Robert Auger (Ste-Marguerite-du-Lac-Masson)

L’adresse postale pour tous les services :
88, chemin Masson, Lac-Masson, QC, J0T 1L0
Pour les services d’urgence (ambulance, incendie), composez le 9-1-1
Pour les Travaux publics, le service de garde :
téléavertisseur (450) 560-4680


Direction générale et Greffe

La direction générale coordonne toutes les activités municipales. Elle administre les affaires de la Ville en accord avec les plans et politiques approuvés par les membres du conseil. Elle assure la communication entre le conseil et tous les services municipaux sans exception.
Le greffe s'occupe de l’ensemble des activités relatives aux lois et règlements en vigueur en fonction des objectifs et politiques déterminées par le conseil municipal. Il a la garde des documents et archives de la Ville et s’assure de leur conservation en fonction des politiques et lois en vigueur. Il prépare, en collaboration avec la direction générale, l’organisation des séances municipales. Il planifie et coordonne la tenue d’élections et de scrutins référendaires et veille, entre autres, à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les personnes ressources :
  • Poste vacant, adjoint (e) à la direction générale

Pour les contacter :
  • Adresse postale : 88, chemin Masson
  • Téléphone : 450 228-2543
    sans frais 1 855 228-2545
  • Télécopie : 450 228-4008

Heures d’ouverture:
  • lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

APPELS D'OFFRES

Conformément à l'article 477.5 de la Loi sur les cités et villes, la liste des contrats adjugés aux montants de 25 000 $ et plus est accessible sur le site du Système électronique d'appel d'offres. Un lien est disponible également en page d'accueil.

AVIS PUBLICS

RÉPERTOIRE DES CHEMINS PRIVÉS DE SAINTE-MARGUERITE-DU-LAC-MASSON

Répertoire des chemins privés (.PDF)

Trésorerie

La trésorerie est responsable de toutes les finances de la ville. C’est ce département qui envoie et perçoit les comptes. Les calculs des différentes taxes sont de sa responsabilité. Elle doit suivre et mettre à jour le rôle d’évaluation municipale. Elle voit à la rémunération des employés municipaux. La trésorerie effectue les paiements aux fournisseurs de biens et services. Elle s’occupe de la gestion des emprunts et des placements. Toutes ces tâches sont accomplies en accord avec les principes, politiques et procédures de nature comptable, budgétaire et financière propres au monde municipal.

Les personnes ressources :
Pour les contacter :
  • Adresse postale : 88, chemin Masson
  • Téléphone : 450 228-2543,
    sans frais 1 855 228-2545
  • Télécopie : 450 228-4008

Heures d’ouverture:
  • lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Perception des taxes :
  • 1er versement, 2 mars 2017
  • 2e versement, 6 juillet 2017
  • 3e versement, 7 septembre 2017
  • 4e versement, 2 novembre 2017
Notez que le paiement par carte de crédit n'est plus accepté.

Dépliant: Information sur votre compte de taxes 2017 (.PDF)

Feuillet: Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales (.PDF)

Information: Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales (.PDF)

Coordonnées: Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales (.PDF)

Logo AccèsCité


Consultation du rôle d’évaluation ci-dessous (aussi en page d'accueil)


Voici certains documents financiers pour consultation :

Rapports financiers: Prévisions budgétaires :

Travaux publics et Services techniques

Le Service des travaux publics et services techniques est responsable des infrastructures, équipements et propriétés municipales. Les infrastructures les plus importantes sont les réseaux d’aqueduc et d’égout et les rues. Les équipements importants sont les véhicules, stations de pompage, etc. Les propriétés municipales sont l’hôtel de ville, l’usine d’épuration, le garage, etc.

Les personnes ressources :
  • Joël Houde, directeur travaux publics et services techniques
  • Serge Catman, contremaître
  • Bianca Fournier, secrétaire-réceptionniste et préposée à l'Écocentre
  • Brigitte Roussel, secrétaire-réceptionniste et préposée à l'Écocentre, remplaçante

Pour les contacter :
  • Adresse : 245, chemin Masson
  • Téléphone : 450 228-2444  
  • Télécopie : 450 228-2228
  • Service de garde: 450 560-4680

  • et toute l'équipe:
    • Léo Brisebois, chef-mécanicien, chauffeur-opérateur
    • Henri Grenier, opérateur du réseau d'aqueduc et d’égout, chauffeur-opérateur
    • Yvon Pelletier, chauffeur-oépérateur
    • Patrick Desloges, chauffeur-opérateur
    • Danny Brisebois, chauffeur-opérateur
    • Marc Servant, chauffeur-opérateur
    • Serge Lemaire, assistant-mécanicien, chauffeur-opérateur
    • Robert Denis, chauffeur-opérateur
    • Éric Boivert, préposé du réseau d’aqueduc et d’égout, préposé à l’entretien des bâtiments et chauffeur-opérateur
    • Pierre Drouin, manœuvre et chauffeur-opérateur temporaire
    • Alexandre Bourassa-Fillion, préposé à l'Écocentre, temporaire
    • Suzie Bujold, manœuvre et préposée à l'aménagement paysager temporaire
    • Patrick Fortin, manœuvre temporaire

Heures d’ouverture:
  • lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h



POLITIQUE D'INSTALLATION DES LUMINAIRES DE RUES :

Urbanisme et Environnement

Le Service de l'urbanisme et de l'environnement est responsable de la gestion du territoire. C’est ce département qui étudie et émet les permis et certificats demandés par les citoyens. Les principaux permis et certificats sont demandés pour la construction, la rénovation, la démolition ou la modification d’un bâtiment, l’implantation des piscines, des remises à jardin, des certificats d’occupation commerciale, de conformité à la réglementation, des permis de lotissement et plus encore. Le Service d’urbanisme et de l'environnement s’occupe de l'application de la réglementation, de la planification et de l’administration d’autres règlements.

Nous désirons vous rappeler que si vous prévoyez entreprendre prochainement des travaux sur votre propriété, vous devez communiquer avec le Service de l'urbanisme, avant de débuter les travaux. Cela afin de vous informer si un permis est requis.

Les personnes ressources:
  • Simon Provencher, directeur du Service de l'urbanisme et de l'environnement
  • Lisanne Girard, inspectrice en urbanisme
  • Manon Desloges, inspectrice en environnement
  • Karine Giroux, secrétaire-réceptionniste en urbanisme et à la sécurité incendie
  • Robert Geffroy, inspecteur en urbanisme, temporaire

Pour les contacter:
  • Adresse: 88, chemin Masson
  • Téléphone: 450 228-2543, poste 232,
    sans frais 1 855 228-2545  
  • Télécopieur : 450 228-3268 

Heures d’ouverture:
  • lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30


CALENDRIER DES COLLECTES DE MATIÈRES RÉSIDUELLES

Collectes des matières résiduelles 2016-2017 (.PDF)

Collectes des matières résiduelles 2017-2018

ÉCOCENTRE MUNICIPAL

Calendrier des journées ouvertes 2017 et information (.PDF)

LISTE DES PERMIS ÉMIS

2016


2017

Communications, loisirs, événements et culture

Communications, loisirs, événements et culture

Le Service communications, loisirs, événements et culture a le mandat de coordonner l’ensemble des stratégies et des projets permettant d’accroître la notoriété de la Ville. Il est responsable de la qualité de vie des citoyens. Il organise différents événements comme le 150e anniversaire, l'Hiver en Fête, l'Été en Fête, la Fête nationale, les Journées de la culture, par exemple. Il offre des cours et des activités sportives et récréatives et s'occupe du programme Municipalité amie des aînés. Le débarcadère municipal, le camp de jour et la bibliothèque municipale relèvent aussi de ce service.

Les personnes ressources :
  • Stéphanie Croteau, directrice communications, loisirs, événements et culture, poste 225
  • Cassandre Carette, coordonnatrice loisirs, événements et culture, poste 236
  • Michelle Cloutier, réceptionniste et commis à la perception et au service des loisirs, poste 221

Pour les contacter :
  • Adresse : 88, chemin Masson
  • Téléphone : 450 228-2543
    sans frais 1 855 228-2545  
  • Télécopie : 450 228-4008 

  • et toute l'équipe:
    • Ginette Roy, responsable de la bibliothèque
    • Stéphane Latraverse, aide technique aux loisirs et préposé à l'entretien ménager
    • Régis Poinas, aide technique aux loisirs et préposé à l'entretien ménager
    • Geoffroi Marcil, aide générale
    • 1 aide technique aux loisirs et préposé à l'entretien ménager (palais de neige et patinoires), pour la période hivernale
    • Simon-Pierre Lyonais-Lafond, préposé au débarcadère pour la période estivale
    • Marlène Gagnon, coordonnatrice du camp de jour
    • Élisa Puech-Bergot, aide-coordonnatrice, Laurina Delagrave, Charlotte Dubé, Justine Isabele, Charlee Tremblay, moniteur (trices) du camp de jour, Pamela Lidbetter, animatrice au service de garde
    • Saël Cadieux, Félix-Antoine Chevigny et Élisa Puech-Bergotsauveteurs, sauveteurs; Koralie Archambault, aide-sauveteur pour la surveillance de la baignade à la plage
    • Sans oublier M. Masson, la mascotte

    Heures d’ouverture:
    • lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et
      de 13 h à 16 h 30

HORAIRE - CENTRE DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE

Adresse : 88, chemin Masson
Du lundi au jeudi de 7 h 30 à 21 h, le vendredi de
7 h 30 à 20 h et les samedis et dimanches de 7 h 30 à 15 h
Fermé les jours fériés

Abonnement (payable à l'hôtel de ville seulement) :
Abonnement annuel:
Adulte: 183,96 $ (taxes incl.)
Couple et famille (2 adultes, 2 enfants de moins de 21 ans): 298,94 $ (taxes incl.)
Étudiant (14 ans): 60,00 $ (sans taxes)
Étudiant (15 ans à 21 ans): 68,99 $ (taxes incl.)
Membre 50 ans et plus : 97,73 $ (taxes incl.) et couple 155,22 $ (taxes incl.)
Abonnement 6 mois, adulte: 126,47 $ (taxes incl.)
Abonnement 1 mois, adulte: 57,49 $ (taxes incl.)
Des frais de 5 $ (+ taxes) s'appliquent pour la perte de la carte magnétique.

Sécurité incendie et civile

Sécurité incendie et civile

Le Service de sécurité incendie est responsable de la protection contre le feu des individus, des propriétés et de l’environnement. Il fournit des services rapides d’intervention qui sont essentiels à la sécurité, à la santé  et au bien-être de la communauté. L’établissement de politiques de prévention des incendies par l’éducation des citoyens et la mise en place de mesures diverses relèvent de ce département.

Depuis le 2 juillet 2010, le Service de sécurité incendie s'est adjoint le Service des Premiers répondants. L'équipe est constituée de 28 premiers répondants dont 14 sont également pompiers. Ils ont tous complété à la satisfaction de l'Agence de la santé et des services sociaux une formation de 65 heures dont l'usage d'un défibrillateur. Selon l'urgence, ils sont appelés simultanément avec les paramédics.

Le Service de Sécurité civile est responsable de la protection des individus en cas de sinistre. Il assure une coordination rapide des divers intervenants.

Les personnes ressources :
  • Pierre Tessier, directeur Sécurité incendie et civile, poste 229
  • Karine Giroux, secrétaire-réceptionniste en urbanisme et à la sécurité incendie, poste 232
  • poste vacant, préventionniste

Pour les contacter :
  • Adresse: 88, chemin Masson
  • Adresse de la caserne: 9, chemin Masson
  • Téléphone: 450 228-2543,
    sans frais 1 855 228-2545
  • Cellulaire: 450 602-0710
  • Télécopieur: 450 228-3268

DÉPLIANT : FEUX DE FOYERS ET FEUX D'ARTIFICE

Le Service de sécurité incendie a produit un dépliant concernant les feux de foyers extérieurs et à ciel ouvert (.PDF) . À consulter pour connaître les règles établies afin d’éviter les risques d’incendie et de préserver la quiétude entre voisins. FEUX D'ARTIFICE AVEC PERMIS SEULEMENT

Toute personne qui désire allumer un feu à ciel ouvert doit obligatoirement faire une demande de permis à la Ville en le signant une fois par année. Par la suite, il est possible de le renouveler par téléphone, télécopieur ou courriel. À noter que le permis de brûlage est gratuit.

NOS POMPIERS ET PREMIERS RÉPONDANTS

- Beaulieu Collin, Simon, pompier, premier répondant et éligible à lieutenant
- Beaulne, Pier-Luc, pompier
- Bessette, Jean, premier répondant
- Bilodeau, Danick, pompier et premier répondant
- Blomme, Peggy, premier répondant
- Bouchard, Geneviève, premier répondant
- Boutin, Josée, premier répondant
- Brouillet, Christian, lieutenant, pompier et premier répondant
- Campeau, Sylvie, premier répondant
- Caron, Jocelyn, pompier
- Cassanne, Gilles, pompier et premier répondant
- Cerutti Robert, Gabriel, pompier
- Chaput, Francine, lieutenant, pompier et premier répondant
- Charbonneau, Agathe, premier répondant
- Charland, Rachel, pompier et premier répondant
- Charron, Maxime, pompier
- Claveau, Sonia, premier répondant
- Côté, Charles B., pompier
- Coulombe Lelièvre, Nicolas, pompier et premier répondant
- Gagné, René, pompier
- Gagné-Robert, Yanick, lieutenant, pompier et premier répondant
- Gagnon, Jean-François, pompier
- Grenier, Karine, premier répondant
- Henri, Julien, pompier
- Hioco, Philippe, pompier et premier répondant
- Legris, Éric, pompier
- Longtin, Alexandre, pompier
- Monette, Lisiane, premier répondant
- Ouellet, Nancy, premier répondant
- Poinas, Régis, lieutenant, pompier et premier répondant
- Poirier, Danielle, premier répondant
- Provost, Brigitte, lieutenant et premier répondant
- Raymond, Éric, pompier
- Robert, Audrey Ann, pompier
- Robert, Michel, pompier et premier répondant
- Roy, Gabrielle, premier répondant
- Vadeboncoeur, Mathieu, pompier et premier répondant
- Vangansbeck, Michael Olivier, pompier, premier répondant et éligible à lieutenant
- Vattelli, Shawn, pompier
- Walsh, Patricia, premier répondant

Sécurité publique

Sécurité publique

La sécurité publique est assurée par le personnel du poste de la MRC des Pays-d'en-Haut de la Sûreté du Québec

Pour les contacter :
  • Adresse : 2141, chemin Jean-Adam
    Saint-Sauveur, J0R 1R2
  • Urgence: 911
  • Téléphone: 450 227-6848
  • Télécopie: 450 227-8778

Nouveau site Internet élaboré par le ministère de la Sécurité publique. Trois thèmes y sont abordés. Le vol par effraction, le vol de véhicules et le vol de biens dans les véhicules. À voir: Savoir prévenir.

Contrôle des animaux

Contrôle des animaux

Contrôle des Animaux
La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides est chargée de faire respecter la réglementation municipale concernant les animaux domestiques et est responsable de la vente des licences pour chiens.

Un représentant de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides se présentera à chaque domicile afin de remettre les licences pour les animaux de la maisonnée, en conformité avec les règlements municipaux.

Pour toute plainte ou information concernant un animal domestique, vous pourrez communiquer avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides

Pour les contacter:
  • Adresse: 7695, route 335, Saint-Calixte
  • Téléphones: 450 222-1112 et 1 855 440-SPCA (7722) 
  • Courriel
  • Site Internet

Bibliothèque

La bibliothèque a comme mandat de fournir des services de librairie municipale et de promouvoir la lecture auprès de la communauté. Plusieurs milliers de titres d’ouvrage divers sont offerts, de la bande dessinée aux encyclopédies en passant par les romans. La bibliothèque municipale est membre de l’Inforoute Biblio Laurentides. Cet organisme favorise les échanges entre les bibliothèques publiques. Les usagers de la bibliothèques ont ainsi accès à l’ensemble des livres possédés par les bibliothèques du réseau.  Vous pouvez ainsi voir la disponibilité d’un livre et réserver celui-ci par le biais du site Internet de l’organisme. Environ 50 bibliothèques publiques sont membres.

Personne ressource :
Pour la contacter :
  • Adresse : 4, rue des Lilas
  • Téléphone: 450 228-4442  
  • Télécopieur: 450 228-4442

Horaire
  • Mardi: 18 h à 20 h
  • Mercredi: 14 h à 17 h 30
  • Jeudi: 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30
  • Samedi: 9 h 30 à 12 h

  • Cliquez ici pour consulter le dépliant d'information (.PDF).

    Pour réserver un livre :
  • Service de médiation et de résolution de conflits

    Que ce soit avec vos voisins, proches, collègues, employeurs, commerces, associations ou organismes... vous pouvez contacter le Service de médiation et de résolution de conflits :

    Tél. : 514 476-7261
    Courriel : mediation.stemarguerite@gmail.com