajoutant comme huitième membre du comité consultatif sur l’environnement. Les mandats de MM. Jacques Landry, Sylvain Gauthier et de Mme Christiane Gareau ont été renouvelés pour une période de deux ans et ceux de mesdames Sylvie Ferland, Suzanne Boutet et Nicole Gignac ont été renouvelés pour une durée d’un an.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Travaux au parc du Joli-Bois

Travaux au parc du Joli-Bois Le conseil a autorisé des travaux, pour la somme de 4 032,55 $ plus taxes, dans le parc du Joli-Bois afin d’assurer la sécurité des enfants et des parents. Ainsi, la distance entre la glissoire et la bordure du sentier sera augmentée et le sentier sera déplacé.

De plus, devant les préoccupations exprimées par des citoyens avoisinants relativement à leur quiétude, les membres de l’ancien conseil ont accepté la soumission de Clôture Paris pour l’installation d’une clôture-écran au montant de 4 400 $ plus les taxes applicables.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Palais de neige au parc Édouard-Masson

Palais de neige au parc Édouard-Masson Sous la recommandation du coordonnateur du Service des Loisirs et de la Culture, M. Benoit Beauchamp, le conseil a accepté l’offre de service clé en main de M. Gilles Lauzé au montant forfaitaire de
15 000 $ toutes taxes incluses pour la fabrication d’un palais de neige.

Ainsi, pour la période hivernale 2014, un palais de neige sera érigé dans le parc Édouard-Masson et comprendra des labyrinthes, trois glissades et une arche d’entrée sculptée dans la neige.

Commentaires de lecteurs ( 7 )    

Repositionnement du comité des Fêtes du 150e

Repositionnement du comité des Fêtes du 150e Les membres du conseil sont unanimes : le 150e anniversaire sera un véritable party de famille et sera l’occasion de se remémorer les origines et de parler d’avenir.

Le conseil a décrété que le coup d’envoi des fêtes du 150e anniversaire de fondation de la Ville aura lieu à la Fête nationale du Québec 2014 et que les festivités se dérouleront du 30 juin 2014 au 30 juin 2015 sous la présidence du Dr Olivier Gaudet.

La somme allouée par la Ville ne devra pas dépasser 75 000 $.

De plus, Mme Julie Forgues, adjointe administrative à la direction et aux communications, a été mandatée pour coordonner la production d’un logo du 150e anniversaire et pour faire paraître l’offre d’emploi pour le ou la chargé(e) de projet à être embauché (e ) qui sera sous sa supervision. À cet effet, la Ville bénéficiera d’une subvention salariale offerte par Emploi-Québec. La personne retenue participera à l’élaboration et à la promotion de la programmation des activités et sera en poste pour une période de 34 semaines.

Aussi, le conseil a repoussé d’un mois l’échéance de dépôt des projets par les organismes voulant organiser une activité. Ces derniers ont maintenant jusqu’au 31 janvier 2014 pour déposer leur projet au comité des Fêtes du 150e et bénéficier d’une aide financière de 2 000 $ par organisme.

Finalement, les élus ont résolu que le comité des Fêtes du 150e soit formé des personnes suivantes :

    Au niveau des organismes :
  • Mme Rachel Guay, représentant les artisans, Association des Artistes-Peintre et Artisans de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
  • M. Gilles David, représentant le Club de l’Âge d’Or
  • M. Richard Barbeau, représentant la Coopérative Solidarité et Santé du Lac-Masson
  • M. Georges Dancosst, représentant la Paroisse de Sainte-Marguerite
  • M. Alain Messier, représentant la Société d’Histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson/Estérel
  • Mme Martine Mc Clean, représentante jeunesse

  • Au niveau citoyen :
  • M. Pierre Landreville, citoyen

  • Au niveau municipal :
  • M. Gilles Boucher, maire de la Ville
  • Mme Francine Labelle, directrice générale de la Ville
  • Mme Julie Forgues, adjointe à la direction et aux communications de la Ville
  • M. Benoît Beauchamp, coordonnateur du Service des Loisirs et de la Culture de la Ville
  • Le ou la chargé(e) de projet à être embauché(e).

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Circulation des motoneiges

Circulation des motoneiges Le conseil a autorisé, par résolution, le Club Auto-Neige Blizard, à circuler sur certaines parties des chemins publics de la Ville aux traverses des sentiers avec la voie publique de même que sur certains tronçons névralgiques afin que les motoneiges puissent avoir accès aux services de restauration et d’essence au village, le tout dans un souci de retombées économiques pour le milieu. 

Par ailleurs, il a aussi été décidé, qu’afin de faciliter la circulation conjointe des motoneiges, des automobilistes et des piétons, qu’une signalisation adéquate soit installée de même que des balises pour bien renseigner les uns et les autres.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Acquisition de l’ancien couvent

Acquisition de l’ancien couvent Après avoir évalué les avantages et les inconvénients liés au déménagement des bureaux administratifs de l’hôtel de ville dans l’ancien couvent (88, chemin Masson), les élus considèrent que cet immeuble répond amplement aux besoins de la Ville.

Ainsi, afin de réduire les coûts et protéger l’investissement des contribuables, le conseil a opté pour une acquisition immédiate de l’ancien couvent, au lieu d’une location préalable sur cinq ans.

En effet, cela représente un coût annuel estimé à 145 100 $ (capital et intérêts) au lieu de frais de location de 230 000 $ par année.

Le déménagement de l’hôtel de ville est prévu dès le printemps 2014, lorsque les travaux de construction seront terminés.

Le maire, Gilles Boucher, a été mandaté par le conseil pour finaliser l’entente pour un prix d’achat n’excédant pas la somme de
2 989 000 $ toutes taxes incluses.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Centre culturel et acquisition du terrain adjacent

Centre culturel et acquisition du terrain adjacent Les membres du nouveau conseil municipal veulent se réapproprier le Centre culturel (414, rue du Baron-Louis-Empain).

Le maire, M. Gilles Boucher, et le maire suppléant, M. Alexandre Cantin, ont entamé des négociations auprès des représentants de HBO Construction en vue de faire annuler la vente du Centre culturel effectuée le 25 octobre 2013.

L’entente prévoit le remboursement, par HBO Construction, de la somme de 100 000 $ conditionnellement à ce que la Ville fasse l’acquisition du terrain de l’ancienne auberge du Baron-Louis-Empain (410, rue du Baron-Louis-Empain).

Rappelons que ce terrain appartenant à HBO Construction est visé par l’avis d’intention de classement émis par le ministère de la Culture et des Communications.

Les membres du conseil voient plusieurs avantages à acquérir ce terrain en bordure du lac Masson et attenant à celui de plage municipale.

Le conseil approuve les démarches de négociations en vue de se porter acquéreur de ce terrain au coût de 1,1 million de dollars, conditionnellement à l’approbation du règlement d’emprunt et à ce que HBO Construction renonce à tout recours en dommages et intérêts par rapport à tous ses projets de construction sur les lots concernés.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Remboursement d’analyses d’eau aux associations de lacs

Remboursement d’analyses d’eau aux associations de lacs La Ville aide financièrement les associations de lacs locales en défrayant une partie des coûts des analyses d’eau afin d’aider au suivi de la santé des lacs.

Le conseil a autorisé le remboursement des analyses d’eau comme suit :

Association   Montant
Association des résidents du Lac-Clair   
220.50 $
Association des propriétaires du Lac-Violon   
178.00 $
Association du Lac-Croche   
169.70 $
Association pour la protection des lacs Charlebois
et des Sommets
400.00 $
Association du Lac des îles d’Entrelacs   
155.00 $
Total 
1 123.20 $
 


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Rapport du maire

Rapport du maire Lors de la séance extraordinaire du 16 décembre, le maire Gilles Boucher a procédé au dépôt du rapport sur la situation financière tel que l’exige la Loi.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Mandat pour évaluateur agréé

Mandat pour évaluateur agréé Dans le cadre des deux transactions à intervenir, l’une pour l’acquisition de l’immeuble du 88, chemin Masson, pour le futur hôtel de ville et l’autre pour le rachat du Centre culturel et du terrain adjacent, un mandat a été donné à la firme d’évaluateurs agréés Serge Lavoie inc. en vue d’obtenir une évaluation de la valeur marchande de ces deux immeubles.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Adoption du règlement no 80-2014 – achat de l’ancien couvent

Adoption du règlement no 80-2014 – achat de l’ancien couvent Le conseil a adopté, lors de cette séance extraordinaire, le règlement no. 80-2114 afin de procéder à l’emprunt de la somme de 3 063 000 $ comprenant les taxes puisque le coût de l’acquisition de l’ancien couvent, 88, chemin Masson, est de 2 900 000 $.

Un avis public sera publié annonçant la tenue d’un registre des personnes habiles à voter le jeudi 16 janvier 2014 de 9 à 19 h.

Seuls les citoyens en désaccord avec le déménagement des bureaux administratifs à l’ancien couvent sont invités à apposer leur signature.

Commentaires de lecteurs ( 2 )    

Adoption du règlement no 81-2014 – rachat du centre culturel et du terrain adjacent

Adoption du règlement no 81-2014 – rachat du centre culturel et du terrain adjacent Le règlement no. 81-2014 permettant un emprunt de 1 267 000$ pour le rachat du Centre culturel combiné à l’achat du terrain adjacent de HBO Construction inc., le tout dans le cadre d’une négociation hors cour avec HBO Construction a également été adopté le 16 décembre 2013.  

En lien avec la résolution no. 4757-12-2013 et no. 4758-12-2013 de même que la résolution no. 4773-12-2013, cette transaction évite à la Ville des frais juridiques et permet un règlement satisfaisant pour les deux parties en cause, soit la Ville et HBO Construction inc. tout en permettant à la Ville d’agrandir son frontage riverain et d’y aménager des installations récréotouristiques intéressantes.  

Un avis public sera publié décrétant la tenue d’un registre des personnes habiles à voter le 16 janvier 2014 de 9 à 19 h.  Les opposants à cette décision sont interpellés par ce règlement d’emprunt.

Commentaires de lecteurs ( 3 )    

Résultats soumissions : entretien du réseau d’éclairage public

Résultats soumissions : entretien du réseau d’éclairage public Un appel d’offres pour les services d’électriciens certifiés avec nacelle a été diffusé afin d’entretenir le réseau municipal d’éclairage des rues, des luminaires décoratifs et des autres équipements d’éclairage.

Le conseil a attribué le contrat à Marie-Max Électrique inc., la plus basse soumission conforme reçue, pour un montant de 13 437,79 $ plus les taxes applicables.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Résultats soumissions : approvisionnement en diesel clair

Résultats soumissions : approvisionnement en diesel clair Selon l’appel d’offre lancée, Grand’Maison Produits Pétroliers et Les Pétroles Sonic (La Coop fédérée) ont déposé des soumissions. Ces deux entreprises sont arrivées à égalité quant aux prix soumis.

Comme prévu dans cette situation, le conseil a effectué un tirage au sort et accepte d’octroyer le contrat à Les Pétroles Sonic (La Coop fédérée) pour un total de 124 305 $ plus taxes pour une quantité estimée à 110 000 litres de carburant Diesel.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Résultats soumissions : approvisionnement en mazout léger

Résultats soumissions : approvisionnement en mazout léger Le conseil accepte le prix soumis par Énergies Sonic (La Coop fédérée) lors des résultats d’ouverture de soumissions du 12 décembre 2013 et lui octroie le contrat d’approvisionnement en mazout léger # 2 pour un montant de 52 020 $ plus taxes pour une quantité estimée à 60 000 litres.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Prévisions budgétaires 2014

Prévisions budgétaires 2014 Voici les grandes lignes du budget 2014 :

ITEMS   2013
2014
  % variation
Budget de la Ville 6 447 061 $ 
6 434 833 $   - 0.02 %
Taxes foncières (Ville et agglomération) 0.8202 $   0.8366 $ 2 %
Budget de l’agglomération 1 549 491 $ 1 607 733 $
3.8 %

Les programmes triennaux:
PROGRAMME TRIENNAL  (2014 à 2016) TOTAL
Ville 4 086 500 $
Agglomération
299 615 $

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

1 octobre 2013

Séance du Conseil du 1 octobre 2013

Joyeuses Fêtes !

Joyeuses Fêtes ! Les membres du conseil de ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson vous souhaitent de passer un merveilleux temps des Fêtes accompagné de ceux qui vous sont chers.

Que l’année 2014 vous apporte bonheur, santé et prospérité !


Cliquez sur l'image pour agrandir

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Collectes des matières recyclables durant le temps des Fêtes

Collectes des matières recyclables durant le temps des Fêtes Prenez note qu’en raison des congés du temps des Fêtes, la collecte des matières recyclables (bacs bleus) prévue le mercredi 25 décembre est reportée au jeudi 26 décembre 2013 et la collecte du 1er janvier est reportée au jeudi 2 janvier 2014.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Nouvelle convention collective

Nouvelle convention collective Au terme de plusieurs rencontres de négociation, la direction de la Ville et les représentants syndicaux ont trouvé un terrain d’entente satisfaisant dans le cadre du renouvellement de la convention collective échue depuis la fin de 2011.

Une convention de six ans, soit pour 2012 à 2017, a été signée offrant à la partie patronale plusieurs gains de gestion et à la partie syndicale des indexations salariales d’une moyenne de 2,6 % par année assorties de bonifications de nature différente.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Tempête hivernale du 21 décembre 2012

Tempête hivernale du 21 décembre 2012 La Ville a reçu une aide financière de 36 550 $ du ministère de la Sécurité publique pour des dépenses additionnelles engagées lors de la tempête de neige ayant débuté le 21 décembre 2012.

Rappelons que 132 centimètres de neige étaient tombés sur notre territoire lors de cette tempête hivernale apportant leurs lots d’inconvénients, dont des pannes électriques ayant duré six jours à certains endroits.

Les employés municipaux étaient intervenus pour couper des branches et des arbres tombés sur les chemins et sur les fils électriques, pour répondre aux déclenchements de systèmes d’alarme, pour effectuer du déneigement inhabituel, pour apporter de l’aide en premiers soins, etc.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Stationnement et déneigement : attention !

Stationnement et déneigement : attention ! En cette période hivernale, le Service des Travaux publics vous rappelle deux consignes à respecter afin de favoriser une exécution rapide et sécuritaire des opérations de déneigement qui nécessitent de gros équipements.

  1. Selon la règlementation municipale, du 15 novembre au 15 avril, il est interdit d’immobiliser son véhicule ou de stationner sur toute voie publique entre minuit et 6 h. Cela peut vous éviter le remorquage de votre véhicule ! De plus, en stationnant votre véhicule dans les espaces appropriés, vous aidez les employés municipaux à offrir un service adéquat.

  2. Également, dans le but d’éviter des dommages et d’aider à offrir de bonnes conditions de travail, voyez à dégager tous vos objets en bordure de la route, tels que boîtes à ordures, bacs à recyclage, clôture, boîte aux lettres, abri d’auto temporaire, etc.

Votre collaboration permet le bon fonctionnement des opérations de déneigement municipal.

Commentaires de lecteurs ( 2 )    

Inscriptions aux activités d’hiver en loisirs

Inscriptions aux activités d’hiver en loisirs La programmation des activités et des cours offerts cet hiver par le Service des Loisirs et de la Culture est disponible ici

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Bibliothèque : les nouveautés de novembre et décembre

Bibliothèque : les nouveautés de novembre et décembre Passez à votre bibliothèque pour emprunter une de nos nouveautés des mois de novembre et décembre.

Romans québécois et canadiens - Adultes

  • Série : La grange d’en haut, tome 2 : Marianne – Micheline Dalpé
  • Série : Les femmes de Maisonneuve, tome 2 : - Richard Gougeon
  • Mauvaise foi – Marie Laberge
  • Ma mère est un flamant rose – Francine Ruel
  • Série : Les héritiers du fleuve, tome 2 : 1898-1914 – Louise Tremblay d’Essiambre
  • Série : Voyageurs de passage, tome 2 : Pour le temps qu’il nous reste – Pierrette Beauchamp
  • Série : Souvenirs de banlieue, tome 6 : Les jumeaux : - Rosette Laberge
  • Série : La diaspora des Desrosiers, tome 7 : Les clefs du Paradise – Michel Tremblay

Romans étrangers- Adultes

  • Les Spellman contre-attaquent – Lisa Lutz
  • C comme cadavre – Preston & Child
  • L’analphabète qui savait compter -  Jonas Jonasson
  • Une vérité si délicate – John le Carré
  • Canada – Richard Ford
  • Pyromanie – Bruce Desilva
  • Cinq jours – Douglas Kennedy
  • Série : Intuitions, tome 3 : Infini – Rachel Ward
  • Comme tirer sa révérence – Malcolm Mackay
  • Cybermenace – Tom Clancy
  • Preuves d’amour – Lisa Gardner
  • Ainsi résonne l’écho infini des montagnes – Khaled Hosseini
  • Perdre le Nord – Kathy Reichs
  • Coyotes – Robert Crais
  • L’invention de nos vies- Karine Tuil
  • Bernadette a disparu – Maria Semple
  • Dans l’ombre des Tudors, tome 1 : Le conseiller – Hilary Mantel
  • Mort brûlante – Richard Castle
  • L’appel du coucou – Robert Galbraith
  • L’écorchée – Donato Carrisi

Documentaires - Adultes

  • Le fabuleux roman d’un pays, tome 2 : Les fils déchus – Roch Carrier

Romans – Jeunesse

  • Série : Sorcière,  tome 14 : Aboutissements – Cate Tiernan

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Cours : se familiariser avec son ordinateur et Internet

Cours : se familiariser avec son ordinateur et Internet Vous avez besoin d’aide pour utiliser votre ordinateur et Internet efficacement ? Inscrivez-vous à ce cours.

Les cours auront lieu à la bibliothèque les jeudis 30 janvier et 6, 13 et 20 février 2014 de 10 h à 12 h. Coûts (taxes incluses) : résidant : 100 $, non-résidant : 112 $.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

La Guignolée – Merci à tous !

La Guignolée – Merci à tous ! C’est dans la bonne humeur et l’entraide que nos élus et des employés du Service de Sécurité Incendie et de Premiers répondants ont participé à la Guignolée du Garde-Manger des Pays-d‘en-Haut le samedi 14 décembre dernier.

Avec la participation de plusieurs autres bénévoles, les collectes ont permis d’amasser des denrées non périssables, des dons en argent ainsi que des vêtements, des livres et des jouets réutilisables qui seront remis aux citoyens dans le besoin.

Cette année encore, le transport des bénévoles a été assuré par le transporteur scolaire La Diligence inc. qui a gracieusement offert deux minibus, et ce, pour une cinquième année. La Ville tient à remercier ce transporteur ainsi que les bénévoles qui ont participé à la Guignolée 2013 !



Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Dépouillement d’arbre de Noël

Dépouillement d’arbre de Noël Joie et émerveillement ont envahi le cœur des nombreux enfants qui ont participé au dépouillement d’arbre de Noël le 15 décembre dernier. Pour l’occasion, ils ont rencontré le vrai père Noël et la mère Noël. Chaque enfant a eu le privilège de déballer un cadeau avant Noël !

Le Service des Loisirs et de la Culture tient à remercier le Club Optimiste ainsi que Mme Martine Mc Lean pour leur support.



Commentaires de lecteurs ( 0 )    

150e – à la recherche de familles anciennes

150e – à la recherche de familles anciennes Le Club de l’Âge d’Or du Lac Masson en collaboration avec la Société d’Histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d’Estérel et la Société de généalogie ont pensé souligner le 150e anniversaire de fondation de la Ville en rendant hommage aux plus anciennes familles ainsi qu’à quelques « personnages » anciens ou actuels qui se sont illustrés chez nous.  

Pour préparer cet hommage, on a besoin de vous !

Si vous êtes descendant d’une des « anciennes familles » de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, accepteriez-vous de raconter l’histoire de votre famille par écrit ou de vive voix ? Les reconstitutions des histoires de familles seront par la suite publiées dans un média local.

Pour obtenir plus d’informations sur ce projet ou pour y participer, contactez une des personnes sous-mentionnées qui se fera un plaisir d’en discuter avec vous :

  • Mme Michèle Dubuc : 450 229-3508
  • M. Robert Lavigne : 450 228-4189 ou 450 662-2726
  • M. Pierre Landreville : 450 228-2685  
  • M. Gilles David : 450 228-3673

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Aide pour les victimes d’un traumatisme craniocérébral

Aide pour les victimes d’un traumatisme craniocérébral Le traumatisme craniocérébral (TCC) est un traumatisme causant une destruction ou une dysfonction du système nerveux central intracrânien. Il est occasionné par un choc à la tête causé lors d’un accident, d’une chute, d’une agression physique, etc. Au Québec, plus de 100 000 personnes vivent avec un TCC et chaque année, il y a 13 000 nouvelles victimes.

Le Centre d'Aide Personnes Traumatisées Crâniennes et Handicapées Physiques Laurentides (CAPTCHPL) œuvre auprès des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral ou ayant un handicap physique.

L’organisme travaille à l’intégration sociale de sa clientèle par des interventions individuelles et de groupes, des activités de loisirs éducatifs et communautaires et du soutien psychosocial pour les victimes et leurs proches. Les services offerts permettent de favoriser le développement des compétences personnelles, l’autonomie et la créativité afin que les victimes reprennent plus de pouvoir sur leur vie.

Pour obtenir plus d’informations, composez le 450 431-3437, le numéro sans frais au 1 888 431-3437 ou visitez le www.captchpl.org. Notez que l’organisme est toujours à la recherche de bénévoles.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Conseils de sécurité en motoneige

Conseils de sécurité en motoneige La Sûreté du Québec tient à rappeler quelques conseils de sécurité en motoneige.

Depuis 2010, en moyenne, 19 personnes perdent la vie chaque année lors d’une randonnée en motoneige sur le territoire de la Sûreté du Québec. C’est pourquoi il est important de prendre les mesures suivantes pour réduire les risques d’incidents lors de la pratique de cette activité :

  • Respecter la signalisation et les lois ;
  • Pratiquer la motoneige le jour plutôt que la nuit ;
  • Circuler lentement et prudemment lorsque la visibilité est réduite ;
  • Circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau ;
  • Éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu ;
  • Se munir d’une trousse de survie.

Si vous vous perdez, demeurez calme et assurez-vous d’être visible en laissant les phares de votre motoneige allumés.

Notez que la réglementation entourant la pratique de la motoneige est la même que vous soyez sur des sentiers, des chemins publics ou privés ou des plans d’eau gelés. Bonne randonnée !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Je me déplace dans la région grâce au TaCL

Je me déplace dans la région grâce au TaCL Parcourez la région des Laurentides de façon sécuritaire, fiable et à coût abordable grâce aux trois services offerts par le Transport adapté et collectif des Laurentides (TaCL).

Service de taxibus
Le taxibus fonctionne comme un circuit d’autobus, c’est-à-dire que c’est un service offert à des heures fixes et à des endroits fixes. Plusieurs usagers peuvent donc se retrouver dans le taxi collectif. Le service de taxibus est offert du lundi au vendredi, sur réservation seulement. Il permet de relier Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson à Sainte-Adèle permettant aux usagers de rejoindre différents circuits d’autobus pour se diriger vers le nord ou vers le sud.

En 2012, 2 128 déplacements ont été effectués sur l’ensemble du territoire couvert par le service de taxibus, dont 185 en provenance de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, tandis que du 1er janvier au 30 septembre 2013, 302 déplacements ont été effectués en provenance de notre ville.

Service d’autobus

Offert 7 jours sur 7, le service d’autobus intermunicipal permet de se diriger vers Mont-Tremblant ou vers Saint-Jérôme d’où il est possible de prendre un train ou un autobus en direction de Montréal.

Plusieurs travailleurs de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson prennent régulièrement l’autobus intermunicipal et des étudiants l’utilisent présentement pour aller dans un cégep ou un centre de formation professionnelle.

Service de transport adapté
Le Transport adapté et collectif des Laurentides offre également un service de transport adapté de type porte-à-porte pour personnes handicapées.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Semaine pour un Québec sans tabac du 19 au 25 janvier

Semaine pour un Québec sans tabac du 19 au 25 janvier Si vous pouviez contribuer à diminuer la souffrance autour de vous, le feriez-vous ? C’est le défi que vous lance cette année la Semaine pour un Québec sans tabac.

Une triste réalité : l’usage du tabac diminue l’espérance de vie de 10 ans !

Réagissez maintenant en partageant votre souhait de voir diminuer l’usage du tabac et de vivre pleinement. Pour ce faire, rien de plus simple : Participez à notre activité mobilisatrice sur Facebook en vous rendant sur facebook/mondesansfumee.

Des ressources gratuites et efficaces sont à la disposition des personnes qui désirent cesser de fumer. Pour en savoir plus, visitez le www.mondesansfumee.ca, le www.jarrete.qc.ca, composez le 1 866 JARRETE (527-7383) ou contactez le centre d’abandon du tabagisme du CSSS des Pays-d'en-Haut au 450 229-6601, poste 2605.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

16 septembre 2013

Séance du Conseil du 16 septembre 2013

CONCOURS DE PHOTOS ANCIENNES

CONCOURS DE PHOTOS ANCIENNES
Vous possédez des photos d’époque prises à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson ? Vous avez jusqu’au lundi 28 octobre prochain pour participer à notre concours de photos anciennes. Les organismes peuvent également participer.

En plus de se voir attribuer un prix en argent, les treize gagnants auront le privilège de voir leur photo dans le calendrier 2014 qui sera remis dans le cadre des Fêtes du 150e de la Ville. Également, une exposition des photos primées et d’autres photos reçues agrémentera les festivités du 150e anniversaire.

Le formulaire de participation et les règlements du concours sont disponibles au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville et sur cette page web.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

PATROUILLE DE SÉCURITÉ

PATROUILLE DE SÉCURITÉ La Ville a mis en place un projet pilote de patrouille de sécurité sur l’ensemble de son territoire.

L’agence Sécurité des Deux-Rives a été mandatée afin d’appliquer les règlements municipaux notamment ceux portant sur le bruit, les feux d’artifice et les feux à ciel ouvert sans permis.

Des patrouilleurs assureront une présence continuelle durant six fins de semaine jusqu’au dimanche 13 octobre prochain. Ils seront en service les vendredis et samedis, de 15 h à 1 h. Ils patrouilleront également aux mêmes heures le dimanche 13 octobre dans le cadre du long week-end de l’Action de grâce.

Pour formuler une plainte, les citoyens peuvent communiquer avec un patrouilleur au 1 877 971-0001, poste 1 durant les jours et les heures de service en vigueur.

Commentaires de lecteurs ( 3 )    

ABRI D’AUTO TEMPORAIRE

ABRI D’AUTO TEMPORAIRE D’ici quelques jours, vous pourrez déjà procéder à l’installation de votre abri d’auto temporaire.

Selon notre règlementation, ces abris sont autorisés entre le
1er octobre et le 1er mai de l'année suivante.

Ils doivent être revêtus de façon uniforme de toile tissée ou de panneaux peints démontables.

Il vous appartient de situer votre abri d’auto de manière à ne pas empiéter sur la voie publique, de prévoir un emplacement pour le dégagement de la neige en façade et de ne pas nuire à la visibilité des automobilistes aux intersections.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

DEUX COLLECTES DE FEUILLES

DEUX COLLECTES DE FEUILLES Pour une troisième année consécutive, la Ville met en place un service de collecte de feuilles mortes et de résidus de râtelage pour compostage.

Conservez vos feuilles pour les deux collectes spéciales qui seront effectuées par Compo Recycle. La première collecte aura lieu le mercredi 16 octobre et la deuxième le mardi 5 novembre.

Vos feuilles mortes devront se trouver dans des sacs que vous déposerez en bordure du chemin le dimanche avant la collecte ou la veille de la collecte. Les sacs devront être placés à une certaine distance de vos ordures ménagères afin de bien les différencier.

Attention, seuls les sacs recyclables ou de plastique de couleur claire seront ramassés pour un maximum de 25 sacs par propriété. Le compostage, un geste de plus pour protéger notre environnement !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

BRÛLAGE DES FEUILLES ET CHAUFFAGE

BRÛLAGE DES FEUILLES ET CHAUFFAGE Si vous décidez de brûler les feuilles que vous ramassez sur votre terrain, assurez-vous de respecter les panneaux indicateurs de degré d’inflammabilité installés à quatre endroits sur le territoire de la ville et d’obtenir gratuitement un permis de brûlage à l’hôtel de ville. Celui-ci contient les consignes à respecter afin d’effectuer un brûlage sécuritaire selon les règles en vigueur.

Lorsque vous recevrez votre livraison de bois de chauffage, assurez-vous qu’il n’encombre pas l’entrée ou les portes afin que les intervenants puissent accéder au bâtiment et aux résidents en cas d’urgence. De plus, pensez à entreposer une petite quantité de bois à proximité de la maison et la plus grande quantité à une distance sécuritaire, afin de ne pas augmenter la charge combustible autour de la demeure.

Afin de profiter de votre chauffage d’appoint en toute quiétude, assurez-vous que votre cheminée ait été ramonée dans la dernière année pour qu’il n’y ait aucune accumulation de créosote à l’intérieur. La règlementation municipale l’exige aussitôt qu’un feu a été allumé dans votre foyer à l’intérieur des 12 derniers mois.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

VISITES DE PRÉVENTION INCENDIE

VISITES DE PRÉVENTION INCENDIE La préventionniste et un pompier du Service de Sécurité Incendie de Sainte-Marguerite-Estérel effectuent une tournée des garderies et de l’école primaire afin de faire des exercices d’évacuation et de prodiguer des conseils de prévention des incendies à nos jeunes.

Ces activités de sensibilisation se termineront durant la Semaine de la prévention des incendies qui aura lieu du 6 au 12 octobre.

Cette année, l’accent sera mis sur le plan d’évacuation à domicile, car préparer en plan d’évacuation, c’est rassurant !

Vous pouvez vous imprimer un dépliant avec une grille pour préparer votre plan d’évacuation.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

REMISES EN ARGENT - APPAREILS DE CHAUFFAGE

REMISES EN ARGENT - APPAREILS DE CHAUFFAGE Au printemps dernier, la Ville a adhéré au programme Changez d’air visant le retrait et le remplacement de vieux appareils de chauffage au bois pour ses citoyens qui ont leur résidence principale à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Les propriétaires d’un appareil de chauffage non conforme aux nouvelles normes environnementales peuvent être admissibles à une remise en argent pouvant aller de 500 $ à 700 $ pour le remplacement de leurs vieux appareils de chauffage au bois ou de 200 $ pour le retrait d’un appareil qui n’est pas aux normes.

Si vous désirez vous inscrire ou obtenir de l’information, contactez le Service de l’Urbanisme et de l’Environnement au 450 228-2543, poste 238 ou par courriel ou visitez le www.changezdair.org pour connaître les modalités du programme.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

RECONNAISSANCE AU SERVICE INCENDIE

RECONNAISSANCE AU SERVICE INCENDIE

Cliquez pour agrandir

La Ville a souligné le départ de M. Yvon Pelletier du Service de Sécurité Incendie et des Premiers répondants lors d’un 5 à 7 tenu au Café O’Marguerites le 16 août dernier.

Pour l’occasion, la mairesse, Mme Linda Fortier et le directeur du Service de Sécurité Incendie, M. Pierre Tessier, l’ont remercié pour ses 13 années de loyaux services à titre de pompier à temps partiel dont la dernière année comme officier-lieutenant.

En signe de reconnaissance, M. Pelletier s’est vu remettre son chapeau pour ses nombreuses années de dévouement au sein du service.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

DÉCOUVREZ LE SITE WEB MON CLIMAT, MA SANTÉ

DÉCOUVREZ LE SITE WEB MON CLIMAT, MA SANTÉ Le site Internet Mon climat, ma santé vous informe des impacts des changements climatiques sur la santé et des moyens de s’y adapter.

Alors que les scientifiques prévoient une accentuation des changements climatiques au Québec et dans le monde, ce site, développé par l’Institut national de santé publique du Québec, propose une foule d’informations utiles pour comprendre ces phénomènes, s’y adapter et agir !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

SPECTACLE- BÉNÉFICE

SPECTACLE- BÉNÉFICE
Le Dr Yves Lamontagne, citoyen de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et président d'honneur de la collecte de sang 2012 de la Ville, fait ses adieux au show-business dans un dernier spectacle,
« Rétrospective », le mardi 8 octobre 2013, à 19 h 30, au Théâtre Plaza.

Tous les profits seront remis aux Impatients, un organisme qui vient en aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

Le Dr Lamontagne promet éclats de rire et moments touchants. Ce spectacle rock et blues sera sous la direction musicale d'André Moisan, clarinettiste à l'Orchestre symphonique de Montréal. Quatre choristes hors pair et sept musiciens entoureront le « Doc ».

Places limitées, pour information : Mme Nicole Allard 514 842‐1043

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

BIBLIOTHÈQUE : LES NOUVEAUTÉS DE SEPTEMBRE

BIBLIOTHÈQUE : LES NOUVEAUTÉS DE SEPTEMBRE Romans québécois et canadiens – Adultes

  • Série : Les héritiers du fleuve, tome 1 : 1886-1896 – Louise Tremblay d’Essiambre
  • Illusion de lumière - Louise Penny

Romans étrangers - Adultes

  • Série : Crossfire, tome 3 : Enlace-moi - Sylvia Day
  • La revanche des Spellman - Lisa Lutz
  • Une femme dangereuse - Martina Cole
  • La mer silencieuse - Clive Cussler et Jack Du Brul
  • Séparation de corps - Lisa Scottoline
  • Les mères - Samantha Hayes
  • Mauvaises fréquentations - Marcia Clark
  • Un millier de mensonges - Laura Wilson
  • Le silence de Grace - Peter Robinson

SERVICE DE PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES

Connaissez-vous notre service de prêt entre bibliothèques ?

Si vous désirez emprunter un livre qui ne se trouve pas dans notre collection, vous pouvez en faire la demande au comptoir de prêt et nous vous le commanderons auprès d’une des 60 bibliothèques du Réseau BIBLIO des Laurentides.

L’an passé, nous avons traité 451 demandes de prêts entre bibliothèques (PEB) pour nos abonnés. N’hésitez pas à utiliser notre service de PEB, c’est efficace et gratuit !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Entente avec la Cour municipale de Sainte-Adèle

Entente avec la Cour municipale de Sainte-Adèle La Ville s’apprête à signer une entente, au même titre que l’ensemble des municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut, avec la Cour municipale de Sainte-Adèle pour le traitement des infractions criminelles.

Ainsi, tous les dossiers concernant la gestion des constats d’infraction et des plaintes criminelles émis par la Sûreté du Québec sur le territoire de notre MRC seront traités en même temps et au même endroit, soit à la Cour municipale de Sainte-Adèle.

Plusieurs avantages sont à tirer de cette entente qui permettra d’optimiser nos ressources policières :

  • cour municipale à proximité,
  • délais d’audition et d’exécution réduits,
  • suivi des infractions plus rigoureux,
  • rentabilité en raison des revenus générés par les amendes.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Contrat de service pour le contrôle animalier

Contrat de service pour le contrôle animalier Par sa résolution adoptée le 16 septembre 2013, la Ville renouvelle son contrat de service pour les trois prochaines années avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides au coût de 6 600 $ par année plus les taxes applicables.

La Ville, qui est associée à cet organisme à but non lucratif depuis maintenant trois ans, est à même de constater la qualité des services offerts, le dévouement et l’accessibilité du personnel et une diminution du nombre de plaintes.

En plus de voir à l’application de la règlementation municipale par rapport aux animaux domestiques, la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides contribue à améliorer leur sort par de la sensibilisation et par des actions orientées vers les adoptions, la stérilisation, les soins vétérinaires, etc.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Cueillettes et transport des matières résiduelles

Cueillettes et transport des matières résiduelles En raison du changement de site d’enfouissement des déchets résidentiels à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge qui n’accepte pas les encombrants (objets volumineux) à même les cueillettes d’ordures ménagères, Compo Recycle et la Ville ont dû modifier leur contrat en ajoutant, sur deux ans, cinq collectes d’encombrants séparées et distinctes.

Ainsi, pour l’année 2013, Compo Recycle a effectué deux collectes d’encombrants sans frais. Compte tenu des besoins, Compo Recycle effectuera trois collectes d’encombrants porte à porte pour l’année 2014 pour un montant total de 14 400 $ plus les taxes applicables.

Les collectes auront lieu après les fins de semaine de ventes-débarras sans permis des mois de mai et septembre ainsi qu’au mois de juillet, soit après la période des déménagements. Dans ce contexte, la Ville ajustera sa règlementation en conséquence et fixera le nombre maximal d’objets volumineux à 10 par logement.

En tout temps, les citoyens peuvent aller porter les objets qui ne sont pas acceptés dans leurs ordures ménagères ou dans leur bac à recyclage à l’Écocentre municipal selon l’horaire en vigueur.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Démolition d’un bâtiment détérioré et inhabitable

Démolition d’un bâtiment détérioré et inhabitable Le conseil a donné le mandat au directeur des Travaux publics, monsieur Bernard Malo, de recevoir des soumissions d’entrepreneurs afin de procéder à la démolition du bâtiment principal et des bâtiments secondaires et du nettoyage du terrain récemment acquis par la Ville au 149, chemin Guénette.

La démolition des bâtiments s’avère nécessaire afin de préserver le site de tout geste de vandalisme et d’assurer la sécurité des gens du secteur face aux risques d’incendie.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Nominations au comité consultatif sur l’environnement

Nominations au comité consultatif sur l’environnement Le conseil a finalement complété son comité consultatif sur l’environnement (CCE) avec les nominations de monsieur Jacques Landry au siège # 1 pour un mandat de deux ans et de madame Nicole Gignac au siège # 6 pour un mandat d'un an.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Nomination au comité vision stratégique

Nomination au comité vision stratégique Les membres du conseil ont également complété le comité vision stratégique avec la nomination de madame Diane Desautels au siège # 6 pour un terme de deux ans.

Une première rencontre du Comité s'est tenue le lundi 30 septembre dernier.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Demande d'usage conditionnel - chalet location à court terme

Demande d'usage conditionnel - chalet location à court terme Une demande d'usage conditionnel pour la propriété au 9, rue du Condor pour autoriser l'usage "résidence de tourisme" dans la zone VA-13 (Lac Croche) avait récemment été déposée au Service d'urbanisme. 

Tel que le veut la procédure prévue au règlement portant sur les usages conditionnels no. 36-2008-UC, lors de la séance du lundi 16 septembre, les membres du conseil ont résolu de refuser cette demande après avoir pris en considération l'avis de l'Association des propriétaires du Lac Croche et de plusieurs résidents qui se sont manifestés lors de la séance. 

L'acceptabilité sociale faisant partie des critères pour obtenir cet "usage conditionnel", le comité consultatif d'urbanisme a recommandé de ne pas donner suite à la demande, ce qui a été entériné par les membres du conseil.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Loisirs : programmation d’automne

Loisirs : programmation d’automne La programmation d’automne offerte par le Service des Loisirs et de la Culture vous a récemment été distribuée dans votre boîte postale.


Notez que les activités se dérouleront à la fois au Centre culturel, à l’École Mgr Lionel-Shefford et à la bibliothèque Sainte-Marguerite-Estérel.

Vous y retrouverez plusieurs activités et cours, dont ceux présentés à la bibliothèque :

  • l’Heure du conte d’Halloween avec Claudine (mardi 22 octobre de 18h30 à 19h30)
  • les cours d’initiation à l’informatique (mercredis 16, 23 et 30 octobre)
  • les cours d’initiation à l’Internet (mercredis 6, 13 et 20 novembre).

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

19 août 2013

Séance du Conseil du 19 août 2013

CHIENS ET PROPRETÉ

CHIENS ET PROPRETÉ
La Ville tient à rappeler que les propriétaires d’un animal domestique ont la responsabilité de veiller à ce que sa présence de nuise pas au voisinage et n’altère pas la qualité de vie des citoyens.

En vertu du règlement sur les animaux, vous devez immédiatement ramasser les excréments produits par votre chien, et ce, en toute saison, et en disposer de manière hygiénique.

Aidez-nous à garder notre milieu et nos voies de circulation piétonnière propres !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

COLLECTE DES ENCOMBRANTS : 2 SEPTEMBRE

COLLECTE DES ENCOMBRANTS : 2 SEPTEMBRE


Nous tenons à vous rappeler que les encombrants ne sont plus ramassés lors de la collecte des ordures ménagères. Afin de garder notre ville propre, S.V.P., veuillez ne pas laisser ces objets en bordure de rue (divans, tables, bureaux, réservoirs à eau chaude, électroménagers, tapis, meubles et accessoires de jardin, matelas, sommiers, etc.).

Vous devez disposer de vos encombrants lors des collectes annuelles faites par Compo Recycle. Notez que la prochaine collecte d’encombrants aura lieu durant la semaine du 2 septembre (entre le lundi et le vendredi). En début de semaine, vous devrez déposer vos objets en bordure de rue ou à côté de votre boîte d'ordures ménagères.

En tout temps, vous pouvez vous départir de vos encombrants en allant les porter à l’Écocentre municipal, 245, chemin Masson, durant les heures d’ouverture suivantes : du lundi au vendredi de 7 h à 12 h et de 13 h à 15 h et le samedi de 9 h à 13 h.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

CONGÉ DU 2 SEPTEMBRE

CONGÉ DU 2 SEPTEMBRE Veuillez noter que les bureaux administratifs de l’hôtel de ville et du garage municipal seront fermés en raison du jour férié de la fête du Travail qui aura lieu le lundi 2 septembre.

Pour toute urgence concernant les travaux publics, veuillez communiquer avec le service de garde 24 h en composant le
450 560-4680 (pagette).

Notez que le centre de conditionnement physique situé au Centre culturel reste ouvert et que la collecte des ordures ménagères sera maintenue au lundi.

Bon congé !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

VENTES-DÉBARRAS

VENTES-DÉBARRAS Durant la longue fin de semaine du congé de la fête du Travail, les
« ventes de garage » sans permis sont autorisées sur l’ensemble du territoire de la ville.

Celles-ci pourront avoir lieu durant les journées du samedi 31 août, dimanche 1er septembre et lundi 2 septembre. Une façon de revaloriser par la réutilisation !


 

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

RAPPEL : 3e VERSEMENT DE TAXES

RAPPEL : 3e VERSEMENT DE TAXES Pour les propriétaires dont le montant annuel de taxes municipales s’élève à plus de 300 $, veuillez noter que le troisième versement est exigible au plus tard le vendredi 6 septembre 2013. Vous conservez ainsi le privilège de paiement en plusieurs versements et d’éviter des intérêts et pénalités qui s’appliqueront sur le montant dû.

Rappelons que le paiement peut se faire via le site Internet des institutions financières suivantes :

Vous pouvez aussi effectuer votre paiement à la réception de l’hôtel de ville, en argent comptant, par carte de crédit, par paiement direct (Interac, carte de débit) de même que par chèque.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

UNE RECONNAISSANCE BIEN MÉRITÉE

UNE RECONNAISSANCE BIEN MÉRITÉE C’est avec fierté que la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson félicite son parrain, M. François Letellier, patrouilleur à la Sûreté du Québec au poste de Saint-Sauveur depuis septembre 2010, pour le prix qu’il a obtenu dans le cadre du programme de reconnaissance au travail pour le personnel policier et civil.


En effet, le 13 juin dernier lors de la cérémonie de reconnaissance du district de Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière, M. Letellier a remporté un prix dans la catégorie « Qualité du service ».

Très disponible et soucieux de l’image qu’il projette, M. Letellier se démarque, entre autres, par sa façon de demeurer courtois et poli, son souci de toujours répondre aux attentes des citoyens et son esprit d’équipe prononcé. Son unité reçoit régulièrement des appels faisant mention du comportement exemplaire de cet agent.

La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est heureuse de pouvoir compter sur le professionnalisme de monsieur François Letellier. Très impliqué dans la communauté massonaise, il sait répondre aux préoccupations des citoyens en adaptant ses actions en fonction de leurs besoins.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

TOURNOI DE GOLF-BÉNÉFICE

TOURNOI DE GOLF-BÉNÉFICE Le 31e tournoi de golf-bénéfice de la Ville s’est tenu le 15 août dernier au Golf La Vallée de Sainte-Adèle. Il a permis d’amasser près de 10 000 $ qui seront versés aux organismes du milieu.

Le succès de l’événement est grandement attribuable aux bénévoles et aux organismes communautaires qui se sont impliqués en offrant une animation sur des trous du parcours ainsi qu’aux généreux partenaires qui, chaque année, s’impliquent pour cette bonne cause.


 

M. Pierre Durocher, directeur général à la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut et Mme Linda Fortier, mairesse

Commentaires de lecteurs ( 3 )    

AVOIR SA PLACE AU TRAVAIL

AVOIR SA PLACE AU TRAVAIL Le Service des Loisirs et de la Culture bénéficie des services spécialisés offerts aux employeurs par Intégration-travail Laurentides.

Cet organisme vise à soutenir l’employabilité des personnes défavorisées par le développement de leur autonomie. Ainsi, depuis maintenant huit ans, la Ville peut compter sur la loyauté et le dévouement de monsieur Geoffroi Marcil qui occupe le poste de manœuvre et préposé à la conciergerie.

Geoffroi est bien connu et apprécié par tous les employés. Il a sa place au sein de son équipe et c’est ce qui fait la différence. Grâce à un encadrement approprié, le travail lui procure un lieu d’épanouissement, l’aide à briser l’isolement, à développer son autonomie et à améliorer sa qualité de vie.

Pour obtenir plus d’information sur Intégration-travail Laurentides, vous pouvez composer le 450 229-5889 ou visiter le www.i-tl.org.

Mme Linda Fortier, mairesse ; M. Geoffroi Marcil, manœuvre ; Mme Mylène Gauthier, conseillère en main-d’œuvre et M. Benoit Beauchamp, coordonnateur du Service des Loisirs et de la Culture


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

JE VISITE MA BIBLIOTHÈQUE

JE VISITE MA BIBLIOTHÈQUE LES NOUVEAUTÉS DU MOIS D’AOÛT :

Romans québécois et canadiens – Adultes

  • Série : Voyageurs de passages, tome 1 : Tôt ou tard – Pierrette Beauchamp

Romans étrangers - Adultes

  • Les fautes de nos pères - Jeffrey Archer
  • Fleur de cimetière - David Bell
  • Jusqu’à la fin - Carlene Thompson
  • Les joueurs – Steward O’Nan
  • La conjuration primitive – Maxime Chattam
  • Meurtre à la sauce cajun – Robert Crais
  • Embrouille en Provence – Peter Mayle
  • La faille souterraine et autres enquêtes – Henning Mankell
  • Les Spellman se déchaînent – Lisa Lutz

Documentaire – Adultes

  • Mon auto 2014 – Éric Lefrançois

STATISTIQUES : RÉSEAU BIBLIO DES LAURENTIDES

Saviez-vous que 9 123 prêts ont été effectués à notre bibliothèque en 2012 tandis que la moyenne des municipalités affiliées au Réseau BIBLIO des Laurentides desservant une population de 2 000 à 2 999 habitants était de l’ordre de 12 829 prêts ?

Saviez-vous que notre bibliothèque comptait 501 abonnés, soit 18 % de la population tandis que la moyenne des municipalités affiliées au Réseau BIBLIO des Laurentides desservant une population de 2 000 à 2 999 habitants était de l’ordre de 19 %. L’objectif du Réseau est d’atteindre un nombre de 35 %.

Abonnez-vous à votre bibliothèque de Sainte-Marguerite-Estérel, c’est gratuit !

Rappelons que cette année, le livre numérique a fait son apparition au Réseau BIBLIO des Laurentides. Plus de 1 060 titres en français sont maintenant disponibles en version numérique. Pour emprunter des livres numériques, visitez le www.mabibliotheque.ca et suivez les instructions détaillées.

IMPORTANT: ayez en main votre numéro d'abonné et votre NIP BIBLIO.

Votre numéro d'abonné et votre NIP BIBLIO vous permettront aussi d’utiliser une multitude de ressources numériques telles que:


Accédez au catalogue du Réseau BIBLIO des Laurentides et à votre dossier d’abonné avec votre appareil mobile !

Téléchargez l’application BookMyne


HORAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Veuillez prendre note que la bibliothèque sera fermée les jeudis 5 et 12 septembre prochains.

  • Mardi : 18 h à 20 h
  • Mercredi : 14 h à 17 h 30
  • Jeudi : 10 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h 30
  • Samedi : 9 h 30 à 12 h

BIENVENUE À TOUS !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Modifications du règlement sur les nuisances

Modifications du règlement sur les nuisances Lors de la séance du conseil tenue le 19 août 2013, la Ville a adopté son nouveau règlement sur les nuisances (# SQ-04-2012) afin de le rendre plus conforme aux réalités contemporaines et de l’harmoniser avec celui de la MRC des Pays-d’en-Haut. Le règlement reste sensiblement le même mise à part deux changements :

  1. La hauteur maximum que doit avoir la pelouse ou les mauvaises herbes situées sur votre terrain passe de 24 à 10 pouces (25 centimètres).

  2. Ce règlement aura un impact sur le bruit, notamment celui causé par la location de chalets sur notre territoire, et ce, autant pour les propriétaires que les locataires. Dorénavant, il est défendu à quiconque de faire, d’occasionner ou de tolérer tout bruit causé de quelque façon que ce soit, de nature à troubler la tranquillité publique ou la jouissance paisible de la propriété dans le voisinage.

À cet effet, le montant des amendes a été augmenté. Ainsi, lorsque la nuisance est causée par le bruit, le montant passe de 100 $ à 300 $ pour une première infraction. En cas de récidive, l’amende sera de
500 $. Finalement, en cas de récidives multiples et selon la gravité de l’infraction, la facture pourra atteindre 2 000 $.


Commentaires de lecteurs ( 4 )    

Entente avec l'École Mgr-Lionel-Scheffer

Entente avec l'École Mgr-Lionel-Scheffer Dans le cadre du déménagement des activités administratives dans l’ancien couvent prévu à l’hiver 2013-2014, une entente de partenariat avec la Commission scolaire des Laurentides permettra à la Ville d’utiliser quatre locaux à l’École Mgr-Lionel-Scheffer jusqu’au 1er juillet 2014.

Ces locaux fourniront des espaces supplémentaires pour offrir des activités récréatives, sportives ou culturelles pour la prochaine année.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Programme d'assurances pour les OBLN

Programme d'assurances pour les OBLN À la suite de demandes reçues de la part d’organismes, la Ville a récemment convenu d’adhérer au programme d’assurances de dommages pour les organismes à but non lucratif (OBNL) offert par l’intermédiaire de l’Union des municipalités du Québec.

Ainsi, les OBNL officiellement reconnus par la Ville et œuvrant sur son territoire pourront se prévaloir d’une couverture d’assurances intéressante et bénéficier de tarifs fort avantageux.

Les organismes locaux intéressés devront remplir et retourner le formulaire d’adhésion à la Ville avant le 1er novembre à l’attention de Mme Julie Forgues par télécopieur au 450 228-4008, en personne en se présentant au comptoir de la réception, par courriel ou par la poste, 414, rue du Baron-Louis-Empain, Lac-Masson (Québec)  J0T 1L0.

Le feuillet explicatif et le formulaire d’adhésion sont disponibles à l’hôtel de ville et en ligne:


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

150e anniversaire et concours de photos anciennes

150e anniversaire et concours de photos anciennes Tout au long de l’année 2014, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson célébrera ses 150 ans d’existence.

C’est en septembre que le Comité des Fêtes du 150e tiendra sa première rencontre. Les organismes du milieu qui avaient manifesté le désir de siéger sur le Comité seront interpelés à ce sujet. Une résolution a été adoptée mentionnant que le Comité devra être formé d’au moins quatre représentants d’organismes et d’au plus six, et de deux représentants municipaux sous la présidence de la directrice générale, madame Francine Labelle.

Mme Julie Forgues, adjointe administrative à la direction et aux communications, a eu le mandat de déposer une subvention salariale dans le cadre d’un programme d’aide à l’emploi pour l’embauche d’une ressource additionnelle qui aidera à l’élaboration d’activités intéressantes en partenariat avec le Comité.

Aussi, afin de se remémorer le « bon vieux temps », la Ville a décidé de mettre sur pied un concours de photos anciennes en vue d’illustrer le calendrier 2014. Les photos devront représenter des familles, des paysages ou des établissements de l’époque (1864 à 1980).

Treize prix seront remis. Le grand gagnant recevra 100 $ et verra sa photo sur la page couverture du calendrier 2014, les douze autres gagnants recevront 50 $. Une exposition des photos primées et d’autres photos reçues agrémentera et complètera les festivités du 150e anniversaire de la Ville.

Les participants ont jusqu’au lundi 14 octobre 2013 pour envoyer leurs photos et leur description. Les règlements du concours sont disponibles au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville ou sur le site Web de la Ville.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Embauche d'un chef aux opérations

Embauche d'un chef aux opérations Sur la recommandation de M. Pierre Tessier, directeur du Service de Sécurité Incendie, le conseil a procédé à l’embauche d’un chef aux opérations au Service de Sécurité Incendie.

Ainsi, M. Eddy Filiatreault, qui occupe déjà le poste de lieutenant à temps partiel, complètera les besoins en ressources humaines sur une base régulière à temps partiel pour l’équivalent de cinq heures par semaine selon les besoins du Service.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Mandat pour appels d'offres - contrats annuels de fourniture

Mandat pour appels d'offres - contrats annuels de fourniture Le directeur du Service des Travaux publics et Services techniques,
M. Bernard Malo, a été mandaté pour aller en appels d’offres pour le renouvellement des contrats de fourniture 2014 touchant :

  • le diesel,
  • le mazout léger # 2,
  • le propane,
  • le chlorure de sodium
  • la réserve de sable.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Mandat pour appels d'offres - véhicule

Mandat pour appels d'offres - véhicule Le directeur du Service de l’Urbanisme et de l’Environnement,
M. Martin Léger, a été mandaté pour préparer un devis et un appel d’offres pour l’acquisition d’un véhicule Jeep Compass sport 4X4 2013 selon le plan de remplacement prévu au programme triennal des immobilisations.

Commentaires de lecteurs ( 5 )    

Toponymie

Toponymie Sur recommandation du Comité consultatif d’urbanisme, le conseil a accepté l’attribution d’un nouvel odonyme pour une nouvelle rue qui s’appellera « rue du Vaudois ».

La Commission de toponymie du Québec officialisera cet odonyme.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Aménagement du parc Joli-Bois

Aménagement du parc Joli-Bois Dans le cadre de l’appel d’offres paru sur le site SEAO pour les travaux d’aménagement du parc Joli-Bois, la Ville a reçu six soumissions en date du 8 août 2013.

Celle d’Excavation Denis Monette s’avère être la plus basse conforme. Elle a été recommandée par Mme karine Ouellet, architecte paysagiste de KAP.

Après réévaluation du projet, le conseil a retiré un élément mineur faisant en sorte que la soumission, incluant les imprévus, s’est chiffrée à 120 535,25 $ plus les taxes applicables.

Commentaires de lecteurs ( 2 )    

Nominations au CCU

Nominations au CCU En vue de combler les deux postes vacants au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et sous recommandation de M. Martin Léger, directeur du Service de l’Urbanisme et de l’Environnement, le conseil a procédé à la nomination de M. Mario L’Écuyer, architecte, au siège
# 1 et de M. Alexandre Morin, urbanisme, au siège # 5 pour un mandat venant à échéance en novembre 2015.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Nominations au Comité vision stratégique

Nominations au Comité vision stratégique Afin d’assurer le suivi au plan stratégique de développement élaboré par le Comité vision stratégique et afin de combler les postes vacants au sein de ce comité créé en 2010, la Ville a procédé à la nomination de membres sous la recommandation de M. Martin Léger, directeur du Service de l’Urbanisme et de l’Environnement.

Ainsi, le comité renouvelé est composé de cinq des six postes citoyens et d’un membre représentatif de la Ville.

Les personnes suivantes ont été nominées :

  • Mme Patrizia Lemay
  • M. Éric Boucher
  • M. Louis-Paul Beaudry
  • M. Daniel Dansereau
  • M. Pascal Denis, conseiller municipal
... tandis que M. Martin Léger, sera membre d’office du comité.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

15 juillet 2013

Séance du Conseil du 15 juillet 2013

OFFRES D’EMPLOI - PERSONNEL ÉLECTORAL 2013

OFFRES D’EMPLOI - PERSONNEL ÉLECTORAL 2013 La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est à la recherche de personnes désirant travailler à titre de membre du personnel électoral 2013.

Les personnes qui acceptent de remplir ces fonctions temporaires seront rémunérées et un relevé d’emploi leur sera transmis à la fin de la période électorale.

Pour informations, voir la section Élection 2013 ou communiquer avec Mme Judith Saint-Louis au 450 228-2543, poste 224 ou par courriel.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

64 FOIS MERCI : COLLECTE DE SANG DU 18 JUILLET

64 FOIS MERCI : COLLECTE DE SANG DU 18 JUILLET


Le comité organisateur de la collecte de sang du 18 juillet dernier est heureux d’avoir accueilli 64 donneurs.

Nous remercions ces personnes qui se sont rendues à la caserne pour faire un don de vie ! Leur geste si précieux permettra à 256 personnes de bénéficier d’un don de sang !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

CONCOURS VILLAGE FLEURI

CONCOURS VILLAGE FLEURI Concours Village fleuriContribuez à embellir la ville en participant au concours Village fleuri 2013.

Inscrivez-vous avant le 26 juillet 2013. Tous les résidents peuvent participer.

Nous vous encourageons à utiliser la marguerite, notre fleur thème.

Cliquez ici pour connaître les modalités de ce concours ou contactez le Service de l’Urbanisme et de l’Environnement au 450 228-2543, poste 232 ou par courriel.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

ENCOMBRANTS : RESPECTEZ LES CONSIGNES

ENCOMBRANTS : RESPECTEZ LES CONSIGNES Nous tenons à vous rappeler que les encombrants ne sont plus ramassés lors des collectes d'ordures ménagères.

Afin de garder notre ville propre, veuillez ne pas laisser ces objets en bordure de rue (divans, tables, bureaux, réservoirs à eau chaude, électroménagers, tapis, meubles et accessoires de jardin, matelas, sommiers, etc.).


En tout temps, vous pouvez vous départir gratuitement de vos encombrants en allant les porter à l’Écocentre municipal, 245, chemin Masson, durant les heures d’ouverture suivantes :

  • du lundi au vendredi de 7 h à 12 h et de 13 h à 15 h
  • le samedi de 9 h à 13 h.

Notez qu’une collecte d’encombrants aura lieu durant la semaine du 2 septembre 2013. La journée avant la collecte, vous devrez les déposer en bordure de rue ou à côté de votre boîte d'ordures ménagères.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez la section Travaux publics

Commentaires de lecteurs ( 3 )    

TOURNOI DE GOLF-BÉNÉFICE

TOURNOI DE GOLF-BÉNÉFICE Le 31e tournoi de golf de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson se tiendra le 15 août prochain au Club de golf La Vallée de Sainte-Adèle.

Défis, jeux, surprises, rafraÎchissements et musique sont au rendez-vous !

Le tarif de 165 $ inclut le dîner BBQ, la voiturette, la ronde de golf, le souper, taxes et service inclus.

Il est également possible de se procurer des billets pour le souper seulement au coût de 50 $ chacun.

Rappelons que tous les fonds amassés lors du tournoi seront redistribués parmi les organismes locaux et de bienfaisance.

Pour inscription ou information, veuillez contacter le Service des Loisirs au 450 228-2543, poste 221 ou par courriel.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

SÉCURITÉ NAUTIQUE

SÉCURITÉ NAUTIQUE Saviez-vous que le Service de Sécurité Incendie de Sainte-Marguerite-Estérel est composé d’une équipe spécialement formée et prête à intervenir, avec tout l’équipement nécessaire, en cas d’urgence sur les plans d’eau ?

Afin de pouvoir offrir ce service à la communauté, des membres de la brigade incendie ont suivi plusieurs heures de formation spécialisée en ce qui a trait à la navigation et au sauvetage sur l’eau ainsi que sur la glace. Ces derniers continuent à se pratiquer sur une base régulière afin de maintenir et même d'approfondir les acquis.

Le Service de Sécurité Incendie de Sainte-Marguerite-Estérel vous rappelle quelques conseils à suivre afin de profiter pleinement et en toute sécurité des lacs et rivières du territoire cet été.

  • Les conducteurs d’embarcations de plaisance à moteur utilisées à des fins récréatives doivent avoir une preuve de compétence à bord

  • Tenez compte des autres et soyez polis

  • Ne frôlez jamais d’autres embarcations, n’essayez pas d’arroser des nageurs, de couper la route d’un autre bateau ou de franchir son sillage

  • Comme vous pourriez devoir vous arrêter ou manœuvrer soudainement pour éviter un abordage, naviguez à une vitesse sécuritaire

  • Soyez particulièrement prudents dans une zone de visibilité restreinte, par exemple à l’entrée ou à la sortie d’un banc de brouillard

  • Des activités, telles que baignade, navigation de plaisance, motomarine, planche à voile et surf, s'avèrent dangereuses lorsque la foudre frappe à proximité. En cas de prévision d'orages, la consultation des cartes canadiennes du risque de foudre que dresse Environnement Canada peut aider à réduire le risque de foudroiement.

Toutefois, il n'existe aucun lieu sûr à l'extérieur durant un orage. Alors : « Quand le tonnerre gronde, rentrez vite » et demeurez dans un endroit certain pendant au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre.

Vous trouverez ces informations et d’autres encore sur les sites Web de Transports Canada et d’Environnement Canada. Passez un bel été en toute sécurité sur les plans d’eau !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

RESTRICTION DE L’EAU POTABLE

RESTRICTION DE L’EAU POTABLE En période de canicule, les réservoirs municipaux d’eau potable deviennent à un point critique. L’arrosage des pelouses devrait alors être réduit au minimum. De nos jours, l’eau est encore beaucoup trop gaspillée. Nous demandons la collaboration des abonnés au réseau d’aqueduc municipal, entre autres, pour éviter l’écoulement négligent de cette ressource souterraine et l’utilisation abusive de l’eau traitée et potable.

Comment économiser l’eau potable ?

Par quelques gestes simples, il est possible de diminuer votre consommation d’eau. Sans modifier beaucoup nos habitudes ou l’équipement en place, nous pouvons réduire d’au moins 40 % notre consommation d’eau à la maison et au travail.

Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront d’être plus bleu au quotidien.

À l’intérieur

  1. Placez un pichet d’eau au réfrigérateur. Vous éviterez ainsi de laisser couler l’eau pour qu’elle devienne froide
  2. Installez un aérateur à faible débit à votre robinet. Vous réduirez de 50 % le débit sans perte de pression
  3. Prenez une douche de 5 minutes au lieu de 15 minutes, vous économiserez jusqu’à 200 litres d’eau
  4. Fermez l’eau lorsque vous vous brossez les dents, lavez le visage ou rasez, vous économiserez ainsi jusqu’à 12 litres d’eau chaque minute
  5. Installez une laveuse à haut rendement et vous économiserez jusqu’à 80 litres d’eau par brassée et remplacez vos toilettes ordinaires par un modèle à faible débit, vous économiserez jusqu’à 11 000 litres d’eau chaque année

À l’extérieur

  1. Lavez vos voitures avec un seau d’eau plutôt qu’avec un boyau d’arrosage, vous économiserez jusqu’à 300 litres d’eau.
  2. Installez un baril collecteur d’eau de pluie pour laver vos terrasses, faire votre jardinage, arroser votre pelouse ou laver votre voiture, vous économiserez jusqu’à 6 000 litres d’eau par année.
  3. Troquez le boyau d’arrosage contre le balai pour nettoyer l’asphalte de votre stationnement.
  4. Laissez l’herbe coupée sur la pelouse, elle sera plus résistante à la sécheresse et sera fertilisée.
  5. Couvrez votre piscine d’une toile solaire pour empêcher l’évaporation de l’eau.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

ARRACHEZ L’HERBE À POUX !

ARRACHEZ L’HERBE À POUX ! Arracher ou couper l’herbe à poux dès maintenant contribuera à diminuer l’intensité des symptômes d’allergie chez plus d’un million de Québécois.

Responsable du rhume des foins, de la conjonctivite, de la sinusite chronique ou de l'asthme, le pollen de l’herbe à poux qui se libère dans l’air au mois d’août provoque un important inconfort chez les personnes allergiques.

Ainsi, chaque année au début du mois de juillet, le Service des Travaux publics entreprend des opérations de fauchage de mauvaises herbes dans les accotements des voies publiques ce qui contribue à éliminer le pollen de l’herbe à poux dans notre ville et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Comment l’éliminer à la maison ?

  • Arrachez manuellement les plants ou les tondre avant la floraison
  • Utilisez du paillis pour empêcher la pousse des mauvaises herbes
  • Améliorez la qualité du sol (terreau, engrais)
  • Ensemencez ou plantez d'autres végétaux pour concurrencer l'herbe à poux

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

JE VISITE MA BIBLIOTHÈQUE

JE VISITE MA BIBLIOTHÈQUE LES NOUVEAUTÉS DU MOIS DE JUILLET

Romans québécois et canadiens – Adultes

  • Saccages – Chrystine Brouillet
  • Série : Souvenirs de la banlieue, tome 5 : Tante Irma – Rosette Laberge

Romans étrangers - Adultes

  • Le gardien du phare – Camilla Lackberg
  • Incurables - Lars Kepler
  • Une belle saloperie – Robert Littell
  • Immortelle randonnée : compostelle malgré moi – Jean-Christophe Rufin
  • Le jeu des  tentations – Indigo Bloome
  • La colère des anges – John Connolly
  • Nos gloires secrètes – Tonino Benacquista
  • Le cinquième témoin – Michael Connelly
  • Double meurtre à Borodi Lane – Jonathan Kellerman
  • L’étrange destin de Katherine Carr – Thomas H. Cook
  • 7 jours – Deon Meyer
  • Homme sans chien – Hakan Nesser
  • Qui ? – Jacques Expert

Documentaire – Adultes

  • N’oublie jamais – Gregory Charles

ABONNEZ-VOUS À VOTRE BIBLIOTHÈQUE, C’EST GRATUIT !

Profitez du beau temps pour passer à votre bibliothèque et vous abonner, c’est gratuit ! Une invitation toute particulière aux nouveaux résidants de la municipalité : venez voir tout ce que vous pourrez découvrir de passionnant parmi notre collection de livres pour les jeunes et les adultes.

HORAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Mardi :        18 h à 20 h
Mercredi :    14 h à 17 h 30
Jeudi :        10 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h 30
Samedi :     9 h 30 à 12 h

BIENVENUE À TOUS !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Démission de M. Francis Denis

Démission de M. Francis Denis Le conseil prend acte de la démission du conseiller municipal, M. Francis Denis, à compter du 9 juillet 2013.

M. Denis quitte ses fonctions pour des raisons personnelles et professionnelles puisqu’il va s’établir à Sainte-Adèle.

Le conseil ne décrète pas le remplacement du poste vacant par une élection partielle. Celui-ci sera comblé lors de l’élection générale du 3 novembre prochain.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Remaniement des comités

Remaniement des comités Le conseil procède à un remaniement des différents comités des membres du conseil, suite au départ de M. Francis Denis.

Pou consulter les différentes responsabilités relatives aux membres du conseil, visitez la page conseil.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Modification du règlement sur les encombrants et matières résiduelles

Modification du règlement sur les encombrants et matières résiduelles Le conseil modifie le règlement sur la cueillette des encombrants. Dorénavant, il y aura 2 collectes par année :

  1. À la Fête des Patriotes en mai
  2. À la Fête du travail en septembre

Pour les autres périodes de l’année, vous êtes invités à déposer vos encombrants à l’Écocentre (245, chemin Masson).

Également, la cueillette des matières résiduelles se fera tous les lundis, jours fériés ou pas.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Tarification des dépôts de matériaux secs et branches

Tarification des dépôts de matériaux secs et branches Le conseil modifie la tarification de l’Écocentre pour les dépôts de matériaux secs, branches et arbres.

Cette nouvelle tarification est maintenant semblable à celle de la municipalité d’Estérel, pour offrir une homogénéité de prix aux citoyens.

Essentiellement, la nouvelle tarification sera basée sur une mesure de volume en mètres cubes, plutôt que par le contenant utilisé (camionnette, camion 6 roues, etc).

Voici la nouvelle tarification :

Conteneur – Matériaux secs
Matériaux de construction et autres matériaux secs (ex. : métaux, retailles de bois, meubles usagées, etc.)

  • 2 mètres3 et moins (70 pieds3 et moins) : 35 $
  • Plus de 2 m3 jusqu’à 7 m3  (plus de 70 pi3 jusqu’à 250 pi3) : 75 $
  • Plus de 7 m3 jusqu’à 10 m3 (plus de 250 pi3 jusqu’à 350 pi3) : 125 $
  • Plus de 10 m3 (plus de 350 pi3 ): 200 $

Branches et arbres morts

  • 2 mètres3 et moins (70 pieds3 et moins) : 15 $
  • Plus de 2 m3 jusqu’à 7 m3  (plus de 70 pi3 jusqu’à 250 pi3) : 35 $
  • Plus de 7 m3 jusqu’à 10 m3 (plus de 250 pi3 jusqu’à 350 pi3) : 55 $
  • Plus de 10 m3 (plus de 350 pi3 ): 80 $

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Aide à la Fondation de la Pointe Bleue

Aide à la Fondation de la Pointe Bleue  Le conseil désire encourager et soutenir la Fondation de la Pointe Bleue dans la poursuite de ses activités.

Pour cela, le conseil autorise la tenue d’un bazar intérieur dans le hall d’entrée Est du Centre culturel, les 13 et 14 juillet 2013, 10 et 11 août 2013 de même que les 30 août 2013 et 1er septembre 2013.

C’est un outil de financement pour cet organisme.

Également, le conseil autorise un montant de 250 $ à la Fondation de la Pointe Bleue pour l’achat de 2 billets pour son tournoi de golf bénéfice 2013.

Le tournoi se tient mercredi 28 août 2012 au club de golf Alpine de Sainte-Adèle.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Révision du règlement sur bateaux à moteur

Révision du règlement sur bateaux à moteur Le conseil donne son appui à la motion M-441 déposée à la Chambre des communes du Gouvernement du Canada.

Cette motion vise à procéder à une révision du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments de même que les exigences du Guide des administrations locales sur les restrictions à la conduite des bateaux par Transports Canada.

Cette démarche vise à améliorer l’efficacité de la gestion des eaux, la sécurité publique et la protection de l’environnement.

Les problèmes ciblés :

  • vitesse et force des moteurs qui forment des vagues propices à l’érosion des terrains riverains ou à la détérioration des aménagements, quais et embarcations accostées

  • pollution par le bruit qui nuit à la tranquillité du voisinage

Commentaires de lecteurs ( 1 )    

Tragédie Lac‐Mégantic

Tragédie Lac‐Mégantic Le conseil autorise le versement de 500 $ à l’Union des Municipalités du Québec pour venir en aide à la municipalité de Lac‐Mégantic éprouvée par une tragédie ferroviaire.

Vous êtes d'ailleurs invités à contribuer au fonds Soutien Lac-Mégantic de la Croix-Rouge.



Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Association Ste-Marie di Canneto

Association Ste-Marie di Canneto Le conseil signifie à l’Association Ste-Marie di Canneto que les mesures de sécurité publique et routières seront mises en place lors de leur pèlerinage annuel, comme les années précédentes.

Ce pèlerinage se tiendra dimanche 18 août 2013.

M. Pierre Tessier, coordonnateur du Service de Sécurité civile, est mandaté dans ce dossier.

Une copie est adressée aux dirigeants de la Sûreté du Québec afin d’obtenir le support d’effectifs policiers pour l’événement.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Écocentre

Écocentre Voici le nouvel horaire de l’Écocentre tel qu’accepté par le conseil :

  • Du lundi au vendredi : 7 h à 15 h. Fermé entre 12 h et 13 h.
  • Samedi : 9 h à 13 h
  • Dimanche et jours fériés: fermé

L’Écocentre est situé au 245, chemin Masson. Pour tout ce qui n’est pas accepté dans votre bac à recyclage et votre bac à ordures ou lors des 2 collectes d’encombrants réguliers.

Commentaires de lecteurs ( 2 )    

Aménagement du parc dans le Domaine Joli-Bois

Aménagement du parc dans le Domaine Joli-Bois Le conseil entérine les mandats suivants pour l’aménagement du parc au Domaine Joli-Bois :

  • KAP Karyne Architecte Paysagiste pour la planification et la surveillance des travaux pour un montant de 12 925 $

  • Services forestiers B. F. pour le déboisement et l’émondage pour un montant de 8 034 $

  • Excavation Lac-Masson pour le nettoyage et la préparation du terrain pour un montant de 3 856 $

  • Beaudry, Jarry et Garneau pour les relevés topographiques pour un montant de 780 $

Une somme additionnelle de 120 000 $ est également affectée pour la réalisation complète du projet.

L’aménagement du parc devrait être terminé au début de l’automne prochain.

Commentaires de lecteurs ( 1 )    

Quelques appels d’offres

Quelques appels d’offres Le conseil accepte la soumission de Gelco Construction aux prix de 10.80 $ la tonne avant les taxes applicables pour la pierre 0 – 20 mm et de 10.58 $ la tonne avant les taxes applicables pour la pierre 0 – 56 mm.

La valeur totale avant taxes est de 30 108 $ pour cette fourniture de pierre concassée en provenance du banc de Val-Morin.

Le conseil accepte la soumission de Location Jean Miller au prix de 9.00 $ la tonne avant les taxes applicables pour le gravier brut 0 – 20 mm dont le banc se situe à Val-David et lui attribue le contrat d’une valeur totale avant taxes de 9 000 $ pour la fourniture de gravier brut

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Réhabilitation de conduites d’aqueduc et de voirie

Réhabilitation de conduites d’aqueduc et de voirie Le conseil approuve la libération de la retenue contractuelle au montant de 75 719.34 $ plus les taxes applicables (85 468.21 $), à Les Entreprises Roland Morin.

Ce montant représente le paiement définitif pour les travaux de réhabilitation de conduites d’aqueduc et de voirie (PRÉCO I).

Le tout selon la recommandation favorable de paiement des travaux exécutés et des correctifs, vérification des quantités et des prix, par Roche ltée, Groupe-Conseil.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

17 juin 2013

Séance du Conseil du 17 juin 2013

Week-end de la Saint-Jean-Baptiste

Week-end de la Saint-Jean-Baptiste


L'ÉTÉ EN FÊTE :
Samedi 22 juin : La Fête nationale du Québec

Au parc Édouard-Masson :
- Spectacle hip-hop par l’école Kat-Dance de 19 h 30 à 19 h 55
- Discours patriotique
- Prestation de Karine Ste-Marie, auteure-compositrice-interprète de la région, avant première de 20 h à 20 h 45
- Martin Deschamps, spectacle rock «On veut la paix »,
1re partie à 20 h 45 et 2e partie à 22 h
- Feux d’artifice avec reflets sur le lac dès 21 h 45

Dimanche 23 juin : deux spectacles

Au Café O’ Marguerites (12, chemin de Sainte-Marguerite):
- Spectacle familial Kattam de 13 h à 14 h 15
- Musique traditionnelle et musique du monde de 15 h 30 à 16 h 30

L'ÉTÉ EN FÊTE :
Juin, c’est Sainte-Marguerite !



Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson se prépare à accueillir des milliers de personnes à l’occasion de son célèbre festival l’Été en Fête qui revient avec une programmation encore plus riche et diversifiée. Au cours des week-ends du 8 au 30 juin, une panoplie d’activités, de jeux et de spectacles gratuits amuseront petits et grands...

Lire le communiqué de presse de la Ville.


Programmation Été en Fête


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

24 JUIN ET 1ER JUILLET : FERMETURE DES BUREAUX ADMINISTRATIFS

24 JUIN ET 1ER JUILLET : FERMETURE DES BUREAUX ADMINISTRATIFS Veuillez noter que les bureaux administratifs de l’hôtel de ville et du garage municipal seront fermés les lundis 24 juin et 1er juillet à l’occasion des jours fériés de la Fête nationale du Québec et de la Fête du Canada.

Pour toute urgence concernant les travaux publics, veuillez communiquer avec le service de garde 24 h en composant le 450 560-4680 (pagette).

Notez que le centre de conditionnement physique au Centre culturel reste ouvert et que la collecte des ordures ménagères sera maintenue le lundi 24 juin.

Bons congés !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Tirage de 3 prix

Tirage de 3 prix Mme la mairesse, Linda Fortier annonce le résultat du tirage des 3 prix de présence de la Journée de l’Environnement tenue au Centre culturel le 8 juin dernier.

  • 1er prix :    Prix d’une valeur de 150 $ (un récupérateur d’eau de pluie et un panier de produits écologiques) Gagnante : Mme Mélanie Blais

  • 2e prix :    Prix d’une valeur de 100 $ (Un composteur et un panier de produits écologiques) Gagnante : Mme Diane Blouin

  • 3e prix :    Panier d’une valeur de 50 $ (un panier de produits écologiques) Gagnant : M. C. Boulianne.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Mandat à Coutu et Associés, avocats

Mandat à Coutu et Associés, avocats Le conseil mandate la firme Coutu et Associés, avocats, pour percevoir les arrérages impayés en date du 31 décembre 2012.

Les honoraires sont semblables à celles des dernières années : soit 10 % des taxes dues.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Mandat au Groupe Virage

Mandat au Groupe Virage Le conseil mandate M. Marcel Ménard, DRH de Groupe Virage, consultants en gestion, pour 2 services :

  1. procéder à une analyse organisationnelle des besoins en ressources humaines, à une actualisation des descriptions des tâches pour le personnel syndiqué dans le cadre du renouvellement de la convention collective

  2. réviser la structure organisationnelle du travail des gestionnaires et l’évaluation des performances

Les honoraires accordés sont de 165 $ de l’heure, pour un montant n’excédant pas 8 250 $, soit un maximum de 50 heures.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

REVITALISATION DU CENTRE CULTUREL

REVITALISATION DU CENTRE CULTUREL



Près de 300 citoyens ont assisté, le vendredi 31 mai dernier, à la présentation publique du projet retenu par la Ville de la firme HBO Construction inc. Une soirée qui s’est clôturée par une pluie d’applaudissements et d’éloges favorables.

Ce projet de villégiature consiste à développer 54 unités et cinq résidences unifamiliales réparties en six concepts d’habitations disposés sur plusieurs pavillons. Ce projet ciblera principalement des familles et se veut donc en complémentarité avec le complexe de l’hôtel Estérel.

Une servitude à perpétuité au niveau de la plage et des terrains de tennis assurera le maintien des acquis aux citoyens. Autant pour la Ville que les promoteurs, ce projet, très bien accueilli par les massonais, redonnera vie au Centre culturel dans le respect du patrimoine tout en offrant des caractéristiques uniques dans toute la région des Laurentides.

En raison de son expérience et de son expertise au chapitre patrimonial, le promoteur HBO Construction a décidé d’aller de l’avant en déposant une offre d’achat à la Ville pour le Centre culturel, et ce, malgré l’avis d’intention de classement émis par le ministère de la Culture et des Communications.

HBO Construction propose de conserver les éléments d’époque d’art déco, dont la fenestration avec le même découpage, les escaliers, les ornements, etc., avec des éléments additionnels axés sur l’histoire du baron Louis Empain et de l’architecte Antoine Courtens.

Parallèlement, la Ville a fait appel à la majorité silencieuse de sa population afin de prouver l’acceptabilité sociale de sa démarche de revitalisation du Centre culturel visant à préserver le patrimoine bâti et la capacité de payer des contribuables. Au moment d’écrire ces lignes, près de 900 personnes ont donné leur appui à la Ville, et ce, en l’espace de neuf jours seulement, en signant les lettres qui ont été envoyées au Conseil du patrimoine culturel du Québec et au ministre de la Culture et des Communications. Des centaines de signatures sont encore à venir au cours des prochains jours.

Afin de fournir le plus de renseignements possible à la population et pour avoir l’heure juste basée sur des expertises, la Ville a mis sur pied le http://centreculturel.ste-marguerite.qc.ca, un site Internet entièrement dédié au projet de redéveloppement du Centre culturel et au transfert de l’hôtel de ville au village.

Vous êtes invités à le consulter fréquemment puisque des mises à jour régulières sont prévues.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

SECOND VERSEMENT DE TAXES MUNICIPALES

SECOND VERSEMENT DE TAXES MUNICIPALES Pour les propriétaires dont le montant annuel de taxes s’élève à plus de 300 $, veuillez noter que le second versement est exigible au plus tard le 5 juillet 2013. Cela afin de conserver le privilège de paiement en plusieurs versements et d’éviter des intérêts et pénalités qui s’appliqueront sur le montant dû.  

Dates des prochains versements :

  • 5 juillet
  • 6 septembre
  • 1er novembre

Commentaires de lecteurs ( 1 )    

Mandat à Gestion Génique

Mandat à Gestion Génique Le conseil mandate la firme Gestion Génique consultant Internet de Sainte-Adèle pour l’accompagnement, la coordination et la mise à jour du site Internet municipal.

Les honoraires professionnels sont de 90 $ de l’heure pour l’assistance professionnelle et de 50 $ de l’heure pour la rédaction de textes.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

AMÉNAGEMENT D’UN PARC

AMÉNAGEMENT D’UN PARC Les travaux d’aménagement d’un parc dans le secteur du Domaine Joli-Bois ont débuté et devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août.

La coupe d’arbres a déjà été effectuée. Par la suite, il y aura l’aménagement paysager, de la plantation d’arbres et d’arbustes et l’installation de mobilier urbain :

  • module de jeux avec glissoires
  • balançoires pour adultes et enfants
  • modules sur ressorts
  • bancs, poubelles
  • tables à pique-nique.

En plus de la réfection du terrain de tennis, l’aménagement d’un sentier pédestre est prévu.

Une bonne nouvelle pour les familles et une fierté pour les massonais!

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson/Estérel

Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson/Estérel Le conseil autorise une contribution de 500 $ à la Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson/Estérel pour la refonte de son site Internet réalisée en 2007.

De plus, le conseil accepte de collaborer pour le prêt des infrastructures d’accueil du Centre culturel pour la conservation des archives de la Société.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX D’ARTIFICE

INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX D’ARTIFICE Pour des raisons de sécurité, de coûts associés aux incendies et de respect de la tranquillité du voisinage, la Ville a adopté son règlement # AG-014-2009-A02 portant sur les feux d’artifice, lors de la séance du conseil du 17 juin dernier.

En effet, étant donné que de plus en plus d’appels concernant des incendies sont reliés à l’utilisation inappropriée de pièces pyrotechniques, il est dorénavant interdit de faire des feux d’artifice à la grandeur du territoire de l’agglomération de Sainte-Marguerite-Estérel sauf si la mise à feu est effectuée par un artificier reconnu et autorisée par le directeur du Service de Sécurité Incendie.

Commentaires de lecteurs ( 2 )    

Festival des Bateaux-Dragons de Saint-Adolphe-d’Howard

Festival des Bateaux-Dragons de Saint-Adolphe-d’Howard Le conseil entérine la participation de 5 pagailleurs délégués au Festival des Bateaux-Dragons de Saint-Adolphe-d’Howard 2013. Ces participants sont :

  1. Mme Linda Fortier, mairesse
  2. M. Pascal Denis, conseiller
  3. Mme Lisiane Monette, conseillère
  4. M. Martin Léger, directeur de l'Urbanisme et de l'Environnement
  5. Mme Francine Chaput, pompière

Le conseil autorise également une contribution de 500 $ à la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

SIMULATION DE PANNES ÉLECTRIQUES

SIMULATION DE PANNES ÉLECTRIQUES Le Comité de sécurité civile de l’agglomération de Sainte-Marguerite-Estérel et ses partenaires ont organisé un exercice de simulation de pannes électriques.

La simulation s’est tenue le samedi 1er juin dernier au Centre culturel et visait à reproduire les événements survenus lors de la tempête du 21 décembre 2012. L’exercice aura servi à bonifier le plan municipal de mesures d’urgence permettant du même coup d’améliorer la capacité d’intervention lors d’éventuelles pannes électriques ainsi qu’à s’assurer d’une mobilisation de tous les intervenants de première ligne afin de pouvoir offrir les services et les ressources nécessaires à la population dans le besoin.

Une cinquantaine d’intervenants et de bénévoles ont pris part à cette simulation soit en participant à l’ouverture d’un centre de coordination et d’un centre d’hébergement d’urgence, en jouant un rôle de sinistrés ou en effectuant des visites à domicile.


Cliquez pour agrandir


Les partenaires suivants se sont impliqués dans le déroulement de l’exercice :


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Cyclo 200

Cyclo 200 Le conseil signifie à la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut et au ministère des Transports qu’il autorise le passage du Cyclo 200  sur son territoire.

Cet évènement organisé par la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut permet aux grands amateurs de vélo de parcourir en une journée le 30 juin 2013 une distance de 203 kilomètres sur des voies publiques traversant 17 des 32 municipalités du territoire de la Fondation, dont la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Le trajet emprunte le chemin de Chertsey (à partir de la Route 125), le chemin Fridolin-Simard et le chemin des Hauteurs.

Le conseil met également à la disposition des cyclistes ses infrastructures municipales soit l’accès à la caserne située au 9, chemin Masson pour l’utilisation de toilettes, ravitaillement en eau ou halte.

Le directeur du Service de Sécurité Incendie, M. Pierre Tessier, est mandaté pour donner suite à ce dossier en fournissant assistance, si requis, aux cyclistes.

Le conseil autorise une contribution de 250 $ à la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut pour l’achat d’une participation à l’occasion de cette activité bénéfice.

M. Pascal Denis, conseiller, sera le participant de la Ville à cet événement.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

COLLECTE DE SANG – 18 JUILLET À LA CASERNE

COLLECTE DE SANG – 18 JUILLET À LA CASERNE


Des employés de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson


À inscrire à votre agenda ! Le Service de Sécurité incendie de Sainte-Marguerite-Estérel et les employés de la Ville sollicitent votre participation pour donner le don de vie.

Sous la présidence d’honneur du Dr Christine Corriveau, ophtalmologiste et résidente de l’Estérel, la collecte de sang se tiendra le jeudi 18 juillet 2013, de 13 h 30 à 19 h 30 à la caserne des pompiers, 9, chemin Masson.

Ensemble, dépassons l’objectif de 70 donneurs !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Tournois de golf

Tournois de golf Le conseil autorise l’achat d’un billet pour chacun des 2 tournois de golf suivants :

  1. La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut au coût de 250$

  2. La municipalité de Morin-Heights au coût de 195 $

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

PLANIFIER ET PRATIQUER LES ÉVACUATIONS D’URGENCE

PLANIFIER ET PRATIQUER LES ÉVACUATIONS D’URGENCE Le Service de Sécurité Incendie de Sainte-Marguerite-Estérel effectue, tout au long de l’année, des pratiques d’évacuation dans divers établissements tels que l’école primaire, les garderies et dans plusieurs résidences.

Ces pratiques ainsi que les rencontres qui suivent font partie intégrante du mandat de la prévention des incendies et sont en place afin que les occupants des bâtiments ciblés soient en mesure de sortir rapidement en cas d’urgence.

Savez-vous que, dans le pire des scénarios, vous avez moins de trois minutes pour sortir d’une maison en flammes ? Ce trois minutes inclut le temps que l’avertisseur de fumée détecte la fumée, sonne, vous réveille ainsi que le temps que vous prenez pour réagir. Il ne vous reste donc plus beaucoup de temps pour sortir, parfois moins d'une minute !

Sachant l’importance de pouvoir évacuer sa résidence rapidement, il est recommandé que vous prépariez un plan d’évacuation avec votre famille et que vous le pratiquiez ensemble. Ce plan  est un dessin de chaque étage de votre maison destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les plans d’évacuation sur le site du ministère de la Sécurité publique

Agissez en citoyen averti pour votre sécurité ainsi que celle de votre famille !



Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Achat d’oriflammes

Achat d’oriflammes  Le conseil autorise l’acquisition de 40 oriflammes pour un montant de 3 840 $.

Des oriflammes?
Les oriflammes sont des bannières d’information accrochées à un poteau de signalisation ou d’éclairage.

Elles sont destinées à informer des actions de la Ville et à enjoliver en rendant plus dynamique le paysage visuel du noyau villageois.

Cette acquisition s’inscrit dans le plan d’action élaboré par le comité affichage en vue de redynamiser l’aspect visuel du noyau villageois et de l’identité de la Ville.



Commentaires de lecteurs ( 0 )    

SERVICE D’ÉCOCENTRE MUNICIPAL

SERVICE D’ÉCOCENTRE MUNICIPAL Tout ce qui n’est pas accepté dans votre bac à recyclage et votre bac à ordures ou lors des deux collectes annuelles d’encombrants, peut l’être à l’Écocentre. Ce service est réservé aux massonais.

Matières acceptées gratuitement

  • appareils électriques et électroniques (télévision, cellulaire, ordinateur)
  • encombrants et autres matières résiduelles (pneus sans jantes, meubles, réfrigérateurs, piles, cartouches d’encre)
  • résidus verts (feuilles, herbe coupée)
  • résidus domestiques dangereux (RDD) (peinture, vernis, bonbonnes à gaz propane) 

Service payant ($) au volume (petite quantité seulement)

  • branches
  • matériaux de construction et de démolition (bois, gypse, tapis, bardeaux d’asphalte, portes et fenêtres)
  • béton, brique, pierre, ciment, etc.

Matières refusées

  • matériaux de construction en trop grande quantité
  • bûches
  • terre ou sol contaminés
  • déchets domestiques
  • carcasses d’animaux
  • etc.

Vous pouvez aller porter vos matières à l’Écocentre du lundi au vendredi, de 7 h à 12 h et de 13 h à 15 h et le samedi de 9 h à 13 h.

L’Écocentre est situé à côté du garage municipal (245, chemin Masson), téléphone : 450 228-2444, poste 2.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Cour municipale commune de la Ville de Sainte-Adèle

Cour municipale commune de la Ville de Sainte-Adèle Le conseil entérine l’entente pour les poursuites de certaines infractions criminelles devant la Cour municipale de Sainte-Adèle pour une période de 2 ans.

Rappelons que la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est desservie par la cour municipale de Sainte-Adèle. Cette cour a compétence pour traiter les infractions sommaires commises en vertu du Code criminel.

La Ville désire s’entendre avec le Ministre de la justice et le Directeur des poursuites criminelles et pénales pour assumer la responsabilité et la gestion de la poursuite de certaines infractions criminelles par la Sûreté du Québec de la MRC des Pays d’en Haut devant cette cour.

La Ville désire conserver les amendes et les frais provenant des condamnations imposées devant la cour municipale pour les infractions au Code criminel.

Le traitement par la cour municipale de certaines infractions criminelles commises sur le territoire de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson peut contribuer à développer une justice de proximité pour ses citoyens en augmentant, entre autres, la rapidité des sentences imposées améliorant en conséquence la qualité de vie de ses citoyens.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

CAPSULE ENVIRONNEMENT : LACS ET COURS D'EAU

CAPSULE ENVIRONNEMENT : LACS ET COURS D'EAU La formation de petits amas de mousse ou d'écume dans les rivières est le plus souvent de cause naturelle. Elle est liée à la présence de matière organique en décomposition provenant des végétaux aquatiques et des végétaux terrestres, entrainée vers les cours d'eau par les eaux de ruissellement.

Cette matière organique décomposée par l'action des bactéries diminue l'attractivité des molécules d'eau entre elles. Lorsque cette eau est agitée par des turbulences, les variations de pression d'air favorisent son emprisonnement sous forme de bulles qui s'empilent.

Lorsque la présence d'écume est fréquente et se présente sous forme de chapelet de bulles continues qui descend la rivière avec le courant, la pollution des eaux par des agents dégraissants, des produits nettoyants, etc. est fortement suspectée. Des analyses d'eau avec détection d'orthophosphates et de détergents anioniques sont nécessaires pour confirmer.

Par : Daniel Dansereau pour le Regroupement des lacs
Sources : CPEPESC et Laboratoire Bio-Services

Commentaires de lecteurs ( 1 )    

Journées de la culture

Journées de la culture Le conseil proclame Journées de la culture, le dernier weekend de septembre de chaque année dans le but de manifester de façon tangible l’attachement qu’elle porte à la culture.

Pour 2013, ces 3 jours sont les 27, 28 et 29 septembre.

Les raisons de cet encouragement du conseil sont que la culture:

  • constitue un des principaux facteurs d’identité de la Ville et de la qualité de vie de ses citoyens
  • est un élément indissociable du développement des individus et de la société
  • naît et s’épanouit d’abord au sein des territoires locaux

La Ville a déjà manifesté, dans le cadre de sa politique culturelle ou par ses interventions, sa volonté d’appuyer concrètement les initiatives qui visent l’affirmation de son identité culturelle et la participation active de ses citoyens à la vie culturelle.

Le milieu culturel s’est concerté afin de mettre sur pied un évènement annuel. Cet événement vise à favoriser un plus grand accès aux arts, au patrimoine et à la culture.

Nous vous tiendrons informés des détails de l’événement.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

CRÉATION D’UNE ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DE LA RIVIÈRE DONCASTER

CRÉATION D’UNE ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DE LA RIVIÈRE DONCASTER



Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a le privilège de posséder sur son territoire une rivière riche en écosystèmes. Afin de protéger la Rivière Doncaster, des citoyens se sont mobilisés en créant une association regroupant des membres propriétaires riverains et des membres associés désirant veiller sur son potentiel écolo-touristique, s’assurer de son développement durable et protéger sa biodiversité.

Vous possédez les mêmes préoccupations et la même passion pour cette magnifique rivière ? Une réunion aura lieu prochainement afin de permettre d'échanger sur les objectifs et les préoccupations communes et ainsi procéder à la création de l’Association pour la protection de la Rivière Doncaster.

Pour vous impliquer, contactez M. Don McMahon au 438 792-5100.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Travaux chemin du Lac-Violon

Travaux chemin du Lac-Violon Le conseil accepte la plus basse soumission conforme, celle de Sintra Inc. au montant de 373 898.53 $ pour la réfection d’un tronçon du chemin du Lac-Violon.

Ces travaux d’infrastructure consistent à refaire les fossés, ponceaux, fondation et asphalte.

Les travaux devraient démarrer dès qu'il y aura entente dans le secteur de la construction au Québec et durer environ 1 mois.

Le Groupe ABS est mandaté dans ce dossier pour effectuer le contrôle de qualité au montant de 6 376 $.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

VOUS POURRIEZ RECEVOIR DE LA VISITE !

VOUS POURRIEZ RECEVOIR DE LA VISITE ! La MRC des Pays-d'en-Haut a embauché deux étudiants en biologie afin de procéder à l’inventaire et à la caractérisation des milieux humides du territoire.

Dans le cadre de leur mandat, Marie-Andrée Tougas-Tellier et Éric Baudoin sont amenés à traverser des terrains privés. Ils pourront être dans les secteurs de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson jusqu’à la fin du mois d’août.

Vous pourrez les reconnaitre grâce à une « carte d’identité », signée par M. Yvan Genest, directeur général de la MRC.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

JE VISITE MA BIBLIOTHÈQUE

JE VISITE MA BIBLIOTHÈQUE LES NOUVEAUTÉS DU MOIS DE JUIN
Passez à votre bibliothèque pour emprunter une de nos nouveautés du mois de juin.

Romans québécois et canadiens – Adultes

  • Lit double, tome 2  - Janette Bertrand
  • Chuuut! – Janine Boissard

Romans étrangers - Adultes

  • Série Médiéval, tome 1 : Indomptable – Elizabeth Lowell
  • Série Médiéval, tome 2 : Interdit – Elizabeth Lowell
  • À moi seul bien des personnages – John Irving
  • Purgatoire des innocents – Karine Giebel
  • Les 50 ménagères de Gray – James Lee
  • L’île des ombres – Lisa Unger
  • Vices privés – Philip Hensher
  • La sœur de l’ombre – Patricia J. MacDonald
  • Témoin hostile – Rebecca Forster
  • Celui que tu cherches – Amanda Kyle Williams
  • Comme son ombre – Val McDermid

Documentaire - Adultes

  • Pat Burns, l’homme qui voulait gagner – Rosie Dimanngo

PROGRAMME BiblioQUALITÉ

Notre bibliothèque s’est méritée trois sceaux livresques dans le cadre du programme BiblioQualité mis en place par le Réseau BIBLIO des Laurentides.

Ce programme vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque publique de chaque municipalité membre d’un Réseau BIBLIO participant.

CONCOURS : MA LECTURE D’ÉTÉ PRÉFÉRÉE

En juillet, fréquentez votre bibliothèque et courez la chance de gagner un prix. Il suffit de compléter un coupon de participation et nous indiquer quelle est votre lecture d’été préférée. Seuls les abonnés emprunteurs sont éligibles au concours.

HORAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Mardi :        18 h à 20 h
Mercredi :    14 h à 17 h 30
Jeudi :        10 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h 30
Samedi :    9 h 30 à 12 h

BIENVENUE À TOUS !


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

TOURNOI DE GOLF DE LA VILLE

TOURNOI DE GOLF DE LA VILLE Le tournoi de golf de la ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson se tiendra au golf La Vallée de Sainte-Adèle le jeudi 15 août prochain.

Le coût du billet est de 165$ et tous les bénéfices seront remis aux œuvres communautaires de Sainte-Marguerite.

Pour réserver vos billet: 450-228-2543, poste 228

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

20 mai 2013

Séance du Conseil du 20 mai 2013

PRÉSENTATION DU PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU CENTRE CULTUREL

PRÉSENTATION DU PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU CENTRE CULTUREL La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson vous convie à venir rencontrer le promoteur HBO Construction qui exposera son projet de redéveloppement du Centre culturel tel que présenté au ministère de la Culture et des Communications.

  • Quand : vendredi 31 mai à 18 h 30
  • : salle du manège, 414, rue du Baron-Louis-Empain

J’y participe pour avoir l’heure juste sur les intentions et le projet retenu par ma Ville !



SERVICE GRATUIT D’ÉCOCENTRE

SERVICE GRATUIT D’ÉCOCENTRE Tout ce qui n’est pas accepté dans votre bac à recyclage et votre bac à ordures peut l’être à l’Écocentre municipal. Ce service est gratuit.

Matières acceptées

  • ampoules fluocompactes et néons
  • ordinateurs et cellulaires
  • métaux, pneus et peinture
  • batteries et solvants
  • encombrants
  • débris de construction et de démolition (ce dernier service est payant selon le volume).

Vous pouvez aller porter vos débris à l’Écocentre:

  • du lundi au vendredi de 7 h à 12h et de 13 h à 15 h
  • le samedi (à partir du 22 juin) de 9 h à 13 h. 

L’Écocentre est situé à côté du garage municipal (245, chemin Masson), téléphone : 450 228-2444.

CHANGEMENTS IMPORTANTS À LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS

CHANGEMENTS IMPORTANTS À LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS Vous voulez vous débarrasser d’un vieux fauteuil, d’une baignoire, d’un lavabo ou de votre matelas ? Attention à ne pas les mettre avec vos ordures ménagères !



Depuis le 1er janvier 2013, les déchets résidentiels amassés dans notre ville sont acheminés vers un nouveau site d’enfouissement, celui de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge qui a pour politique de refuser les encombrants.

Par conséquent, veuillez prendre note que les encombrants (objets volumineux) ne doivent plus se retrouver avec vos ordures ménagères dans le camion de vidange.

La Ville a donc conclu une entente avec Compo Recycle qui procèdera à deux cueillettes d’encombrants réguliers par année. Il suffit de déposer vos encombrants en bordure de rue ou à côté de votre boîte d'ordures ménagères, la journée avant la collecte, et ils seront ramassés.

En tout temps, vous pourrez aller porter vos encombrants à l’Écocentre.

Veuillez noter que les appareils contenant du réfrigérant (fréon), les appareils électriques et électroniques ainsi que les résidus domestiques dangereux (RDD) et les matériaux de construction ne seront pas ramassés lors de la collecte des encombrants. Vous devez disposer de ces matières en les apportant à l’Écocentre municipal.

Cueillettes des encombrants réguliers :

  • À partir du jeudi 13 juin 2013
  • semaine du 2 septembre 2013

PANNE ÉLECTRIQUE À SAINTE-MARGUERITE LE 1er JUIN

PANNE ÉLECTRIQUE À SAINTE-MARGUERITE LE 1er JUIN Il y aura beaucoup de circulation autour de l’hôtel de ville le samedi 1er juin prochain puisque le Comité de sécurité civile de l’agglomération de Sainte-Marguerite-Estérel et ses partenaires organisent un exercice de simulation de panne de courant.

L’opération vise à reproduire et à bonifier les mesures d’urgence qui ont été déployées lors des pannes électriques engendrées par la tempête du 21 décembre 2012.

La simulation d’une panne de courant majeure sera donc reproduite dans les trois secteurs de Sainte-Marguerite-Estérel qui avaient été le plus touchés par la tempête de décembre dernier, soit:

  • le Lac Croche
  • le Lac Clair
  • le Lac Violon.

Les partenaires suivants se sont impliqués dans le déroulement de cette simulation :

  1. des services administratifs de l’agglomération de Sainte-Marguerite-Estérel
  2. la Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de Montréal, Laval, Lanaudière et des Laurentides du ministère de la Sécurité publique
  3. l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides
  4. le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) des Pays-d’en-Haut
  5. la Sûreté du Québec, poste de la MRC des Pays-d’en-Haut
  6. l’école Mgr Ovide-Charlebois
  7. Les Autobus scolaires La Diligence
  8. La Rencontre
  9. le H.L.M. Ste-Marguerite

SÉCURITÉ INCENDIE

SÉCURITÉ INCENDIE
Plusieurs personnes profitent de la venue du printemps pour faire le ménage de leur terrain. Avec l’hiver particulier que nous avons connu, certains se retrouvent avec, en plus des feuilles et débris usuels laissés par la saison hivernale, des branches, voire même des arbres entiers qui jonchent leur terrain !

En vertu du règlement # AG-014-2009, le Service de Sécurité Incendie de Sainte-Marguerite-Estérel vous rappelle les consignes à suivre concernant les feux de branches qui ne sont pas contenus à l’intérieur de foyers extérieurs conformes :

  • Un permis de brûlage, sans frais et valide pour sept jours, doit être obtenu de la ville
  • Seuls les résidus de bois et leurs dérivés peuvent être brûlés
  • Aucun activant (essence, etc.) ne peut être utilisé pour allumer ou attiser le feu
  • Aucun feu ne peut être allumé à l’intérieur des limites de la bande riveraine
  • L’indice des panneaux indicateurs de degré d’inflammabilité, placés à plusieurs endroits dans la ville, doit être aux positions « bas » ou
    « modéré »
  • Nonobstant l’indication des panneaux municipaux, lorsqu’il y a interdiction de feu à ciel ouvert émise par la SOPFEU, il est interdit d’allumer un feu à l’extérieur
  • L’entassement à brûler, qui aura une hauteur maximale de 1 mètre et un diamètre maximal de 2 mètres, devra être situé à une distance minimale de 10 mètres de tout bâtiment et de 5 mètres de la limite de propriété
  • Le responsable doit demeurer sur les lieux tant et aussi longtemps que le feu n’est pas éteint et doit avoir en tout temps des moyens d’extinctions compatibles (boyau d’arrosage, pelle, extincteur, etc.)

Toutes les consignes nécessaires à effectuer un brûlage sécuritaire sont disponibles à l’hôtel de ville lors de l’obtention du permis de brûlage.

Passez un bel été en toute sécurité !

SALON ARTISTES-PEINTRES ET ARTISANS

SALON ARTISTES-PEINTRES ET ARTISANS Du 3 au 5 mai dernier, des visiteurs ont pu découvrir les œuvres de plus de 75 artistes : peintres, artisans et artistes en arts numériques lors du Salon artistes-peintres et artisans.



La Ville souligne le franc succès de cet événement culturel et tient à féliciter et remercier chaleureusement les membres du comité organisateur.


Le député de Bertrand, M. Claude Cousineau, la mairesse de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Mme Linda Fortier, la présidente de l'Association des Artistes-Peintres et Artisans de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Mme Rachel Guay ainsi que des membres du comité organisateur lors de l'inauguration du 5e Salon Artistes-Peintres et Artisans le 3 mai dernier.

JE VISITE MA BIBLIOTHÈQUE

JE VISITE MA BIBLIOTHÈQUE Passez à votre bibliothèque pour emprunter une de nos nouveautés du mois de mai !

Romans québécois et canadiens – Adultes

  • Série Vengeance, tome 2 : Le grand œuvre – Hervé Gagnon
  • Série  De l’eau sur le papier, tome 2 : L’enfer de Diderot – Francine Allard

Romans étrangers - Adultes

  • La maison des anges – Pascal Bruckner
  • Ne t’éloigne pas – Harlan Coben
  • Traders, hippies et hamsters – Marina Lewycka
  • Inferno - Dan Brown
  • Contre toute attente – Linwood Barclay
  • Une femme surveillée – Charlotte Link
  • Saratoga Woods – Elizabeth George
  • Bloody Miami – Tom  Wolfe
  • Ils vivent la nuit – Dennis Lehane
  • Le temps, le temps – Martin Suter
  • Vent de glace – Patricia Cornwell
  • Il – Derek Van Arman
  • La trahison du scorpion – Andrew Kaplan
  • Tome 6 : La nuit est à moi – Liz Curtis Higgs
  • Le fantôme – Jo Nesbo
  • Ne réveillez pas le diable qui dort – John Verdon
  • Il faut tuer Lewis Winter – Malcolm Mackay
  • Le manipulateur – John Grisham
  • Dans le pire des cas – James Patterson et Michael  Ledwidge
  • Le voleur de regards – Sebastian Fitzek

HORAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Mardi : 18 h à 20 h
Mercredi : 14 h à 17 h 30
Jeudi : 10 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h 30
Samedi : 9 h 30 à 12 h

BIENVENUE À TOUS !

L’ÉTÉ EN FÊTE

L’ÉTÉ EN FÊTE


Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson se prépare à accueillir des milliers de personnes à l’occasion de son célèbre festival l’Été en Fête qui revient avec une programmation encore plus riche et diversifiée.

Au cours des week-ends du 8 au 30 juin, une panoplie d’activités, de jeux et de spectacles gratuits amuseront petits et grands. Musique, ambiance et animation sont au rendez-vous !

Ce calendrier du 6e Été en Fête a été dévoilé le vendredi 17 mai dernier, en conférence de presse, en présence d’une cinquantaine d’invités et d’intervenants.



Cette année, la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson se démarque, encore une fois, par sa Fête nationale du Québec qu’elle célèbrera le samedi 22 juin au parc Édouard-Masson avec le populaire rocker Martin Deschamps. Vers 21 h 45, la première partie de son spectacle « On veut la paix » sera interrompue pour faire place aux spectaculaires feux d’artifice avec reflets sur le lac.

Le 8 juin, la combinaison de la Journée environnement avec la Fête des voisins constitue aussi une nouveauté. Un rendez-vous avec l’environnement et une belle occasion de rencontrer ses voisins !

Plusieurs autres activités extérieures animeront les lieux :

  • présentation du film en plein air « Oz Le Magnifique »
  • les spectacles au Café O’ Marguerites
  • le tournoi de pêche
  • les compétitions de natation
  • le Grand Bazard de la Paroisse
  • les courses de boîtes à savon

Sans oublier M. Masson, la mascotte, qui se tiendra près des activités favorites des enfants comme les tours de calèches en poney, les promenades en petit train avec locomotives et le maquillage. Aussi, tous sont invités à défier le taureau mécanique, la haute tour d’escalade et le jumpaï double !


JOURNÉE DE L'ENVIRONNEMENT ET FÊTE DES VOISINS

JOURNÉE DE L'ENVIRONNEMENT ET FÊTE DES VOISINS Samedi 8 juin
9 h à 14 h

  • Plusieurs exposants
  • Tirage
  • Distribution de vivaces
  • Analyses d’eau à tarif réduit
  • Cueillette de résidus domestiques dangereux (RDD)
  • Lancement officiel du concours Village fleuri
  • Participation des élèves de l’école Mgr Ovide-Charlebois

11 h à 14 h

  • Hot-dogs servis sur place
  • Divertissement musical

Beau temps, mauvais temps, nous vous attendons sous les chapiteaux au parc Édouard-Masson.




OFFRE D’ACHAT POUR LE REDÉVELOPPEMENT DU CENTRE CULTUREL

OFFRE D’ACHAT POUR LE REDÉVELOPPEMENT DU CENTRE CULTUREL Le conseil municipal a accepté par résolution une offre d’achat pour le Centre culturel en provenance de la firme HBO Construction inc.

La transaction est de l’ordre de 800 000 $, se soldant après les déductions pour les contraintes reliées à l’avis d’intention de classement, à la décontamination et au désamiantage et les servitudes à perpétuité pour le maintien, la gestion et l’entretien de la plage et des terrains de tennis, à une offre monétaire nette de 100 000 $.

Dans le cadre de l’appel d’intention, le promoteur avait fait une offre à 1 $. Le conseil estime avoir négocié une transaction intéressante, si elle se réalise.

En effet, en vertu de l’avis d’intention de classement émanant du ministre de la Culture et des Communications, la Ville doit informer le ministre de son intention de se départir du Centre culturel.

De plus, selon les articles 34, 55 et 56 de la Loi sur le patrimoine culturel, le ministre a soixante jours pour informer la Ville s’il désire ou non se prévaloir de son droit de péremption (acquérir le Centre au même prix).

Dès la signature de l’offre d’achat par la firme HBO Construction inc., la Ville soumettra l’offre signée au ministère de la Culture et des Communications, dans l’attente de la décision du ministre.

PROMESSE DE LOCATION – ANCIEN COUVENT

PROMESSE DE LOCATION – ANCIEN COUVENT
Lors de la séance du mardi 21 mai dernier, le conseil a autorisé la signature de la promesse de location pour le 88, chemin Masson (ancien couvent), en vue d’un emménagement progressif à compter du 1er octobre 2013.

Cette transaction s’effectuera en trois étapes :

  1. signature d’une promesse de location, mise en œuvre des travaux de rénovation et restauration par le propriétaire de l’immeuble en vue d’une occupation pour le 1er octobre
  2. signature d’un bail de cinq ans avec option d’achat après le premier douze mois de location
  3. promesse d’achat si la Ville désire s’en porter acquéreur pour la somme de 2 650 000 $, moins les sommes applicables à la capitalisation

À noter que cette transaction inclut également les travaux de rénovation de la petite maison qui abritera des salles pour les besoins du camp de jour et les organismes.


MANDAT POUR HONORAIRES PROFESSIONNELS

MANDAT POUR HONORAIRES PROFESSIONNELS Dans le cadre d’un appel d’offres sur invitation auprès de trois firmes d’ingénierie relatif à des travaux de mise aux normes pour améliorer le réseau d’aqueduc et d’égout, la Ville a reçu deux soumissions.

Elle a octroyé le mandat d’ingénierie au soumissionnaire ayant obtenu le plus haut pointage en fonction d’un système de pondération, soit les Consultants S.M. inc., selon les résultats suivants :


OCTROI DE PLUSIEURS CONTRATS

OCTROI DE PLUSIEURS CONTRATS Dans le cadre d’appels d’offres sur invitation et sur recommandation du directeur des Travaux publics et Services techniques, la Ville a octroyé les contrats suivants :

  1. Marquage de la chaussée à la firme Lignes Maska pour une somme n’excédant pas 11 000 $

  2. Fauchage des accotements à la firme Entreprises N. Théoret au coût de 50 $ / km pour un montant n’excédant pas 6 000 $

  3. Débroussaillage à la firme Entreprises N. Théorêt au coût de
    97 $ / heure pour une somme n’excédant pas 8 650 $

  4. Épandage d’abat-poussière à l’entreprise Somavrac C.C. inc. au prix de 420 $ / tonne métrique pour un total n’excédant pas 10 500 $

À noter qu’en 2013, la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a opté pour un projet-pilote de débroussaillage dans le secteur du lac Croche. Si cette expérience est concluante, elle pourrait être reprise dans d’autres secteurs dans les années à venir.

Quant à l’épandage d’abat-poussière, après une première expérience d’épandage l’an dernier à l’ensemble du territoire sur les routes non asphaltées, le conseil a opté pour ce service supplémentaire, avec le même produit qui respecte les normes BNQ et les exigences gouvernementales en matière d’environnement.

Le Service des Travaux publics réalisera deux épandages dans la plupart des secteurs.

PROCLAMATION DE LA JOURNÉE DE L’ENVIRONNEMENT

PROCLAMATION DE LA JOURNÉE DE L’ENVIRONNEMENT Le conseil a décrété la journée du samedi 8 juin 2013 comme étant la « Journée de l’environnement » pour la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Pour l’occasion, comme le Service d’Urbanisme et de l’Environnement le fait depuis quelques années, sous le chapiteau au cœur du village, se tiendra une gamme d’activités dont :

  • la distribution de vivaces
  • des analyses d’eau à tarif réduit
  • des exposants
  • le lancement officiel du concours Village fleuri
  • etc.

Cette activité se déroulera de 9 h à 14 h, en même temps que la Fête des voisins, et ce, beau temps, mauvais temps.

Dîner hot-dogs et divertissement musical pour agrémenter le tout.


EMBAUCHE D’UN INSPECTEUR TEMPORAIRE

EMBAUCHE D’UN INSPECTEUR TEMPORAIRE Après analyse des candidatures reçues dans le cadre du concours d’emploi pour un inspecteur en urbanisme et en environnement temporaire (saison estivale), la candidature de M. Dominick Dionne a été retenue en raison de son expérience et de ses compétences.

M. Dionne entrera en fonction le 4 juin 2013. Il sera principalement affecté au service d’inspection des nuisances, de l’affichage, de suivis des permis, et ce, autant au volet urbanisme qu’environnement.

AMÉNAGEMENT DU PARC JOLI-BOIS

AMÉNAGEMENT DU PARC JOLI-BOIS Dans le cadre d’un appel d’offres sur invitation auprès de trois firmes spécialisées en mobilier de parcs, la Ville a reçu deux soumissions.

Le contrat pour l’achat de mobilier urbain et de parc a été octroyé à la firme Jambette au coût de 32 156,44 $ avant les taxes applicables. Cette somme comprend un module de jeux avec glissoires, des balançoires pour adultes et enfants, des modules sur ressorts, des bancs, des tables à pique-nique et des poubelles.

Les travaux d’aménagement devraient débuter très bientôt pour se terminer vers la fin du mois d’août au plus tard.

Une bonne nouvelle pour les résidants de ce secteur !


15 avril 2013

Séance du Conseil du 15 avril 2013

Exercice financier 2012

Exercice financier 2012 M. Sébastien Racette, trésorier, dépose le rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2012 et le rapport du vérificateur préparé par la firme Reid & Associés.

Au niveau de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, il convient de mentionner que le budget a scrupuleusement été respecté.

Un excédent de 160 905 $ pour l'année 2012 est également à noter.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson aura une agence de la SAQ

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson aura une agence de la SAQ Bonne nouvelle ! La Société des alcools du Québec (SAQ) compte ajouter une quarantaine d’agences à travers le Québec d’ici juin 2013.

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson figure parmi les quatre municipalités visées dans la région des Laurentides pour l’implantation d’une agence SAQ...

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

La Ville favorise le vieillissement actif des aînés

La Ville favorise le vieillissement actif des aînés La Ville s’est récemment engagée dans une démarche Municipalité amie des aînées (MADA) afin d’améliorer les conditions de vie de ses aînés et de favoriser un vieillissement actif à tous les niveaux.

Au terme de ce processus, la Ville adoptera une politique des aînés et son plan d’action triennal à l’image des besoins actuels de ce groupe de citoyens...


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Abri d'auto temporaire

Abri d'auto temporaire Comme son nom l’indique, l’abri temporaire doit être démontable et remisé à compter du 1er mai de chaque année selon notre réglementation en vigueur.

Nous demandons la collaboration des propriétaires de ces abris pour les démonter dans les temps requis afin de rendre à notre paysage ses allures estivales.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Environnement : lacs et cours d'eau

Environnement : lacs et cours d'eau Un lac est un écosystème complexe et fragile où les organismes vivants interagissent les uns avec les autres et avec le milieu physique et chimique qui les entoure.

Afin d'assurer un développement durable d'un lac et de son bassin versant, il importe de respecter la capacité de support, c’est-à-dire la pression maximale pouvant être exercée par les activités humaines sans porter atteinte à la santé du lac et des cours d’eau, et ce, afin d'assurer leur pérennité…


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Prévention incendie

Prévention incendie Au cours des mois de mai à octobre prochains, nos pompiers effectueront leurs visites annuelles de prévention dans les résidences. Faciles à reconnaître, ils porteront l’uniforme avec des écussons à l’effigie du Service de Sécurité Incendie de Sainte-Marguerite-Estérel.

En plus de répondre à toutes vos questions au chapitre de la sécurité incendie, ces visites à domicile permettent d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les moyens mis à leur disposition concernant la prévention incendie. Elles ont aussi pour but de vérifier si le règlement de prévention d’incendie (#AG-014-2009) est respecté.

Les pompiers vérifient, entre autres, l’installation, l’emplacement et l’entretien des avertisseurs de fumée ainsi que la présence des avertisseurs de monoxyde de carbone.

En fait, selon le ministère de la Sécurité publique, le risque de décès dans un incendie est deux fois supérieur en l’absence d’avertisseur fonctionnel.

De même, plus de 90 % des incendies mortels se sont produits dans des résidences où, 9 fois sur 10, il n’y avait pas de système de détection opérationnel.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Sécurité civile: votre numéro d'immeuble est-il visible?

Sécurité civile: votre numéro d'immeuble est-il visible? Il est essentiel d’avoir un numéro d'immeuble et qu’il soit bien visible. Beau temps, mauvais temps, de jour ou de nuit, il est impératif que les intervenants (police, incendie, ambulance, Hydro-Québec, Bell, etc.) puissent repérer rapidement les adresses.

Sachant que chaque minute est importante en situation d’urgence, vous devez donc vous assurer que votre adresse soit bien visible en tout temps.

Faites l’exercice vous-même et vérifiez la visibilité de votre adresse à partir de la rue. Si elle n’est pas facilement repérable et visible, remédiez à la situation dans les plus brefs délais.

Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Des solutions pour régler les différends

Des solutions pour régler les différends Puisque la qualité de vie de sa communauté lui tient à cœur, la Ville a renouvelé son adhésion au service de Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides.



Partenaire depuis 2010, la Ville s’est engagée à offrir cette alternative en résolution de conflits à ses citoyens afin de favoriser et de maintenir la paix sociale et le dialogue.

Des panneaux extérieurs sont affichés près des boîtes postales publiques afin de rappeler à la population qu’elle peut bénéficier gratuitement de ce service.

Quelle que soit la situation problématique : chicanes de voisins, intimidation, vols, graffitis, bagarres, etc. les citoyens, associations ou petites entreprises peuvent faire appel au service en consultant le www.mavn.ca ou en téléphonant au 450 436-6749.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Prévenir et contrer la violence conjugale

Prévenir et contrer la violence conjugale Le Secrétariat à la condition féminine présente six brochures de sensibilisation et d’information à la violence conjugale intitulées Vous vivez certaines de ces situations ? Cette documentation s’adresse aux personnes vivant dans des contextes de vulnérabilité à la violence conjugale, notamment :

  • les femmes âgées;
  • les femmes en situation d’handicap;
  • les immigrantes à statut précaire;
  • les femmes immigrantes ou issues d’une communauté ethnoculturelle;
  • les hommes;
  • les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles ou transgenres.

L’ensemble de ces productions est accessible à l’hôtel de ville et au www.scf.gouv.ca.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Mise à l'eau des embarcations

Mise à l'eau des embarcations La saison nautique est à nos portes. Vous pourrez prochainement procéder à la mise à l’eau de vos embarcations.

Notez qu’aucune vignette ne sera disponible au débarcadère et que la mise à l’eau ne sera pas possible sans celle-ci.

Afin d’obtenir votre vignette, contactez le Service des Loisirs au
450 228-2543, poste 221 ou 228.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Inscription balle-molle

Inscription balle-molle Le Service des Loisirs reçoit dès maintenant les inscriptions.

  1. Balle molle femmes – Début : lundi 13 mai

  2. Balle molle hommes – Début : jeudi 16 mai

Pour information et inscriptions : 450 228-2543, poste 228

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Camp Gourou - Inscriptions

Camp Gourou - Inscriptions Votre enfant est âgé entre 4 et 14 ans et veut s’amuser cet été ?

Il est temps de procéder aux inscriptions du camp de jour 2013.

Les activités sont coordonnées et surveillées du 24 juin au 16 août par des moniteurs d’expérience.

Pour information et inscriptions : 450 228-2543, poste 221.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Je visite ma bibliothèque

Je visite ma bibliothèque Les nouveautés du mois d'avril

Romans québécois et canadiens – Adultes

  • Série : Ce pays de rêve : tome 4 : Le mouton noir -  Michel Langlois
  • Les deux saisons du faubourg – Mylène Gilbert-Dumas
  • Man – Kim Thuy
  • Sous le manteau du silence – Claire Bergeron
  • Le réveil de la bête – Johanne Pothier

Romans étrangers - Adultes

  • Série : Crossfire, tome 1 : Dévoile-moi – Sylvia Day
  • Série : Crossfire, tome 2 : Regarde-moi – Sylvia Day
  • La colonie du Diable – James Rollins
  • Demain – Guillaume Musso
  • Va chercher ! – Spencer Quinn
  • L’inquisiteur – Mark Allen Smith
  • Park Avenue – Cristina Alger
  • Tabou – Casey Hill
  • Et vous trouvez ça drôle ?  – Donald Westlake
  • Le temple de Jérusalem – Steve Berry
  • La prophétie des papes – Glen Cooper

Documentaires – Adultes

  • Tipi : Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes – Luc Nicon
  • Carnet d’une flâneuse à New York – Esther Bégin
  • La course à pied au féminin – Sophie Allard
  • Thérèse Casgrain : la gauchiste en collier de perles – Nicolle Forget
  • Pourquoi moi ? : ma vie chez les juifs hassidiques – Lise Ravary

Romans – Jeunesse

  • Série : Sorcière, tome 13 : Braver la tempête – Cate Tiernan
  • Série : Intuitions, tome 1 – Rachel Ward
  • Série : Indiana Teller, tome 3 : Lune d’automne – Sophie Audoin-Mamikonian

Horaire

  • Mardi : 18 h à 20 h
  • Mercredi : 14 h à 17 h 30
  • Jeudi : 10 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h 30
  • Samedi : 9 h 30 à 12 h
Bienvenue à tous !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Congé - 20 mai

Congé - 20 mai Veuillez noter que les bureaux administratifs de l’hôtel de ville et du garage municipal seront fermés à l’occasion du jour férié de la Journée nationale des patriotes qui aura lieu le 20 mai.

Pour toute urgence concernant les travaux publics, veuillez communiquer avec le service de garde 24 h en composant le
450 560-4680 (pagette).

Notez que le centre de conditionnement physique au Centre culturel reste ouvert et que la collecte des ordures ménagères sera maintenue le lundi 20 mai.

Rappel : 18, 19 et 20 mai : Ventes débarras sans permis. Une façon de revaloriser par la réutilisation !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Domaine Joli-Bois et autres infrastructures

Domaine Joli-Bois et autres infrastructures Le conseil adopte un règlement autorisant un emprunt de 206 200 $ en attendant la subvention du Québec qui sera versée sur une période de vingt (20) ans pour réaliser des travaux de réfection d’aqueduc au Domaine Joli-Bois et d'autres interventions requises pour la mise aux normes des réseaux d'aqueduc et d'égout.

Ces travaux sont, en partie, subventionnés par le Gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) et pour une autre partie par le Gouvernement du Canada pour un montant de 502 500 $.
Les travaux seront réalisés en 2013.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Chemin du Lac-Violon

Chemin du Lac-Violon Le conseil adopte le règlement décrétant des travaux de réfection sur le chemin du Lac-Violon. Les travaux sont estimés à 465 000 $, incluant les honoraires professionnels.

Le chemin sera refait entre le chemin d’Entrelacs et la 2e entrée menant au lac Clair.

Ces travaux seront réalisés en 2013.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Subventions municipales

Subventions municipales Le conseil autorise les contributions suivantes :

  • 4 000 $ à l’Association des Artistes-Peintres et Artisans de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
  • 2 000 $ au Club de l’Âge d’Or du Lac-Masson
  • 1 000 $ à la Paroisse de Sainte-Marguerite
  • 1 000 $ à l’organisme La Rencontre
  • 1 000 $ à la Société d’horticulture et d’écologie de Sainte-Marguerite-Estérel
  • 150 $ à la Bourse d’études aux élèves de l’École secondaire Augustin-Norbert-Morin
  • 2 500 $ au Comité 0 – 5 ans de la MRC des Pays-d’en-Haut
  • 1 000 $ au Club Optimiste du Lac Masson
  • 300 $ à la Fondation pour la réussite des élèves de la CSL

Le conseil désire ainsi encourager les organismes locaux et régionaux à poursuivre leurs œuvres et les soutenir en tenant compte de la capacité de payer des contribuables.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Coopérative de Solidarité Café O’Marguerites

Coopérative de Solidarité Café O’Marguerites Le conseil appuie la Coopérative de Solidarité Café O’Marguerites dans sa démarche culturelle.

Il demande aux comités de sélection des projets des Fonds de la ruralité et Fonds Culturel de la MRC des Pays-d’en-Haut de retenir la candidature de cette coopérative et de lui accorder l’aide demandée visant à promouvoir sa programmation culturelle 2013 – 2014.

Le conseil voit d’un très bon œil la programmation complémentaire de cet organisme aux services déjà offerts par d’autres organismes et par le Service des Loisirs et de la Culture de la Ville.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Guignolée du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut 2013

Guignolée du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut 2013 Le conseil autorise la tenue d’un barrage routier à l’intersection du chemin Masson et du chemin de Sainte-Marguerite le samedi 14 décembre 2013 pour la Guignolée du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut.

Le conseil invite sa population à donner généreusement à cet organisme.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Carrefour action municipale et famille

Carrefour action municipale et famille Le conseil délègue la conseillère responsable de la question familiale et des aînés, Mme Sophie Lacasse, à assister à la rencontre organisée par le Carrefour action municipale et famille (CAMF).

Cette rencontre se tient le 16 avril 2013 à Val-David. Elle vise l’échange et le suivi des démarches, des difficultés et des besoins rencontrés lors de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques familiales ou de démarches Municipalité amie des aînés.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Installation d’un nouveau luminaire

Installation d’un nouveau luminaire Le conseil accepte la recommandation du Comité des Travaux publics pour l’installation d’un nouveau luminaire sur la rue de la Chute-Rouge à l’intersection de la rue du Tour-du-Lac.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Fermeture temporaire de la rue du Parc

Fermeture temporaire de la rue du Parc Le conseil décrète la fermeture d’un tronçon de la rue du Parc à la circulation automobile.

Cette mesure est temporaire pour la durée des activités estivales, soit du 17 mai au 30 septembre 2013.

Elle vise à accroître la sécurité des enfants inscrits au camp de jour et des usagers des différents services disponibles.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Fermeture temporaire de la rue des Pins

Fermeture temporaire de la rue des Pins Le conseil décrète la fermeture temporaire d’un tronçon de la rue des Pins à la circulation automobile le 30 juin 2013 entre 8 h et 14 h entre le chemin Masson et la rue des Tilleuls.

Cette fermeture est prévue pour assurer la sécurité des courses de boîtes à savon organisées en collaboration avec le Club Optimiste du Lac Masson.

Un accès sera prévu pour le stationnement de la pharmacie Brunet.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Parc de quartier Joli-Bois

Parc de quartier Joli-Bois Dans le cadre de l’aménagement d’un parc de quartier sur la rue du Joli-Bois à l’intersection de la rue du Joli-Pionnier, le conseil octroie les mandats suivants :

  1. À Beaudry, Jarry et Garneau inc. arpenteurs-géomètres pour un montant de 650 $ pour la fourniture d’un plan et certificat de localisation des infrastructures existantes.

  2. À M. Benoît Beauchamp, coordonnateur du Service des Loisirs et de la Culture, pour procéder à un appel d’offres pour la fourniture d’équipements de parcs et d’ameublement urbain et à recevoir des offres pour les services professionnels d’une architecte paysager.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Projet Ado Action

Projet Ado Action Le conseil appuie la démarche prévoyant l’embauche d’un éducateur pour une durée de 30 semaines à raison de 6 heures par semaine pour l’organisation de loisirs et d’activités visant la clientèle d’adolescents de 12 à 17 ans.

Le projet Ado Action vise à organiser des activités pour intéresser ces adolescents à une vie active en mouvement, une constance dans l’exercice physique et un équilibre vers une saine alimentation.

Le conseil formule une demande d’aide financière au comité de sélection des projets du programme Pays-d’en-Haut pour le projet Ado Action.

Ce projet permettrait aux jeunes de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson de s’épanouir dans un cadre bien défini.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Plage municipale

Plage municipale Le conseil décrète l’horaire de la plage municipale du lac Masson avec surveillance et sauveteurs :

  • du vendredi 21 juin au dimanche 1er septembre 2013
  • de 10 h à 18 h tous les jours

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Protection incendie

Protection incendie Le conseil d'agglomération autorise une entente pour la protection contre l’incendie et la fourniture mutuelle de services entre les municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut en vigueur depuis 2010.

Cette entente fait suite à l’élaboration du document intitulé
« Tableau d’inventaire des services spécialisés sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut » par les directeurs des services en sécurité incendie à la demande du comité de sécurité incendie (CSI).

Une recommandation sera transmise au Conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut au sujet de la répartition des services spécialisés.

Cet inventaire dresse une liste exhaustive des ressources humaines, équipements requis et disponibles pour offrir de tels services spécialisés de même que l’intérêt des municipalités à ce sujet et également une tarification appropriée pour l’offre de tels services.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Tournoi familial de pêche

Tournoi familial de pêche Le conseil d'agglomération autorise la tenue d’un tournoi de pêche, le samedi 15 juin 2013.

Il rend disponible le débarcadère municipal conditionnellement à ce que l’Association de chasse et pêche des Laurentides détienne une police d’assurance responsabilité civile adéquate et que cette activité permette aux usagers réguliers de ces infrastructures de s’en prévaloir.

Bienvenue à tous !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Heures d’ouverture du débarcadère municipal

Heures d’ouverture du débarcadère municipal Le conseil d'agglomération décrète la période et les heures d’ouverture du débarcadère municipal du lac Masson avec contrôle d’accès:

  • du samedi 4 mai jusqu’au dimanche 29 septembre 2013
  • du lundi au jeudi de 9 h à 19 h
  • du vendredi au dimanche de 9 h à 20 h

Commentaires de lecteurs ( 1 )    

Commandite Défi Cycliste 2013

Commandite Défi Cycliste 2013 Le conseil d'agglomération appuie la démarche de Madame Francine Chaput et la félicite pour sa détermination à participer au défi cycliste des pompiers organisé par la Fondation des pompiers du Québec au profit des Grands brûlés à la fin juin 2013.

Une commandite au montant de 500 $ lui est accordée.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Fermeture temporaire du chemin Masson

Fermeture temporaire du chemin Masson Le conseil d'agglomération décrète la fermeture temporaire à la circulation automobile d’un tronçon du chemin Masson situé entre la rue des Pins et le chemin de Sainte-Marguerite entre 17 h et minuit (0 h) le samedi 22 juin 2013.

Cette fermeture est pour assurer la sécurité des usagers aux abords du Parc Édouard-Masson lors des manifestations prévues pour la Fête nationale du Québec au Parc Édouard-Masson.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

18 mars 2013

Séance du Conseil du 18 mars 2013

Rapport de la Mairesse

Rapport de la Mairesse Mme la Mairesse, Linda Fortier, a récemment rencontré des représentants d’Hydro-Québec en présence de la directrice générale, Mme Labelle.

Les échanges ont particulièrement porté  sur l’amélioration des communications lors de sinistres, plus particulièrement celui du 21 décembre dernier.

Nous rappelons que tout citoyen devrait avoir à sa disponibilité, une trousse de dépannage 72 heures.



Rappelons que des dépenses extraordinaires ont été occasionnées par cette tempête du 21 décembre 2012. Une demande d’aide financière a été adressée au ministère de la Sécurité publique.

Une confirmation d’admissibilité a été signifiée. Le montant reste à être confirmé.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Je visite ma bibliothèque

Je visite ma bibliothèque LES NOUVEAUTÉS DU MOIS DE MARS :

Romans québécois et canadiens – Adultes

  • Euchariste Moisan – Denys Arcand
  • Série : Les ailes d’Alexanne, tome 4 : Sara-Anne – Anne Robillard
  • Série : Félicité, tome 4 : Une vie nouvelle – Jean-Pierre Charland
  • Série : Les héritiers d’Enkidiev, tome 7 : Le conquérant - Anne Robillard
  • Série : Les infirmières de Notre-Dame, tome 1 : Flavie – Marylène Pion
  • Série : Gaby Bernier, tome 2 : 1927-1940 – Pauline Gill
  • Série : Le fabuleux roman d’un pays, tome 1 : Les violents, les forts, les hasardeux – Roch Carrier
  • Série : Souvenirs de la banlieue, tome 4 Junior – Rosette Laberge
  • Série : Angélina, tome 2 : Le temps des délivrances de Marie-Bernadette Dupuy

Romans étrangers - Adultes

  • Juste une ombre – Karine Giebel
  • Disgrâce – J. M. Coetzee
  • Un sentiment plus fort que la peur – Marc Levy
  • 61 heures : une aventure de Jack Reacher – Lee Child
  • Spellman et associés – Lisa Lutz
  • Haine – Anne Holt
  • Vert-de-gris – Philip Kerr
  • Étranges rivages – Arnaldur Indridason
  • L’enfant qui savait parler la langue des chiens – Joanna Gruda
  • 22/11/63 - Stephen King
  • Série : Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 2 : Punition – Anne Rice

Documentaires – Adultes

  • Jésus, la biographie non autorisée – Patrick Banon
  • Une larme m’a sauvée – Angèle Lieby

Romans – Jeunesse

  • Feu d’ange, tome 1 – Courtney Allison Moulton
  • Série : Feu d’ange, tome 2 : Les ailes du mal - Courtney Allison Moulton

CONGÉ PASCAL

La bibliothèque sera fermée le samedi 30 mars prochain pour le congé pascal.

L’HEURE DU CONTE POUR LES TOUT-PETITS


Le mardi 9 avril prochain de 18 h 30 à 19 h 30 aura lieu, à la bibliothèque, l’Heure du conte avec Claudine, animatrice à la Halte-Répit. L’activité est gratuite et l’inscription est obligatoire (places limitées) à la bibliothèque en personne ou par téléphone au 450 228-4442.


COURS –PRINTEMPS 2013

Se familiariser avec son ordinateur pour l’utiliser sans problème

Dates : Les jeudis 2, 9 et 16 mai 2013
Horaire : 10 h à midi
Durée : 3 ateliers de 2 h
Coût : 69 $ taxes incluses (résidants) et 79 $ taxes incluses (non résidants)
Matériel requis : Votre ordinateur portatif et souris, version Windows 7 ou antérieure, un CD-RW  et une clé USB

Gérer ses photos numériques

Prérequis : Cours : Se familiariser avec son ordinateur pour l’utiliser sans problème
Dates : Les jeudis 23 et 30 mai et 6 juin 2013
Horaire : 10 h à midi
Durée : 3 ateliers de 2 h
Coût :     69 $ taxes incluses (résidants) et 79 $ taxes incluses (non résidants)
Matériel requis : Votre appareil photo numérique, le câble, votre ordinateur portatif et une clé USB


Cours d’initiation à l’informatique

Dates : Les mercredis 17 et 24 avril et 1er mai 2013
Durée : 3 ateliers de 2 heures
Horaire : 14 h à 16h
Coût :    69 $ taxes incluses (résidants) et 79 $ taxes incluses (non résidants)


Cours d’initiation à l’Internet


Prérequis : Cours d’initiation à l’informatique ou connaissance de base en informatique
Dates : Les mercredis  8, 15 et 22 mai 2013
Durée : 3 ateliers de 2 heures
Horaire : 14 h à 16 h
Coût : 69 $ taxes incluses (résidants) et 79 $ taxes incluses (non résidants)


Ces activités auront lieu à la bibliothèque municipale située au 4, rue des Lilas (sous-sol de la caisse Desjardins). Pour information: Joane Grandmaison au 450 228-4442.


HORAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Prenez note de nos nouvelles heures d’ouverture depuis janvier 2013.

Mardi :        18 h à 20 h
Mercredi :    14 h à 17 h 30
Jeudi :        10 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h 30
Samedi :    9 h 30 à 12 h


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Congés de Pâques

Congés de Pâques Les bureaux administratifs de l'hôtel de ville et du garage municipal seront fermés à l’occasion des jours fériés de Pâques, le vendredi 29 mars et le lundi 1er avril.

Pour toute urgence concernant le Service des Travaux publics, veuillez communiquer avec le service de garde 24 h en composant le 450 560-4680 (pagette).

Notez que le centre de conditionnement physique au Centre culturel reste ouvert.

La collecte des ordures ménagères sera maintenue comme à l’habitude, soit le lundi 1er avril.


Bons congés !


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Les Travaux publics vous informent

Les Travaux publics vous informent Boîtes à ordures et bacs à recyclage
Tout comme pour votre boîte aux lettres, votre boîte à ordures et votre bac à recyclage doivent être situés à l’extérieur de l’emprise de la route afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement et d’éviter un bris.

De plus, afin de vous assurer d’obtenir le service de collecte de vos ordures ménagères et de vos matières recyclables, il est de votre responsabilité de procéder au déneigement de votre boîte à ordures et de votre bac à recyclage.

Stationnement

Jusqu’au 15 avril, il est interdit d’immobiliser ou de stationner son véhicule sur le chemin public entre minuit et 6 h. En plus d’éviter le remorquage à vos frais de votre véhicule, vous facilitez les opérations de déneigement.

Éclairage public
Communiquez avec le Service des Travaux publics si vous constatez qu’un luminaire ne fonctionne plus, éclaire de jour ou fonctionne de façon intermittente.

Attention aux ponceaux
Profitez de l’arrivée de cette nouvelle saison pour nettoyer votre ponceau, communément appelé « calvette ». Tout propriétaire a la responsabilité d’assurer son entretien pour faciliter l’écoulement naturel des eaux du fossé.

Il est interdit de déposer de la neige ou de la glace près des ponceaux et il est de votre responsabilité d’enlever tout ce qui pourrait nuire à l’écoulement des eaux.

Gel-dégel des routes

En cette période de gel et dégel, la prudence est de mise et la vigilance des conducteurs est sollicitée. La neige et la glace sont plus glissantes à 0 °C qu'à -20 °C ou à des températures plus basses.

De plus, cette période de l’année est marquée par l’apparition plus fréquente de plaques de glace noire sur les chaussées et les trottoirs. Ce phénomène arrive lorsque le temps oscille entre 4 °C et -4 °C. Le retour de journées plus chaudes favorise la fonte des bancs de neige. L’eau ainsi produite gèle durant la nuit et peut former de la glace noire qui perdure longtemps après le lever du soleil.

Nivelage des chemins
Dès que le redoux reviendra, d’ici quelques jours, une équipe du Service des Travaux publics poursuivra le nivelage des chemins non pavés. Cette opération consiste à faire disparaître les inégalités de la surface du chemin au moyen d'une niveleuse. Le nivelage des chemins a pour but de les rendre carrossables et sécuritaires pour les usagers.

Nids-de-poule
Au printemps, à la suite du cycle gel-dégel qui met à rude épreuve nos infrastructures routières, les nids-de-poule et les bris de chaussées surviennent plus fréquemment. Les employés municipaux s’assurent d’entretenir et de réparer le réseau routier. Nous vous invitons à nous signaler les nids-de-poule que vous avez récemment repérés en communiquant avec le Service des Travaux publics.

Merci de nous aider à maintenir l’état des voies de circulation et des infrastructures publiques !

Pour toute requête ou information, communiquez avec le Service des Travaux publics au 450 228-2444, poste 2 ou par courriel.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Sécurité incendie : vérifiez vos avertisseurs de fumée

Sécurité incendie : vérifiez vos avertisseurs de fumée Avec l’arrivée du printemps et le passage à l’heure avancée, le Service de Sécurité Incendie vous rappelle de changer les piles de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et à l’Estérel, les avertisseurs de monoxyde de carbone sont exigés pour tout logement qui a un garage attenant au bâtiment ou qui a un appareil de combustion (foyer au bois ou gaz, cuisinière au propane, etc.). Il existe des modèles qui se branchent dans une prise électrique et qui ont en plus une pile 9V pour assurer une protection en cas de panne électrique. Assurez-vous de changer la pile de l’avertisseur de monoxyde de carbone en même temps que ceux des avertisseurs de fumée, deux fois par année !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Fin des activités d’hiver

Fin des activités d’hiver M. Francis Denis. conseiller responsable des Loisirs et Culture, désire remercier les efforts déployés par les services des Loisirs, des Travaux publics et de la Sécurité civile qui ont rendu accessibles toutes les activités hivernales, incluant l’Hiver en Fête.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Environnement : attention au chauffage au bois

Environnement : attention au chauffage au bois Même si le printemps s’est déjà montré le bout du nez, plusieurs personnes continueront d’utiliser, pour encore quelques semaines, le chauffage au bois.

Saviez-vous qu'un système de chauffage au bois non certifié émet autant de particules fines en neuf heures qu'une voiture en une année ?

Ce type de chauffage a des conséquences sur l’environnement et la santé. Au Québec, le chauffage au bois pour le secteur résidentiel représente la principale source d’émission de particules fines, soit
47 % du total des émissions estimées ce qui contribue à la formation de smog.

La fumée produite par la combustion incomplète du bois renferme une centaine de matières toxiques crachées en particules fines dont certaines sont reconnues comme cancérigènes. Plus de 95 % de ces particules pénètrent profondément dans les poumons. Outre l'aggravation de problèmes cardiorespiratoires préexistants, l'exposition aux polluants de la fumée de bois peut causer l'irritation des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête, de la nausée et de l'étourdissement.

Un poêle à bois certifié à faible taux d'émission par l'EPA, la norme reconnue par le Canada, réduit jusqu’à 90 % les émissions de particules fines comparativement à un poêle traditionnel.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Urbanisme - Permis

Urbanisme - Permis Saviez-vous que Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a connu une augmentation des demandes de permis et une hausse de la valeur déclarée des travaux par rapport aux deux dernières années?

Pour obtenir un permis de construction, de rénovation ou d’agrandissement, contactez le Service de l’Urbanisme au
450 228-2543, poste 232 ou à par courriel. Les employés se feront un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

Les formulaires de demande de permis sont également disponibles sous l’onglet Service en ligne à la section Service de l’Urbanisme.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Patinoire fermée : merci et à l'an prochain !

Patinoire fermée : merci et à l'an prochain ! La patinoire de 8,1 km sur le lac Masson est officiellement FERMÉE pour la saison. Pour des raisons de sécurité, veuillez respecter les consignes et ne pas vous aventurer sur la glace.

Nouveau record
Cette année, la patinoire a été ouverte au public dès le 6 janvier et les derniers patineurs ont profité de la glace jusqu’au samedi 9 mars ce qui constitue un record depuis les 11 dernières années.

En effet, la dernière fois que la patinoire a été ouverte durant la semaine de relâche scolaire remonte en 2002 où elle avait été utilisée jusqu’au 6 mars.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Patinthon : patiner et marcher pour de bonnes causes

Patinthon : patiner et marcher pour de bonnes causes Dans le cadre des 10 heures du lac Masson, une activité inscrite à la programmation de l’Hiver en fête, le Service des Loisirs de la Ville en collaboration avec la Coop Santé Lac-Masson ont organisé une collecte de fonds au profit de cette coopérative de solidarité et de l’école Monseigneur-Ovide-Charlebois...

Lire le communiqué de presse

Les deux gagnants : Wiliam Dominique et Charlie Tremblay ainsi que M. Gilles Cassanne, président de la Coop Santé Lac Masson; Lisianne Monette, conseillère municipale; Benoit Beauchamp, coordonnateur du Service des Loisirs et Martine Lapalme, directrice de l’école Monseigneur-Ovide-Charlebois

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Pesticides et des engrais

Pesticides et des engrais Le conseil adopte le règlement concernant l’utilisation des pesticides et des engrais sur le territoire de la Ville.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Centre local de développement des Pays-d’en-Haut (CLD)

Centre local de développement des Pays-d’en-Haut (CLD) Le conseil désire participer à l'assemblée générale annuelle du Centre local de développement des Pays-d’en-Haut (CLD), mercredi 10 avril 2013 et au souper bénéfice.

Le coût de cette participation est de 689.85 $ pour une table de 8 couverts.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Nouveau comité consultatif Municipalités Amis des Aînés

Nouveau comité consultatif Municipalités Amis des Aînés Le conseil forme un nouveau comité consultatif Municipalités Amis des Aînés (MADA) avec les 9 personnes suivantes,  selon leur représentativité sociale :

  • Mme Sophie Lacasse, conseillère municipale responsable des aînés
  • M. Benoit Beauchamp, coordonnateur du Service des Loisirs et de la Culture
  • Mme Julie Forgues, adjointe administrative à la direction et aux communications, représentants de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
  • Mme Jacqueline Miquelon, vice-présidente au Club de l’Âge d’Or du Lac-Masson
  • M. René Tremblay, trésorier au Club de l’Âge d’Or du Lac-Masson
  • M. André Proulx, administrateur au Club de l’Âge d’Or du Lac-Masson, représentants du Club de l’Âge d’Or du Lac-Masson
  • M. Gilles Cassane ou M. Richard Barbeau, représentant de la Coopérative de Solidarité de Santé du Lac-Masson
  • M. Jean Lacouture, représentant de l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut
  • Mme Claire Desjardins, citoyenne

C’est un comité consultatif qui regroupe des citoyens, des représentants de la Ville ainsi que des organismes ayant à cœur le bien-être des aînés.

Ce comité permettra d’adopter une politique spécifique aux aînés. Il s’assurera que les mesures adoptées soient à l’image des besoins actuels locaux par le biais d’un plan d’action triennal.

Cela favorisera le vieillissement actif des aînés sur tous les plans (habitat, participation sociale, communication, services de santé, transport, etc.).

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Mois de la jonquille

Mois de la jonquille  Le conseil décrète le mois d’avril Mois de la jonquille. Il encourage la population à accorder généreusement son appui à la cause de la Société canadienne du cancer.

PARTICIPEZ !  ACHETEZ UNE JONQUILLE !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Congrès de l’Union des municipalités du Québec

Congrès de l’Union des municipalités du Québec Le conseil juge opportun d'être représenté au congrès de l’Union des municipalités du Québec au Palais des Congrès de Montréal les 9, 10 et 11 mai 2013.

Le thème du congrès 2013 : Les élus, des citoyennes et des citoyens engagés.

Mesdames Linda Fortier, mairesse et Lisiane Monette, conseillère, sont déléguées au congrès.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Nouvelle lumière de rue

Nouvelle lumière de rue Le conseil accepte les recommandations du Comité des Travaux publics et acquiesce à l’installation des luminaires aux 4 endroits suivants :

  1. face au 70, rue du Lac-des-Sommets
  2. face au 52, rue des Golfeur
  3. face au 56, rue des Golfeurs
  4. Chemin Masson à l’intersection de la rue des Golfeurs

Les luminaires sont fournis par Laurin et Laurin, Entrepreneurs électriciens, au montant unitaire de 590$.

Les frais d’installation par Hydro-Québec sont au montant de 144$ par luminaire.

Les membres du conseil rappellent à tous les citoyens d’aviser le Service des Travaux publics si vous apercevez un luminaire défectueux au 450-228-2444.

Merci de votre collaboration !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec

Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec Voici la liste des travaux à effectuer dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec :

  • Remplacement de la conduite d’aqueduc, rue du Joli-Trappeur, d’un tronçon de la rue du Joli-Bûcheron et d’un tronçon de la rue du Joli-Bois
  • Construction d’une conduite de bouclage d’aqueduc, la rue des Pivoines
  • Remplacement de cinq vannes au poste d’aqueduc Masson
  • Construction d’une conduite de bouclage d’aqueduc, chemin Masson
  • Ajout de deux vannes d’aqueduc au poste Guénette
  • Mise à niveau des cinq postes de pompage d’égout sanitaire
  • Modernisation du système informatique du réseau d’égout sanitaire aux cinq postes
  • Rehaussement de l’émissaire à l’usine de traitement des eaux usées
  • Remplacement du débimètre à l’usine de traitement des eaux usées
  • Remplacement de la conduite d’aqueduc de la rue du Joli-Bourg
  • Balancement du réseau d’aqueduc
  • Mise à jour d’un plan d’intervention aqueduc et égout

Le tout pour une valeur de 708 685$.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Association des propriétaires du Lac-Ashton

Association des propriétaires du Lac-Ashton Le conseil autorise paiement au montant de 100 $ à l’Association des propriétaires du Lac-Ashton.

Cette aide financière s’inscrit dans le cadre de la politique d’aide financière pour défrayer une partie des coûts des analyses d’eau de lacs par les associations de propriétaires riverains.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Remise en argent pour les vieux appareils de chauffage au bois

Remise en argent pour les vieux appareils de chauffage au bois Le conseil affecte un montant de 2 000 $ pour les citoyens qui présentent une demande du programme « Changez d’air » dans l’année 2013.

La Ville adhère ainsi au programme visant le retrait et le remplacement de vieux appareils de chauffage au bois.

Étant donné qu’un appareil de chauffage non certifié pollue l’atmosphère, affecte directement notre santé et engendre des coûts pour la société, il devient alors important d’utiliser un équipement certifié aux normes environnementales les plus récentes.

Le programme offre aux propriétaires d’un vieil appareil de chauffage au bois des mesures incitatives pour le retirer et le remplacer par un appareil certifié.
Depuis le 1er janvier 2013, la remise en argent est accessible seulement aux citoyens dont la résidence principale se situe dans une municipalité qui participe financièrement au projet, à raison de 100 $ par appareil désuet.
Compte tenu de cette nouvelle mesure, la Ville investira jusqu’à 2 000 $ en 2013 pour le retrait de 20 poêles à bois sur son territoire.

Les citoyens admissibles pourront bénéficier de remise en argent, provenant des différents partenaires impliqués pouvant aller jusqu’à 700 $ pour le remplacement de leurs vieux appareils de chauffage au bois ou de 200 $ pour le retrait d’un appareil qui n’est pas aux normes.

Vous avez des questions ou vous voulez vous inscrire ? Visitez le site www.changezdair.org et composez sans frais : 1 855 702-7573 ou le Service de l’Urbanisme et de l’Environnement de la Ville au 450 228-2543, poste 238 ou à env@lacmasson.com, pour connaître les modalités du programme.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

18 février 2013

Séance du Conseil du 18 février 2013

Avenir du Centre culturel et relocalisation de l'hôtel de ville: la Ville fait le point

Avenir du Centre culturel et relocalisation de l'hôtel de ville: la Ville fait le point Le 14 février dernier, dans le cadre d’une conférence de presse, la mairesse de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, madame Linda Fortier, a tenu à faire le point sur les décisions prises concernant l’avenir du Centre culturel et la relocalisation de l’hôtel de ville au centre du village.

Au terme de deux années de démarches sérieuses, la mairesse, ainsi que plusieurs spécialistes liés au dossier ont dévoilé les résultats des diverses études lors d’une soirée d’information tenue le 19 décembre dernier à laquelle 200 personnes ont assisté.

Ils ont également annoncé la décision de la Ville d’opter vers le redéveloppement du Centre culturel par un projet récréotouristique et de relocaliser l’hôtel de ville dans l’ancien couvent créant ainsi un nouveau dynamisme au cœur du village.

En plus de respecter la capacité de payer des citoyens de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, la vente et la revalorisation du Centre culturel permettront à la Ville d’atteindre deux objectifs :

  1. préserver les caractéristiques architecturales et patrimoniales du Centre culturel et de l’ancien couvent
  2. revitaliser le noyau villageois et l’économie locale.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous êtes invités à lire le communiqué de presse de la Ville :

Le déménagement des bureaux administratifs dans l’ancien couvent devrait avoir lieu au cours du mois de décembre prochain.

Commentaires de lecteurs ( 12 )    

Pannes électriques, la Ville a agi avec diligence

Pannes électriques, la Ville a agi avec diligence La tempête de neige du 21 décembre 2012 a particulièrement touché Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et les environs. En seulement quatre jours, plus de 102 centimètres de neige sont tombés apportant leur lot d’inconvénients dont des pannes électriques durant jusqu’à six jours à certains endroits.



Dans le cadre d’un point de presse donné le 14 février dernier, la mairesse, madame Linda Fortier, a affirmé avoir entrepris différentes mesures qui ont permis aux personnes en situation d’urgence d’être rapidement aidées :

  • la Ville a assuré le transport par autobus pour relocaliser des personnes âgées
  • la caserne a été ouverte au public
  • le Centre culturel a été transformé en refuge
  • des interventions ont été faites auprès de certains citoyens
  • une tournée porte-à-porte a permis de s’assurer que les gens sans ligne téléphonique soient informés des mesures de sécurité à prendre

En cette période du temps des Fêtes marquée par un personnel réduit et par une augmentation des villégiateurs, la Ville estime qu’elle a agi avec diligence et a déployé les efforts nécessaires pour assurer le bien-être de la collectivité.

Il va de soi que les employés municipaux ont été grandement sollicités surtout au niveau du déneigement, de l’aide en premiers soins et pour répondre à la centaine d’appels ayant menés à des interventions de coupe de branches et d’arbres tombés sur les chemins et sur les fils électriques.

Les opérations liées à cette tempête se sont soldés par des dépenses de l’ordre de 75 000 $. À ce niveau, la Ville s’est inscrite à un programme d’aide financière du ministère de la Sécurité publique étant donné qu’elle a engagé des dépenses additionnelles à celles courantes.

De plus, prochainement, la Ville va rencontrer les responsables d’Hydro-Québec afin de faire une mise au point sur les mesures d’urgence à adopter lors de pannes d'électricité, de revoir la façon de travailler au niveau des délais d’intervention et de traiter de la problématique d’élagage et d’abattage des arbres situés près du réseau électrique.

La Ville va également revoir certains éléments de son plan de mesure d’urgence pour obtenir les coordonnées à jour d’organismes et d’associations permettant ainsi une meilleure chaîne de communication.

En dernier lieu, la Ville rappelle qu’il est de la responsabilité des citoyens de s’informer et de préparer un plan d‘urgence pour leur famille.

Des sites Internet fournissent des renseignements et des conseils à suivre, notamment celui du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile qui renseigne sur le contenu d’une trousse d’urgence pour permettre de subsister pendant les 72 premières heures d'un sinistre.



Lire le communiqué de presse de la Ville (.PDF)

Commentaires de lecteurs ( 1 )    

Dates de vos versements de taxes

Dates de vos versements de taxes Les comptes de taxes ont été expédiés durant la première semaine de février.

N’oubliez pas que pour profiter du privilège de versements sans intérêts, vous devez respecter les dates d’échéance suivantes :

  • 1er versement, 8 mars 2013
  • 2e versement, 5 juillet 2013
  • 3e versement, 6 septembre 2013
  • 4e versement, 1er novembre 2013

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Circulation en motoneiges ou VTT

Circulation en motoneiges ou VTT À la rencontre de deux sentiers Trans-Québec donnant accès à des milliers de kilomètres de pistes de motoneige dans la région des Laurentides et de Lanaudière, il est reconnu que Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est une destination incontournable qui attire de nombreux motoneigistes chaque année.

La Ville rappelle aux conducteurs de véhicules hors route (VTT ou motoneiges) de respecter la signalisation et la circulation sur les chemins publics et de respecter les espaces de stationnement.

Également, afin de ne pas nuire aux activités de loisirs qui se déroulent sur le lac Masson, il s’avère important de restez sur les sentiers balisés : une question de courtoisie et de sécurité !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Stationnement sur les chemins

Stationnement sur les chemins


Rappelons qu'il est interdit d’immobiliser votre véhicule ou de stationner sur le chemin public entre minuit et 6 h, jusqu’au 15 avril.

Cela peut vous éviter le remorquage de votre véhicule !

Commentaires de lecteurs ( 1 )    

Capsules environnement: consommer autrement

Capsules environnement: consommer autrement Recycler c'est bien, acheter différemment c'est mieux
Parce que le meilleur déchet est celui qu'on ne crée pas, choisissez des denrées dont l'emballage est recyclable ou, encore mieux, des aliments sans emballage. En plus, ça vous fera plus de place dans votre bac vert !

L'eau du robinet; ça coule de source
Chaque jour au Québec, on consomme deux millions de petites bouteilles d'eau, sans même tenir compte que ces bouteilles en plastique sont, dans près de 75 % des cas, enfouies et non récupérées. L'eau du robinet, surtout lorsqu'elle est filtrée et réfrigérée, est délicieuse, et bien peu différente de l'eau de source vendue en bouteille.

Magasinez vert : l'affaire est dans le sac !
Un milliard de sacs en plastique aboutissent chaque année dans les sites d'enfouissement. Il est pourtant si simple d'apporter ses sacs ou bacs réutilisables au supermarché.

Aliments locaux
Saviez-vous qu’en privilégiant l’achat d’aliments locaux et de saison, vous contribuez à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre ? Par exemple, durant la saison froide, optez plutôt pour la carotte et la bonne pomme de terre d’ici.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

10 jours dans le désert pour aider les enfants

10 jours dans le désert pour aider les enfants


« Les Déserteuses 287» est le nom de l’équipe formée par 2 Saguenéennes d’origine, Lisanne Girard résidante de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et inspectrice au Service de l’Urbanisme de la Ville ainsi que Marianne Lemieux résidante de Mercier, qui participeront en octobre 2013 au 13e Rallye Roses des sables, un défi d’orientation 100 % féminin.

Lisanne agira en tant que pilote en suivant méticuleusement les indications de sa copilote avec son « road book » et l’aide de sa précieuse boussole. Pour ces 10 jours, elle aura la responsabilité de mener leur 4 x 4 à bon port et sera seule avec son amie au milieu de nulle part.

Le but pour la participation de ce projet de grande envergure est le dépassement de soi et l’aide humanitaire :

« Comme je n’ai pas froid aux yeux, le Trophée Roses des Sables était pour moi un défi personnel. Je suis de nature curieuse et aventurière et surtout fonceuse. Je désire me dépasser encore plus, j’ai envie de vivre une aventure unique et de faire une différence dans la vie d’un enfant marocain. Enfin, ayant moi-même 2 jeunes enfants, je suis profondément touchée de voir la vision humanitaire du trophée associée à une bonne cause, celle des enfants du désert », explique Lisanne.

Présentation du Rallye Roses des sables :

  • Rallye d’orientation réservé aux femmes
  • 10 jours dans le désert marocain
  • Plus de 6 000 km à parcourir en 4 x 4
  • Dépassement de soi
  • Compétition internationale
  • Action humanitaire
  • Chaque équipe apporte 50 kg de produits d’hygiène, scolaires, etc. pour les enfants du désert

Prochaine activité de financement : souper marocain à la Salle Civitan, 3 rue Paul-Sallé à Chateauguay le samedi 23 mars. Informations: (514) 667-2034.

Pour plus d’information sur le Rallye : trophee-roses-des-sables.net

Vous pouvez aussi les suivre et les encourager sur Facebook : Les Déserteuses – no 287 ou encore sur leur blogue: lesdeserteuses287.trophee-roses-des-sables.org

Reportage Les Déserteuses de TV Cogeco Laurentides:



Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Foyer : 6 conseils de sécurité

Foyer : 6 conseils de sécurité
Par ces temps froids, quoi de mieux que de se réchauffer à l’aide d’un foyer au bois d’appoint. Le Service de Sécurité Incendie de Sainte-Marguerite-Estérel vous rappelle quelques conseils afin de vous en servir en toute quiétude :

  1. Ne brûlez que des buches. Évitez tout autre combustible tel que le bois traité ou peint, le plastique et les autres déchets. Les produits toxiques qu’ils dégagent augmentent la formation de créosote et peuvent vous empoisonner
  2. N’utilisez pas d’essence, de kérosène ou un allume-barbecue pour démarrer un feu
  3. Utilisez toujours le pare-étincelles lorsque vous brûlez du bois afin d’éviter que les tisons s’échappent du foyer
  4. Éloignez les objets combustibles d’une distance de 48 à 60 pouces de l’appareil
  5. Assurez-vous que les matériaux du sol et du mur près de l’appareil sont non combustibles. Un plancher non-combustible doit se prolonger de 18 pouces au-devant de la porte de l’appareil
  6. Rappelez-vous que pour vous protéger, la loi exige que vous ayez des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels dans votre résidence !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Je visite ma bibliothèque

Je visite ma bibliothèque Les nouveautés de février:

Romans  québécois et canadiens – Adultes

  • Enterrez vos morts – Louise Penny
  • La promesse d’Émile – Claire Bergeron
  • La maison aux Lilas – Carmen Belzile
  • Aime-moi – Véronique Marcotte
  • La Fonction – André Marois
  • Série : La Glaive de Dieu, tome 1 : Vengeance – Hervé Gagnon

Romans étrangers - Adultes

  • Délivrance – Jussi Alder Olsen
  • La maison en pain d’épices – Carin Gerhardsen
  • Le Diable, tout le temps – Donald Ray Pollock
  • La demeure éternelle – William Gray
  • Certaines n’avaient jamais vu la mer – Julie Otsuka
  • Une femme aimée – Andreï Makine
  • Une fille, qui danse – Julian Barnes
  • Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison – Arto Paasilinna
  • Petits suicides entre amis - Arto Paasilinna
  • Cinquante nuances plus claires – E.L. James
  • Toi – Zoran Drvenkar
  • Choquée – Tania Carver
  • La moitié du paradis – James Lee Burke
  • Crimes – Ferdinand Von Schirach
  • La maison de l’orchidée – Lucinda Riley
  • Et te voici permise à tout homme – Eliette Abécassis

Documentaires – Adultes

  • Les quatre accords toltèques – don Miguel Ruiz (édition Jouvence, 2009)
  • Premiers pas avec Windows 8 pour les nuls – Mark Justice Hinton (éd. 2013)
  • L’Odyssée de l’endurance – Ernest Shackleton (édition 2011)

Roman - Jeunesse

  • Série : Sorcière, tome 12, Éclipse – Cate Tiernan

Collection thématique Saint-Valentin

Nous avons une trentaine de livres portant sur le thème de l’amour que ce soit des romans, des documentaires, des albums pour les tout-petits ou de beaux livres de recettes. Tout pour passer un beau mois de février en bonne compagnie !


Cours – Gérer ses photos numériques

  • Dates : Les jeudis 21, 28 février et 7 mars 2013
  • Horaire : 13 h 30 à 15 h 30
  • Durée : 3 ateliers de 2 heures
  • Coût (taxes incluses) : Résidants : 69 $; non résidants : 79 $
  • Prérequis : Cours : Se familiariser avec son ordinateur pour l’utiliser sans problèmes
  • Matériel requis : Votre appareil photo numérique, le câble, votre ordinateur portatif et une clé USB
  • Pour information : 450 228-4442

La bibliothèque est située, 4, rue des Lilas (sous-sol de la Caisse Desjardins). Prenez note de nos nouvelles heures d’ouverture en 2013 :

  • Mardi : 18 h à 20 h
  • Mercredi : 14 h à 17 h 30
  • Jeudi : 10 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h 30
  • Samedi : 9 h 30 à 12 h


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Démission d’un conseiller municipal

Démission d’un conseiller municipal Le conseil prend acte de la démission du conseiller municipal, M. Daniel Krog et constate la vacance au siège # 5 à compter du 24 janvier 2013.

Considérant que l’élection générale est le 3 novembre prochain, le poste ne sera pas comblé (article 337 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités).

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Remaniement des comités

Remaniement des comités  Le conseil procède au remaniement des comités et à la nouvelle assignation des membres du conseil :

Membres du Conseil
Comités et dossiers
M. Francis Denis
Loisirs - Culture - Bibliothèque
Comité Famille – Politique familiale
Représentant auprès du Club Optimiste
Représentant auprès de l’École MGR Ovide-Charlebois
Représentant auprès de la Maison des jeunes
Mme Lisiane Monette  
Sécurité publique - Sécurité incendie - Sécurité civile
Comité programme de premiers répondants
Représentante à la Table de concertation
Représentante auprès de la Paroisse Sainte-Marguerite
Représentante auprès de la Société d’Horticulture et d’écologie
Responsable auprès de La Rencontre
M. Stéphane Longtin Environnement
Comité consultatif sur l’Environnement
Qualité des services (Plaintes)
Représentant auprès du Club Blizard
Représentant auprès du Club QUAD Lac-Masson/Estérel
Représentant auprès du Club L’archer
Représentant auprès du Club des Chevaliers de Colomb
Mme Sophie Lacasse Administration et Finances
Comité de gestion des surplus
Qualité des services (Plaintes)
Représentante auprès de l’Âge d’Or
Responsable des aînés MRC
Logement social
Représentant à la Table de concertation
Représentante auprès du Club de l’Âge d’Or du Lac-Masson
M. Pascal Denis
Urbanisme – Mise en valeur du territoire
Comité consultatif d’urbanisme
Comité création d’un plan directeur d’aménagement du territoire
Logement social
Responsable auprès de La Rencontre
Représentant auprès de la Société d’histoire
Représentant auprès de la Chambre de commerce de
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Comité nautique
Mme Linda Fortier Relance et développement économique
Promotion touristique
Logement social
Comité politique de protection des sommets et paysages
Responsable des comités d’événements culturels
Représentante MRC
Répondante des questions familiales (RQF) à la MRC
Travaux publics - Hygiène du milieu
Comité nautique





Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Appui au Livre blanc municipal de l’UMQ

Appui au Livre blanc municipal de l’UMQ Le conseil appuie le Livre blanc municipal « L’avenir a un lieu » de l’UMQ, l’Union des municipalités du Québec qui propose des changements profonds dont 2 propositions maîtresses :

  • une Charte des municipalités du Québec pour rapprocher les décisions du citoyen
  • une réforme fiscale et financière qui sort les municipalités de la dynamique actuelle

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Programme « Logement abordable Québec »

Programme « Logement abordable Québec » Le conseil demande à la Société d’habitation du Québec de réserver dans le cadre du programme « Logement abordable Québec – volet privé » 2 unités de logements pour la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Les raisons de cette demande :

  • le logement abordable est considéré comme l’un des 3 enjeux locaux prioritaires identifiés par le Regroupement des tables de concertation et des partenaires et du conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut dans le cadre du Plan d’action gouvernemental de solidarité et d’inclusion sociale

  • le besoin clairement identifié en matière de logement social et abordable sur l’ensemble du territoire

  • le programme « Logement abordable Québec – volet privé » permet de bénéficier d’une aide financière complémentaire sous forme de contribution non remboursable. Cette subvention permettra de créer ou de modifier des unités d’habitation abordable

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Programme de la taxe d’accise sur l’essence (TECQ)

Programme de la taxe d’accise sur l’essence (TECQ) Le conseil mandate M. Bernard Malo, directeur du Service des Travaux publics et Services techniques à procéder dans ce dossier pour recevoir des offres professionnelles appropriées selon le type de contrat à intervenir dans les meilleurs délais pour des travaux en 2013.

Pour ces travaux d’infrastructure, des services professionnels en ingénierie sont requis pour la préparation de documents d’appels d’offres et devis techniques et l’obtention des certificats d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Mandat de génie

Mandat de génie Le conseil accepte la soumission de DWB Consultants de 3 680 $ pour l’élaboration d’un plan de soutènement préventif à la toiture de la terrasse du Centre culturel contre le poids de la neige.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Centre régional de services aux bibliothèques publiques

Centre régional de services aux bibliothèques publiques Le conseil autorise le paiement de la facture du Centre régional de services aux bibliothèques publiques (C.R.S.B.P.) des Laurentides au montant de 13 162.44 $.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Contributions municipales

Contributions municipales Le conseil entérine l’octroi de contributions de 2 000$ à 2 organismes locaux :

  1. Club Auto-Neige Blizard
  2. Club Quad Lac Masson/Estérel

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

15 et 21 janvier 2013

Séance du Conseil du 15 et 21 janvier 2013

Rapport de la mairesse

Rapport de la mairesse Mme la mairesse, Linda Fortier mentionne que la population de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est maintenant de 2800 résidants. 300 nouveaux résidants s’y sont installés depuis 1 an. La 3e hausse la plus importante après Sainte-Adèle et Saint-Sauveur.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Comptes de taxes

Comptes de taxes Les comptes de taxes seront expédiés durant la dernière semaine de janvier. Le premier paiement est dû le 8 mars 2013.

Voici les dates des 3 autres versements :

  • 2e versement, 5 juillet 2013
  • 3e versement, 6 septembre 2013
  • 4e versement, 1er novembre 2013

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Dévoilement de la programmation de l'Hiver en Fête

Dévoilement de la programmation de l'Hiver en Fête En conférence de presse, la mairesse de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Mme Linda Fortier, la directrice générale, Mme Francine Labelle et le coordonnateur du Service des Loisirs et de la Culture, M. Benoit Beauchamp ont procédé au dévoilement officiel de la programmation de l'Hiver en Fête 2013 qui aura lieu à compter du samedi 2 février et durant tous les week-ends de ce mois...



Commentaires de lecteurs ( 1 )    

Patinoire et anneaux de glace sur le lac Masson

Patinoire et anneaux de glace sur le lac Masson Le Service des Loisirs de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est heureux d'annoncer que la patinoire de 8,1 km sur le lac Masson est ouverte depuis quelques jours maintenant.

LA PLUS GRANDE PATINOIRE SUR UN LAC AU QUÉBEC!

Chaque jour, le public a accès au stationnement et au Pavillon Violette-Gauthier. De plus, toutes les fins de semaine, il y a un service de location de patins ainsi que la présence de la mascotte, M. Masson, et maquillage pour les enfants.

Heures d'ouverture du Pavillon Violette-Gauthier :

  • du lundi au vendredi de 9 h à 20 h
  • le samedi et dimanche de 9 h à 19 h.

Location de patins (fins de semaine seulement) : 1 h : 5 $, 1/2 journée : 10 $ et journée complète : 18 $.

Pour toute autre réservation, veuillez contacter Mme Josée Boutin au 450 228-2089.

Pavillon Violette-Gauthier, information : 450 228-3525

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Patinoire et palais de neige

Patinoire et palais de neige La patinoire de 8,1 km sur le lac Masson est maintenant ouverte.

Le Palais de neige est également accessible au parc Édouard-Masson, incluant palais-labyrinthe, une glissade triple et une arche d’entrée de neige

Venez nous voir et prendre l’air !

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Je visite ma bibliothèque

Je visite ma bibliothèque Les nouveautés de janvier :

Roman québécois et canadien – Adultes

  • Les visages de l’humanité – Jean-Jacques Pelletier
  • Romans étrangers - Adultes :
  • 10e anniversaire – James Patterson
  • Défendre Jacob – William Landay
  • Gains – Richard Powers
  • Cinquante nuances plus sombres – E. L. James
  • Le prisonnier du ciel – Carlos Ruiz Zafon
  • Cœur de glace – Richard Castle
  • Les tribulations d’un lapin en Laponie – Tuomas Kyrö
  • Dominance – Will Lavender
  • Roman - Jeunesse :
  • Psycho Boys – Michel J. Lévesque

L’heure du conte pour les tout-petits
Le mardi 12 février de 18 h 30 à 19 h 30 aura lieu à la bibliothèque l’Heure du conte de la Saint-Valentin pour les tout-petits avec Claudine, animatrice à la Halte-Répi. L’activité est gratuite et l’inscription est obligatoire à la bibliothèque en personne ou par téléphone au 450 228-4442.

Cours - session hiver 2013

NOUVEAU COURS : Se familiariser avec son ordinateur pour l’utiliser sans problèmes  
Dates : Les jeudis 31 janvier, 7 et 14 février 2013
Horaire : 13 h 30 à 15 h 30
Durée : 3 ateliers de 2 heures
Coût : Résidants : 69 $ (taxes incluses); Non résidants : 79 $ (taxes incluses)
Matériel requis : Votre ordinateur portatif, version Windows 7 ou  antérieures, un CD-RW et une clé USB
Nombre maximum de participants : 4

Cours : Gérer ses photos numériques

Dates : Les jeudis 21, 28 février et 7 mars 2013
Horaire : 13 h 30 à 15 h 30
Durée : 3 ateliers de 2 heures
Coût : Résidants : 69 $ (taxes incluses); Non résidants : 79 $ (taxes incluses)
Prérequis : Cours : Se familiariser avec son ordinateur pour l’utiliser sans problèmes
Matériel requis : Votre appareil photo numérique, le câble, votre ordinateur portatif et une clé USB
Nombre maximum de participants : 4

Nouvel horaire 2013:

Prenez note de nos nouvelles heures d’ouverture :
Mardi : 18 h à 20 h
Mercredi : 14 h à 17 h 30
Jeudi : 10 h 30 à 12 h et 13h à 15h30
Samedi : 9 h 30 à 12 h

La bibliothèque est située, 4, rue des Lilas (sous-sol de la Caisse Desjardins).

Information : 450 228-4442.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Formation en sauvetage nautique sur glace pour nos pompiers

Formation en sauvetage nautique sur glace pour nos pompiers Les, 14, 15 et 16 décembre derniers, 12 pompiers du Service de sécurité Incendie de Sainte-Marguerite-Estérel, soit la moitié de la brigade, ont assisté à une nouvelle formation en sauvetage nautique donnée par des instructeurs de Sauvetage Nautique de Laval. Ils ont reçu toute la théorie nécessaire et ont mis en pratique les techniques relatives au sauvetage sur glace.



Avec quelque 54 lacs sur le territoire, une patinoire et des sentiers de motoneiges et VTT passant sur les plans d’eau, nos pompiers peuvent être plus souvent appelés à intervenir que ceux d’autres endroits. Ils se devaient de perfectionner leur formation en sauvetage nautique pour bien maitriser les particularités hivernales telles que la glace et le froid. L’an dernier, ils ont reçu cinq appels d’urgence qui les ont menés à agir sur un plan d’eau gelé et depuis le 1er janvier, ils ont effectué un sauvetage nautique sur glace.

Depuis la fin du cours en décembre dernier, les citoyens des municipalités avoisinantes peuvent aussi compter sur l’expertise, les connaissances et les équipements des pompiers de Sainte-Marguerite-Estérel.

Pour compléter leurs savoirs dans ce domaine, les 12 pompiers recevront, en 2014, une formation en sauvetage de nuit. D’ici quelques mois, d’autres équipements de sauvetage nautique, dont une embarcation spécialisée, s’ajouteront à leur inventaire.

Les pompiers de la brigade de Sainte-Marguerite-Estérel vous rappellent de toujours rester sur les sentiers balisés lorsque vous vous aventurez sur un plan d’eau. Il ne faut pas se fier à l’épaisseur de la glace puisqu’à cause de certains facteurs, comme les courants souterrains, celle-ci peut varier d’un endroit à l’autre, même sur une courte distance.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Pannes d'électricité lors de la tempête de décembre

Pannes d'électricité lors de la tempête de décembre Le 21 décembre dernier, des conditions météorologiques exceptionnelles ont apporté de grandes précipitations de neige ponctuées par la présence de vents. Rapidement 102 cm de neige ont tombé sur Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et les environs apportant son lot d’inconvénients : chemins enneigés, arbres tombés et pannes électriques qui ont duré jusqu’à six jours chez certains citoyens.

Le Service des Travaux publics et le Service de Sécurité Incendie et de Sécurité civile ont rapidement été dépêchés sur les lieux. Les employés municipaux ont été grandement sollicités pour : la coupe de branches et d’arbres sur les chemins, le déneigement inhabituel, l’aide en premiers soins, des interventions dues à la chute d’arbres sur des fils électriques et le déclenchement de systèmes d’alarme, etc.

La Ville tient à féliciter l’ensemble de son personnel qui a travaillé à pied d’œuvre lors de la tempête et les jours suivants.

Lors de ces événements, la Ville a parallèlement entrepris différentes mesures d’urgence, dont la tournée de résidences privées de courant. Le Centre culturel a été transformé en refuge et 20 personnes ont profité de cette hospitalité ou des douches.



La Ville rappelle qu’il est de la responsabilité des citoyens de s’informer et de se préparer pour faire face à une situation d’urgence. Plusieurs sites Internet fournissent des renseignements et des conseils à suivre à ce sujet.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Capsule environnement : le recyclage

Capsule environnement : le recyclage Le recyclage correspond au traitement en usine d’une matière ayant déjà servi afin de la réintroduire dans la fabrication d’un autre produit. Le geste de placer des matières dans un bac de recyclage consiste à faire de la récupération. Le ruban de Möbius apposé sur un objet ou une matière indique que celui-ci est fabriqué en totalité ou en partie de matières recyclées. Ce même ruban avec un chiffre de 1 à 7 à l’intérieur indique le type de plastique dont est fait l’objet.

Ruban de Möbius

Les produits suivants ne sont pas recyclables et deviennent dispendieux à trier :

  • les produits souillés et les produits liquides
  • tous les plastiques qui n’ont pas le ruban de Möbius
  • le plastique no 6
  • le styromousse

Saviez-vous que fabriquer des produits à partir de matière recyclée nécessite jusqu’à 100 fois moins d’énergie que de le faire à partir de matière nouvelle? Le vieux papier deviendra du papier recyclé, de l’isolant, des cartons à œufs, etc. Quant au verre, au plastique et au métal, ils sont refondus pour devenir de nouveaux objets.

En ce début d’année, essayons ensemble d’adopter de bonnes résolutions en matière de recyclage. Un dépliant sur la collecte des matières recyclables vous a été acheminé par la poste dernièrement.

Il contient l’horaire des collectes 2013, des informations sur les matières acceptées à l’Écocentre et dans le bac de récupération.

Vous pouvez vous procurer ce dépliant à l’hôtel de ville, au garage municipal ou le consulter en ligne.


Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Venez patiner pour les étoiles

Venez patiner pour les étoiles Le 9 février prochain, vous êtes invités à ouvrir vos cœurs et à PATINER POUR LES ÉTOILES.


Venez profiter des plaisirs de l’hiver tout en aidant à réaliser les vœux d’enfants atteints d’une maladie qui menace leur vie. L’évènement aura lieu le 9 février prochain de 16 h à 18 h, devant l’Estérel Resort sur le lac Dupuis : 39, boul. Fridolin-Simard, Estérel, QC, J0T 1E0.

Parents, amis, collègues et enfants sont invités à venir apprécier l’hiver dans une ambiance féérique autour d’un méchoui et de profiter d’une patinoire éclairée et d’un magnifique spectacle de feux d’artifice à 18 h.

L’évènement est ouvert à tous et l’inscription peut se faire sur place ou via le site Internet. Il suffit de faire une collecte de fonds minimale de 50 $ pour y participer. Invitez vos proches, vos collègues ou formez une équipe.

Inscrivez-vous sans tarder au www.faisunvoeuqc.ca/patinerpourlesetoiles

Votre appui offrira ESPOIR, FORCE et JOIE à des enfants québécois ainsi qu’à leur famille.

Merci de croire en la force d’un vœu !

Caroline Michaud et Shawn Zarbatany Co-présidents

Présenté avec la collaboration de l'agglomération Sainte-Marguerite-Estérel

Lire le communiqué de presse (.PDF)

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Dossier du centre culturel

Dossier du centre culturel À la suite de l’appel d’intentions lancé en octobre dernier, le conseil a mandaté la mairesse, Mme Linda Fortier, et la directrice générale, Mme Francine Labelle, pour négocier une entente pour la vente et la revalorisation du Centre culturel.

Rappelons que la Ville avait procédé publiquement pour vérifier l’intérêt de promoteurs à relancer le Centre culturel.

Trois projets avaient été déposés et analysés par un comité d’évaluation en fonction des critères et objectifs précis suivants :

  • La mise en valeur du caractère patrimonial du bâtiment et ses caractéristiques architecturales particulières

  • La conservation et l’exploitation du potentiel récréotouristique du site et du bâtiment

  • L’ajout d’une plus-value minimale au site et au bâtiment

  • La valorisation, le maintien et la préservation des acquis, notamment le court de tennis et la plage

  • La viabilité garantie du projet proposé

  • La construction/rénovation « verte »

Le conseil a donc résolu sur la recommandation du comité d’évaluation d’entreprendre des négociations avec HBO Construction qui est le seul projet répondant à tous les objectifs décrits ci-haut.

Les raisons qui motivent cette décision:

  1. Des retombées économiques de près de 12 millions de dollars pour l’ensemble de la communauté

  2. Le projet cadre avec les grandes orientations du plan stratégique de développement

  3. La vente et la revalorisation du Centre culturel permettent à la Ville d’atteindre 2 objectifs : préserver les caractéristiques architecturales et patrimoniales du Centre culturel et de l’ancien Couvent tout en revitalisant le noyau villageois et l’économie locale de la ville.

Commentaires de lecteurs ( 17 )    

Relocalisation de l’Hôtel de Ville

Relocalisation de l’Hôtel de Ville Le conseil mandate la mairesse, Mme Linda Fortier, et la directrice générale, Mme Francine Labelle, pour négocier une entente pour la location et/ou l’achat de l’ancien couvent situé au 88, chemin Masson Masson pour la relocalisation de l’Hôtel de Ville.

Les conditions :

  • Durée de l’entente : 5 ans, renouvelable à tous les 5 ans
  • Bail location : 12 mois de location minimum
  • Frais de location annuel maximal selon les améliorations locatives : 230 000 $
  • Coût d’acquisition maximum selon les améliorations locatives : 2 650 000 $

Les raisons motivant cette décision, autres que le dossier de vente du Centre culturel, sont :

  • l’offre du propriétaire de l’ancien couvent de rénover ce bâtiment
  • les préoccupations du conseil de préserver ce bâtiment historique plutôt que de construire un nouvel immeuble
  • les grandes orientations du plan stratégique de développement adopté en octobre 2012

Commentaires de lecteurs ( 15 )    

Centre culturel

Centre culturel Des études ont révélées des endroits où se trouvent les matériaux contenant de l’amiante à l’intérieur du Centre culturel.

Le conseil considère qu’il y a lieu de procéder de manière préventive et urgente à des travaux sur la tuyauterie dans le sous-sol et de certaines sections de crépis et plâtre abîmées..

Pour cela, le conseil mandate  Génivar pour un support technique, pour un montant de  6 900 $ et la directrice générale, Mme Francine Labelle, à recevoir des offres pour la réalisation rapide de ces travaux.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Appui à une sculpteure

Appui à une sculpteure Le conseil appuie le projet et demande à la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le CALQ de la culture des Laurentides (CCL) et le Forum jeunesse des Laurentides (FJL), d’accueillir le projet de Mme Martine-Carole Gagnon dans le cadre du volet 1 du programme Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres..

Le projet consiste en la fabrication d’une pièce en bronze, grandeur nature, du célèbre baron Louis Empain, personnage historique dans le développement économique de la Ville.
 

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

L’Informateur Massonais

L’Informateur Massonais Le conseil accepte de renouveler avec le Journal des Pays-d’en-Haut / La Vallée l’entente pour publier des informations municipales pour l’année 2013.

Le coût est de 1 200 $ par publication mensuelle, en couleur, incluant la chronique de la mairesse sous la rubrique de l’Informateur Massonais.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Déneigement des toitures

Déneigement des toitures Le conseil accepte l’offre de service de M. Charles Perreault à 125 $/l’heure pour le déneigement des toitures de tous les bâtiments municipaux, sauf la caserne des pompiers pour un montant n’excédant pas 15 000 $ sur une période de 3 semaines débutant le 9 janvier 2013.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Comité consultatif sur l’Environnement

Comité consultatif sur l’Environnement Le conseil nomme mesdames Sylvie Ferland et Suzanne Boutet pour un mandat de 2 ans au Comité consultatif sur l’Environnement et les remercie de leur implication.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    

Fête des Voisins 2013

Fête des Voisins 2013 Le conseil décrète la Fête des Voisins, samedi 8 juin prochain. Il  mandate M. Benoit Beauchamp, coordonnateur du Service des Loisirs et de la Culture, à procéder dans ce dossier.

M. Beauchamp inscrira la Ville à la 8e édition de la Fête des Voisins sur le site Internet du Réseau québécois de villes et villages en santé pour ainsi permettre aux citoyens de bénéficier de récompenses et ainsi accentuer la mobilisation.

D’autres informations seront disponibles dans les prochaines semaines.

Commentaires de lecteurs ( 0 )    


2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018