Robert Auger (Ste-Marguerite-du-Lac-Masson)

L’adresse postale pour tous les services :
88, chemin Masson, Lac-Masson, QC, J0T 1L0
Pour les services d’urgence (ambulance, incendie), composez le 9-1-1
Pour les Travaux publics, le service de garde :
téléavertisseur (450) 560-4680


Direction générale

La direction générale coordonne toutes les activités municipales. C’est la responsabilité de ce service d’administrer les affaires de la Ville en accord avec les plans et politiques approuvés par les membres du conseil. Elle assure la communication entre le conseil et les différents services municipaux. Le budget, le programme d’immobilisations et les projets de règlements sont aussi de sa responsabilité. De plus, ce département administre les fonctions du greffe. Il est responsable de la tenue et de la conservation des documents officiels de la ville comme les lettres patentes, les livres de règlements, les procès-verbaux, les livres de comptes, etc. Il s’occupe également de la gestion des archives et de la gestion documentaire. Le greffe veille à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les personnes ressources :
  • Jean-François Albert, directeur général et greffier,
    poste 225
  • Myrianne Mailhot, adjointe au maire et à la direction générale-greffe, poste 241
  • Judith Saint-Louis, greffière adjointe, poste 224

Pour les contacter :
Heures d’ouverture:
  • lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Conformément à l'article 477.5 de la Loi sur les cités et villes, la liste des contrats adjugés aux montants de 25 000 $ et plus est accessible sur le site du Système électronique d'appel d'offres. Un lien est disponible également en page d'accueil.

RÉPERTOIRE DES CHEMINS PRIVÉS DE SAINTE-MARGUERITE-DU-LAC-MASSON

Répertoire des chemins privés (.PDF)

Trésorerie

La trésorerie est responsable de toutes les finances de la ville. C’est ce département qui envoie et perçoit les comptes. Les calculs des différentes taxes sont de sa responsabilité. Elle doit suivre et mettre à jour le rôle d’évaluation municipale. Elle voit à la rémunération des employés municipaux. La trésorerie effectue les paiements aux fournisseurs de biens et services. Elle s’occupe de la gestion des emprunts et des placements. Toutes ces tâches sont accomplies en accord avec les principes, politiques et procédures de nature comptable, budgétaire et financière propres au monde municipal.

Les personnes ressources :
  • Sébastien Racette, trésorier, poste 226
  • Isabelle Tessier, préposée à la taxation, poste 222
  • Michelle Cloutier, réceptionniste et commis à la perception et au service des loisirs, poste 221
  • Élyse Racette, secrétaire-comptable, poste 223

Pour les contacter :
Heures d’ouverture:
  • lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Perception des taxes :
  • 1er versement, 4 mars 2016
  • 2e versement, 8 juillet 2016
  • 3e versement, 2 septembre 2016
  • 4e versement, 4 novembre 2016
Notez que le paiement par carte de crédit n'est plus accepté.

Dépliant: Informations sur votre compte de taxes 2016 (.PDF)

Feuillet: Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales (.PDF)

Information: Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales (.PDF)

Coordonnées: Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales (.PDF)

Logo AccèsCité


Consultation du rôle d’évaluation ci-dessous (aussi en page d'accueil)

Travaux publics et Services techniques

Les Travaux publics et Services techniques sont responsables des infrastructures, équipements et propriétés municipales. Les infrastructures les plus importantes sont les réseaux d’aqueduc et d’égout et les rues. Les équipements importants sont les véhicules, stations de pompage, etc. Les propriétés municipales sont l’hôtel de ville, l’usine d’épuration, etc.

Les personnes ressources :
  • Joël Houde, directeur
  • Serge Catman, contremaître
  • Bianca Fournier, secrétaire-réceptionniste et préposée à l'Écocentre
Pour les contacter :
  • Adresse : 245, chemin Masson
  • Téléphone : 450 228-2444  
  • Télécopie : 450 228-2228
  • Service de garde: 450 560-4680
  • Courriel du service
  • Courriel de Joël Houde
  • et toute l'équipe:
    • Léo Brisebois, chef-mécanicien, chauffeur-opérateur
    • Pierre Brisebois, opérateur de l'usine de traitement des eaux usées et préposé à l'entretien des bâtiments
    • Henri Grenier, opérateur du réseau d'aqueduc et d’égout, chauffeur-opérateur
    • Yvon Pelletier, chauffeur-opérateur
    • Patrick Desloges, chauffeur-opérateur
    • Danny Brisebois, chauffeur-opérateur
    • Marc Servant, chauffeur-opérateur
    • Serge Lemaire, assistant-mécanicien, chauffeur-opérateur
    • Steve Charbonneau en remplacement de Robert Denis, chauffeur-opérateur
    • Suzie Bujold, manoeuvre et préposée à l'aménagement paysager temporaire
    • Éric Perreault, manoeuvre temporaire
    • Pierre Drouin, manoeuvre temporaire

Heures d’ouverture:
  • lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Informations importantes :
  • La collecte des matières recyclables s’effectue tous les deux mercredis, par secteur.

  • CALENDRIER DES COLLECTES DE MATIÈRES RÉSIDUELLES

    Collectes des matières résiduelles 2016-2017 (.PDF)

    ÉCOCENTRE MUNICIPAL : POINT DE DÉPÔT OFFICIEL DES VIEUX APPAREILS ÉLECTRONIQUES
    Consulter la liste des produits électroniques à recycler

    HEURES D’OUVERTURE DE L'ÉCOCENTRE : 8 h à 15 h
    Début mai – fin octobre : dimanche – lundi – mercredi – jeudi – samedi
    Début novembre – fin avril : mardi – jeudi – samedi

    MATÉRIAUX SECS ET ENCOMBRANTS
    PREUVE DE RÉSIDENCE OBLIGATOIRE

    7 mètres3 (250 pieds3) / mois / par adresse : gratuit
    Plus de 7 mètres3 (250 pieds3) durant le mois : Interdit
    Matières dangereuses : (Peintures, solvants, huiles usées) : sans frais
    Métal : sans frais

    Tarifs pour la disposition de branches et arbres morts:
    2 mètres3 et moins (70 pieds3 et moins): 15$
    7 mètres3 et moins (250 pieds3 et moins): 35$
    10 mètres3 et moins (350 pieds3 et moins): 55$
    11 mètres3 et plus (plus de 350 pieds3): 80$

    MATIÈRES REFUSÉES : REMBLAI – BRIQUE – ROCHES - SOUCHES - DORMANTS DE CHEMIN DE FER - CERTAINE MATIÈRE DANGEREUSE - MATIÈRE RADIOACTIVE – etc.


POLITIQUE D'INSTALLATION DES LUMINAIRES DE RUES :

Urbanisme et Environnement

Le Service de l'urbanisme est responsable de la gestion du territoire. C’est ce département qui étudie et émet les permis et certificats demandés par les citoyens. Les principaux permis et certificats sont demandés pour la construction, la rénovation, la démolition ou la modification d’un bâtiment, l’implantation des piscines, des remises à jardin, des certificats d’occupation commerciale, de conformité à la réglementation, des permis de lotissement et plus encore. Le Service d’urbanisme s’occupe de l'application de la réglementation, de la planification et de l’administration d’autres règlements.

Nous désirons vous rappeler que si vous prévoyez entreprendre prochainement des travaux sur votre propriété, vous devez communiquer avec le Service de l'urbanisme, avant de débuter les travaux. Cela afin de vous informer si un permis est requis.

Les personnes ressources:
Pour les contacter:
  • Adresse: 88, chemin Masson
  • Téléphone: 450 228-2543, poste 232,
    sans frais 1 855 228-2545  
  • Télécopieur : 450 228-3268 
  • Courriel du service

Heures d’ouverture:
  • lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30


CALENDRIER DES COLLECTES DE MATIÈRES RÉSIDUELLES

Collectes des matières résiduelles 2016-2017 (.PDF)

Lettre d'information sur l'implantation de la collecte à trois voies - septembre 2016 (.PDF)

ÉCOCENTRE MUNICIPAL : POINT DE DÉPÔT OFFICIEL DES VIEUX APPAREILS ÉLECTRONIQUES
Consulter la liste des produits électroniques à recycler

LISTE DES PERMIS ÉMIS

2014


2015

2016

Communications, loisirs, événements et culture

Communications, loisirs, événements et culture

Le Service communications, loisirs, événements et culture a le mandat de coordonner l’ensemble des stratégies et des projets permettant d’accroître la notoriété de la Ville. Il est responsable de la qualité de vie des citoyens. Il organise différents événements comme le 150e anniversaire, l'Hiver en Fête, l'Été en Fête, la Fête nationale, les Journées de la culture, par exemple. Il offre des cours et des activités sportives et récréatives et s'occupe du programme Municipalité amie des aînés. Les patinoires, le débarcadère municipal, le camp de jour et la bibliothèque municipale relèvent aussi de ce service.

Les personnes ressources :
  • Julie Forgues, directrice communications, loisirs, événements et culture, poste 231
  • Cassandre Carette, coordonnatrice loisirs, événements et culture, poste 236

Pour les contacter :
  • Adresse : 88, chemin Masson
  • Téléphone : 450 228-2543
    sans frais 1 855 228-2545  
  • Télécopie : 450 228-4008 
  • Courriel du service

  • et toute l'équipe:
    • Michelle Cloutier, réceptionniste et commis à la perception et au service des loisirs, poste 221
    • Ginette Roy, responsable de la bibliothèque
    • Stéphane Latraverse, aide technique aux loisirs et préposé à l'entretien ménager
    • Régis Poinas, aide technique aux loisirs et préposé à l'entretien ménager
    • 1 aide technique aux loisirs et préposé à l'entretien ménager, à temps partiel pour la période hivernale
    • Geoffroi Marcil, aide générale
    • Simon Pierre Lyonnais-Lafond, préposé au débarcadère et à l'Écocentre
    • Marlène Gagnon, coordonnatrice du camp de jour
    • 1 aide-coordonnatrice, 5 monitrices du camp de jour, 1 responsable du service de garde
    • 3 sauveteurs pour la surveillance de la baignade à la plage
    • Sans oublier M. Masson, la mascotte

    Heures d’ouverture:
    • lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

HORAIRE - CENTRE DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE

Adresse : 88, chemin Masson
Du lundi au jeudi de 7 h 30 à 21 h, le vendredi de
7 h 30 à 20 h et les samedis et dimanches de 7 h 30 à 15 h


Abonnement (payable à l'hôtel de ville seulement) :
Abonnement annuel:
Adulte: 183,96 $ (taxes incl.)
Couple et famille (2 adultes, 2 enfants de moins de 21 ans): 298,94 $ (taxes incl.)
Étudiant (14 ans): 60,00 $ (sans taxes)
Étudiant (15 ans à 21 ans): 68,99 $ (taxes incl.)
Membre de la FADOQ (50 ans et plus) : 97,73 $ (taxes incl.) et couple 155,22 $ (taxes incl.)
Abonnement 6 mois, adulte: 126,47 $ (taxes incl.)
Abonnement 1 mois, adulte: 57,49 $ (taxes incl.)
Des frais de 5 $ (+ taxes) s'appliquent pour la perte de la carte magnétique.

HORAIRE D'OUVERTURE DU DÉBARCADÈRE MUNICIPAL AVEC CONTRÔLE D'ACCÈS - SAISON 2016

Adresse : 70, chemin Masson
Sous réserve de la fonte des glaces, ouverture du vendredi 6 mai au lundi 10 octobre
Vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 19 h

Fériés
de 10 h à 19 h
Lundi 23 mai, lundi 5 septembre et lundi 10 octobre

Vacances de la construction du 22 juillet au 7 août
Lundi au dimanche de 10 h à 19 h

Cliquez ici pour consulter le code de conduite nautique 2016 et la carte des lacs (.PDF).

TENNIS

Adresse : 414, rue du Baron-Louis-Empain

Sécurité incendie et civile

Sécurité incendie et civile

Le Service de Sécurité incendie est responsable de la protection contre le feu des individus, des propriétés et de l’environnement. Il fournit des services rapides d’intervention qui sont essentiels à la sécurité, à la santé  et au bien-être de la communauté. L’établissement de politiques de prévention des incendies par l’éducation des citoyens et la mise en place de mesures diverses relèvent de ce département.

Depuis le 2 juillet 2010, le Service de Sécurité Incendie s'est adjoint le Service des Premiers répondants. L'équipe est constituée de 20 premiers répondants dont 9 sont également pompiers. Ils ont tous complété à la satisfaction de l'Agence de la Santé et des Services sociaux une formation de 65 heures dont l'usage d'un défibrillateur. Selon l'urgence, ils sont appelés simultanément avec les paramédics.

Le Service de Sécurité civile est responsable de la protection des individus en cas de sinistre. Il assure une coordination rapide des divers intervenants.

La personne ressource :
  • Pierre Tessier, directeur Sécurité incendie et civile

Pour le contacter :
  • Adresse: 88, chemin Masson
  • Adresse de la caserne: 9, chemin Masson
  • Téléphone: 450 228-2543, poste 229,
    sans frais 1 855 228-2545
  • Cellulaire: 450 602-0710
  • Télécopieur: 450 228-3268
  • Courriel

DÉPLIANT : FEUX DE FOYERS ET FEUX D'ARTIFICE

Le Service de sécurité incendie a produit un dépliant concernant les feux de foyers extérieurs et à ciel ouvert (.PDF) . À consulter pour connaître les règles établies afin d’éviter les risques d’incendie et de préserver la quiétude entre voisins. FEUX D'ARTIFICE AVEC PERMIS SEULEMENT

Toute personne qui désire allumer un feu à ciel ouvert doit obligatoirement faire une demande de permis à la Ville en le signant une fois par année. Par la suite, il est possible de le renouveler par téléphone, télécopieur ou courriel. À noter que le permis de brûlage est gratuit.

Sécurité publique

Sécurité publique

La sécurité publique est assurée par le personnel du poste de la MRC des Pays-d'en-Haut de la Sûreté du Québec

Pour les contacter :
  • Adresse : 2141, chemin Jean-Adam
    Saint-Sauveur, J0R 1R2
  • Urgence: 911
  • Téléphone: 450 227-6848
  • Télécopie: 450 227-8778

Nouveau site Internet élaboré par le ministère de la Sécurité publique. Trois thèmes y sont abordés. Le vol par effraction, le vol de véhicules et le vol de biens dans les véhicules. À voir: Savoir prévenir.

Contrôle des animaux

Contrôle des animaux

Contrôle des Animaux
La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides est chargée de faire respecter la réglementation municipale concernant les animaux domestiques et est responsable de la vente des licences pour chiens.

Un représentant de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides se présentera à chaque domicile afin de remettre les licences pour les animaux de la maisonnée, en conformité avec les règlements municipaux.

Pour toute plainte ou information concernant un animal domestique, vous pourrez communiquer avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides

Pour les contacter:
  • Adresse: 7695, route 335, Saint-Calixte
  • Téléphones: 450 222-1112 et 1 855 440-SPCA (7722) 
  • Courriel
  • Site Internet

Bibliothèque

La bibliothèque a comme mandat de fournir des services de librairie municipale et de promouvoir la lecture auprès de la communauté. Plusieurs milliers de titres d’ouvrage divers sont offerts, de la bande dessinée aux encyclopédies en passant par les romans. La bibliothèque municipale est membre de l’Inforoute Biblio Laurentides. Cet organisme favorise les échanges entre les bibliothèques publiques. Les usagers de la bibliothèques ont ainsi accès à l’ensemble des livres possédés par les bibliothèques du réseau.  Vous pouvez ainsi voir la disponibilité d’un livre et réserver celui-ci par le biais du site Internet de l’organisme. Environ 50 bibliothèques publiques sont membres.

Personne ressource :
  • Ginette Roy, responsable

Pour la contacter :
  • Adresse : 4, rue des Lilas
  • Téléphone: 450 228-4442  
  • Télécopieur: 450 228-4442
  • Courriel

Horaire
  • Mardi: 18 h à 20 h
  • Mercredi: 14 h à 17 h 30
  • Jeudi: 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30
  • Samedi: 9 h 30 à 12 h


  • La bibliothèque sera fermée pour le congé des Fêtes du mardi 22 décembre 2015 au samedi 2 janvier 2016. Réouverture le mardi 5 janvier 2016 de 18h à 20h.

Pour réserver un livre :

Service de médiation et de résolution de conflits

Que ce soit avec vos voisins, proches, collègues, employeurs, commerces, associations ou organismes... vous pouvez contacter le Service de médiation et de résolution de conflits :

Tél. : 450 602-6344
Courriel : mediation.stemarguerite@gmail.com